ConnexionS'abonner
Fermer

La redécouverte du modernisme en architecture

Publié le 18 septembre 2007

Partager : 

Considéré comme le plus grand photographe des oeuvres du modernisme en architecture, Julius Schulman publie pour la première fois dans cette édition de plus de 1.000 pages plus de 400 oeuvres. Livrées de par le monde et conçues par les architectes les plus célèbres : Le Corbusier, Frank Lloyd Wright, John Lautner, Richard Neutra, Louis Kahn, ces réalisations, bâtiments résidentiels et commerciaux, gratte-ciel, stations-service... étaient souvent injustement oubliées.

A quatre-vingt-dix-sept ans, le photographe présente ses réflexions personnelles sur l'architecture et son expérience de professionnel. Il justifie ses choix de photos dans une collection qui compte plus de 260.000 clichés.
La redécouverte du modernisme en architecture  - Batiweb
Pour construire une histoire orale et un portrait du modernisme instructif et vivant, l'écrivain d'art Hunter Drohojowska-Philp a interviewé le photographe durant plusieurs mois. Toutes les images et projets présentés ont été choisis durant une période de deux ans par l'éditeur, Benedikt Taschen, qui travaille avec Julius Schulman depuis près de dix ans.

La phrase : « Comme citoyen, toutes mes aspirations ont tendu vers une meilleure compréhension des besoins de l'homme dans sa communauté. Mon appareil photo, depuis 1936, n'a poursuivi que ce but. »

Julius Schulman. « Modernism Rediscovered », trois volumes sous coffret, format XL, édition en français, anglais et allemand. Editions Taschen, 250 euros.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.