ConnexionS'abonner
Fermer

Comment réduire les risques d'intoxications au monoxyde de carbone ?

Publié le 09 décembre 2008

Partager : 

Un nouveau décret entre en vigueur pour prévenir les intoxications au monoxyde de carbone. En plus des nouvelles mesures mises en place, Ei Electronics rappelle que de nombreux incidents pourraient être évités par l'installation d'un détecteur/avertisseur de présence de CO dans l'air.
Comment réduire les risques d'intoxications au monoxyde de carbone ? - Batiweb
Face à la multiplication des intoxications au monoxyde de carbone, un décret (n° 2008-1231) du 27 novembre 2008, publié au JO du 29 novembre, introduit de nouvelles mesures de prévention des intoxications par le monoxyde de carbone dans le code de la construction et de l'habitation.

Le nouveau texte vise à refonder la réglementation en vigueur pour limiter ce risque sanitaire dans les bâtiments neufs et existants, en élargissant la réglementation aux diverses situations rencontrées et en renforçant les mesures de prévention. Les locaux d'habitation ou leurs dépendances abritant des appareils de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire de moins de 70 kW (à l'exception des appareils étanches) devront ainsi disposer d'une entrée d'air permanente et d'un système d'évacuation des produits de combustion vers l'extérieur. Le décret prévoit aussi que dans les logements collectifs, les installations de VMC auxquelles sont raccordés des appareils à gaz ou à hydrocarbures liquéfiés devront être équipées d'un dispositif de sécurité collective.

Quelques précautions d'usage

La nouvelle réglementation prendra effet dans le neuf pour les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2009 et dans l'existant à partir du 1er juillet 2010 pour les appareils à combustible liquide ou solide. Ei Electronics note que "à l'origine de nombreux drames, on trouve fréquemment un appareil de chauffage défectueux ou un coup de vent qui aurait éteint la veilleuse du chauffe-eau". Ainsi, les précautions d'usage pour éviter de telles intoxications sont les suivantes : faire notamment vérifier et entretenir régulièrement par des professionnels qualifiés les appareils (chaudière, chauffage, chauffe-eau) et faire ramoner le conduit de cheminée une à deux fois par an ; ne pas boucher les aérations et systèmes de ventilation, utiliser seulement par intermittence les appareils mobiles de chauffage d'appoint fonctionnant au butane, au propane ou au pétrole ...

Une sécurité supplémentaire : le détecteur de monoxyde de carbone

Beaucoup de drames peuvent être évités si un détecteur de monoxyde de carbone est posé dans les pièces équipées d'appareils à combustion. Même s'il n'élimine pas la cause du CO, cet équipement permet de détecter, pour un coût de moins de 50 euros, la présence de ce gaz incolore et inodore et de vérifier la concentration de CO dans les pièces équipées. Il permet de prévenir les occupants via une alarme si la présence du gaz est détectée. Ei Electronics, qui fabrique détecteurs de fumée, capteurs de CO et autres produits anti-incendie en Europe, propose notamment deux modèles normalisés sur le marché français : le modèle Ei204EN et le modèle Ei205EN à mémoire. Ces détecteurs utilisent un capteur cellulaire électrochimique éprouvé qui vérifie la concentration de CO toutes les 50 secondes.

Neuf personnes intoxiquées à Saint-Cyr-en-Pail

Neuf parisiens âgés de 11 à 63 ans ont été intoxiqués au monoxyde de carbone dimanche soir dans leur résidence secondaire de Saint-Cyr-en-Pail, dans le Nord-Mayenne. À court de fioul, ils ont voulu se chauffer en plaçant du charbon de bois dans un bidon au centre de la pièce. Les sapeurs pompiers de dix centres de secours différents sont intervenus pour les évacuer vers le centre hospitalier d'Alençon. Cinq personnes étaient dans un état d'intoxication grave et quatre ont passé la nuit à l'hôpital mais leurs jours ne seraient plus en danger. (Ouest France)


Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.