Photovoltaïque : conserver à tout prix l’intégration au bâti ? Législation et règlements | 24.09.13

Partager sur :
Photovoltaïque : conserver à tout prix l’intégration au bâti ?
En matière de photovoltaïque dans le bâtiment, l’entreprise doit demeurer au centre de l’acte de construire et de rénover, estime la FFB-GMPV, suite à de récentes déclarations réclamant la suppression de « l’intégration au bâti » dans les tarifs d’achat. Quel est votre avis ? Faut-il continuer à utiliser cette technique malgré ses inconvénients ?

Le Groupement des Métiers du Photovoltaïque de la Fédération Française du Bâtiment (GMPV-FFB) soutient fermement le choix de la France de privilégier la technique de « l’intégration au bâti » dont les atouts sont majeurs pour le monde de la construction.

En effet cette technique permet : création d’emplois locaux non délocalisables pour des compagnons formés qualifiés/certifiés ; savoir-faire reconnu, capitalisé et spécifique à la France ; assurabilité des installations et conformité aux règles de l’art de la construction (conception, mise en œuvre et maintenance).

Mais aussi : valorisation immobilière du patrimoine et amélioration des performances énergétiques (conformité pour les bâtiments BBC (RT 2012) et BEPOS (RT 2020)) ; intégration architecturale des installations dans le paysage urbain ; stimulation de l’innovation dans le bâtiment avec l’utilisation de matériaux de construction multifonctionnels.

Transition énergétique

Cette technique permet le respect des règles constructives sur lesquelles l’ensemble des acteurs français du bâtiment et du solaire photovoltaïque travaille depuis plus de six années.

Jean Damian, Président du GMPV-FFB insiste : « Alors que le secteur du Bâtiment annonce une baisse d’activité de -2,6% en 2013, la suppression de la notion d’ « intégration au bâti » aurait des conséquences importantes pour nos entreprises. Il faut rappeler que, par la promotion d’une offre photovoltaïque respectueuse des règles de l’art, nos adhérents sont « en ordre de marche », et participent d’ores et déjà à la mise en place de la transition énergétique. ».

Le GMPV, au sein de la FFB, regroupe les entreprises notamment de couverture, étanchéité, électricité, métallerie et génie climatique. Les 20 000 entreprises du GMPV, aptes par leur métier à aborder les spécificités des installations photovoltaïques sur les bâtiments, interviennent lors de la conception, de l’installation et de l’entretien des systèmes photovoltaïques.

L.P

Image credit: ilfede / 123RF Banque d'images
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Électricité : 20% de la consommation française produite grâce aux EnR

Électricité : 20% de la consommation française produite grâce aux EnR

En plein développement, les énergies renouvelables (EnR) ont permis de couvrir 20% de la consommation électrique française au cours du troisième trimestre 2016 et des douze derniers mois. Dans le même temps, le parc de production d’électricité renouvelable est, lui aussi, en plein développement, notamment grâce aux nouveaux raccordements éolien et solaire.
Entreprises, produisez votre propre énergie !

Entreprises, produisez votre propre énergie !

Dans un contexte marqué par l’augmentation du prix de l’électricité, la société Libre Energie lance le « Plan Energie Entreprise » qui propose à chaque entreprise une solution innovante pour produire localement sa propre électricité d’origine renouvelable et maîtriser ainsi durablement son budget énergie.
La smart connexion, clé de l’insertion optimisée du photovoltaïque au réseau

La smart connexion, clé de l’insertion optimisée du photovoltaïque au réseau

Le deuxième colloque sur l’intégration du photovoltaïque (PV) au réseau organisé par Enerplan le 10 septembre dernier, a rassemblé quelques 80 participants. Ces derniers ont échangé sur la possible et nécessaire optimisation de l’insertion du PV dans le réseau de distribution d’électricité, afin de répondre au défi de la transition énergétique. Il en ressort que l’accélération de la «smart connexion», fera évoluer les pratiques et pourra transformer le potentiel industriel français en création de valeur.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter