Remaniement : Emmanuelle Cosse au Logement, Audrey Azoulay à la Culture Législation et règlements | 11.02.16

Partager sur :
Remaniement : Emmanuelle Cosse au Logement, Audrey Azoulay à la Culture
La nouvelle équipe gouvernementale vient d'être dévoilée ce jeudi, par un communiqué succinct de l'Elysée. Emmanuel Cosse succède à Sylvia Pinel aux commandes du ministère du Logement, tandis que Audrey Azoulay est nommé à la Culture, ministère responsable de la politique de l'architecture. Ségolène Royal reste à l'Ecologie. Détails du remaniement.

Les rumeurs se sont finalement confirmées ce jeudi, en fin d'après-midi. Sylvia Pinel quitte ses fonctions pour laisser la place à Emmanuelle Cosse (EELV) à la tête du ministère du Logement et de l'Habitat durable. Ancienne militante associative et journaliste, elle quitte aujourd'hui ses fonctions de secrétaire nationale d'Europe Ecologie les Verts pour rejoindre le gouvernement. Un choix qui ne remporte pas tous les suffrages dans ses propres rangs.

Pour le ministère de la Culture, responsable de la politique de l'architecture, Fleur Pellerin est remplacée par Audrey Azoulay. Fille du conseiller du roi du Maroc, elle a obtenu un master of business administration au Royaume-Uni, avant d'entrer à l'ENA. Ancienne directrice générale déléguée du Centre national du cinéma (CNC), Audrey Azoulay a été également conseillère chargée de la culture et de la communication à l'Elysée, auprès de l'actuel président. Elle aura la lourde tâche de reprendre le dossier du projet de loi relatif à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine. Suite à sa nomination, la séance de discussion au Sénat a d'ailleurs été écourtée.

Jean-Michel Baylet (PRG) est nommé ministre de l'Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales. Il a précédemment exercé les fonctions de secrétaire d’Etat aux collectivités locales de 1988 à 1990, puis de secrétaire d'Etat auprès du ministre des relations extérieures de 1984 à 1986 avant d'occuper le poste de ministre délégué au Tourisme.

Estelle Grelier, député de la Seine-Maritime, est nommée secrétaire d'Etat chargée des Collectivités territoriales et Hélène Geoffroy, députée PS, devient secrétaire d'État chargée de la Ville. Cette dernière travaillera aux côtés de Patrick Kanner qui conserve son poste au Ministère de la ville.

En revanche, le ministère de l'Ecologie reste entre les mains de Ségolène Royal. Tout comme le ministère du Travail, toujours sous la direction de Myriam El Khomri.

Les autres ministres et secrétaires d'Etat

Sont également nommés :

- Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères ; 
- Barbara Pompili (ex-EELV), secrétaire d'Etat chargée des Relations internationales sur le climat ;
- Juliette Méadel, porte-parole du PS, nommée secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes ;
- Jean-Vincent Placé nommé secrétaire d'Etat chargé de la Réforme de l'Etat ;
- Ericka Bareigts, députée de la Réunion, nommée secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité réelle.

C.T

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les architectes prennent part au Grand débat national

Les architectes prennent part au Grand débat national

Inspiré par le contexte du Grand débat national, le Conseil national de l’Ordre des architectes a annoncé mardi 29 janvier avoir ouvert un site dédié aux problématiques liées au logement, à l’aménagement et à la rénovation. Professionnels du cadre de vie et citoyens sont invités à donner leur avis et émettre des propositions. Conscients de leur mission d’intérêt général et des défis écologiques, les architectes mettent ainsi la démocratie participative à l’honneur.
Remaniement ministériel : Jacques Mézard quitte le Gouvernement

Remaniement ministériel : Jacques Mézard quitte le Gouvernement

Ce n’était qu’une rumeur, c’est désormais acté : Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, quitte le gouvernement. Il est remplacé par Jacqueline Gourault (MoDem), qui était jusqu’à présent « ministre auprès du ministère de l’intérieur ». Nommée à la tête d’un « grand » ministère, elle sera épaulée par Sébastien Lecornu et Julien Denormandie. Tous les détails.
Remaniement ministériel : les réactions des professionnels

Remaniement ministériel : les réactions des professionnels

Suite au remaniement opéré jeudi dernier au gouvernement, le ministère du Logement revient à Emmanuelle Cosse, le ministère de la Culture à Audrey Azoulay, et le ministère de l'Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales à Jean-Michel Baylet. Des changements qui n'ont pas manqué de faire réagir les professionnels de l'architecture, de la construction et de l'immobilier.
Remaniement : qui va prendre la tête du Ministère du Logement ?

Remaniement : qui va prendre la tête du Ministère du Logement ?

Suite au remaniement opéré par François Hollande, et à la nomination de Manuel Valls en tant que Premier Ministre, Cécile Duflot a annoncé qu'elle ne participerait pas au nouveau gouvernement. Les spéculations vont bon train pour savoir qui prendra la tête du Ministère de l'Egalité des territoires et du Logement. Seule certitude : de nombreux défis l'attendent pour relancer la construction en France.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter