ConnexionS'abonner
Fermer

Remaniement : Emmanuelle Cosse au Logement, Audrey Azoulay à la Culture

Publié le 11 février 2016

Partager : 

La nouvelle équipe gouvernementale vient d'être dévoilée ce jeudi, par un communiqué succinct de l'Elysée. Emmanuel Cosse succède à Sylvia Pinel aux commandes du ministère du Logement, tandis que Audrey Azoulay est nommé à la Culture, ministère responsable de la politique de l'architecture. Ségolène Royal reste à l'Ecologie. Détails du remaniement.
Remaniement : Emmanuelle Cosse au Logement, Audrey Azoulay à la Culture - Batiweb

Les rumeurs se sont finalement confirmées ce jeudi, en fin d'après-midi. Sylvia Pinel quitte ses fonctions pour laisser la place à Emmanuelle Cosse (EELV) à la tête du ministère du Logement et de l'Habitat durable. Ancienne militante associative et journaliste, elle quitte aujourd'hui ses fonctions de secrétaire nationale d'Europe Ecologie les Verts pour rejoindre le gouvernement. Un choix qui ne remporte pas tous les suffrages dans ses propres rangs.

Pour le ministère de la Culture, responsable de la politique de l'architecture, Fleur Pellerin est remplacée par Audrey Azoulay. Fille du conseiller du roi du Maroc, elle a obtenu un master of business administration au Royaume-Uni, avant d'entrer à l'ENA. Ancienne directrice générale déléguée du Centre national du cinéma (CNC), Audrey Azoulay a été également conseillère chargée de la culture et de la communication à l'Elysée, auprès de l'actuel président. Elle aura la lourde tâche de reprendre le dossier du projet de loi relatif à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine. Suite à sa nomination, la séance de discussion au Sénat a d'ailleurs été écourtée.

Jean-Michel Baylet (PRG) est nommé ministre de l'Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales. Il a précédemment exercé les fonctions de secrétaire d’Etat aux collectivités locales de 1988 à 1990, puis de secrétaire d'Etat auprès du ministre des relations extérieures de 1984 à 1986 avant d'occuper le poste de ministre délégué au Tourisme.

Estelle Grelier, député de la Seine-Maritime, est nommée secrétaire d'Etat chargée des Collectivités territoriales et Hélène Geoffroy, députée PS, devient secrétaire d'État chargée de la Ville. Cette dernière travaillera aux côtés de Patrick Kanner qui conserve son poste au Ministère de la ville.

En revanche, le ministère de l'Ecologie reste entre les mains de Ségolène Royal. Tout comme le ministère du Travail, toujours sous la direction de Myriam El Khomri.

Les autres ministres et secrétaires d'Etat

Sont également nommés :

- Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères ; 
- Barbara Pompili (ex-EELV), secrétaire d'Etat chargée des Relations internationales sur le climat ;
- Juliette Méadel, porte-parole du PS, nommée secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes ;
- Jean-Vincent Placé nommé secrétaire d'Etat chargé de la Réforme de l'Etat ;
- Ericka Bareigts, députée de la Réunion, nommée secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité réelle.

C.T

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.