Énergies solaires et éoliennes : accord entre le Maroc et la France

Législation | 11.07.11
Partager sur :
Énergies solaires et éoliennes : accord entre le Maroc et la France - Batiweb
L’Amisole, l’association marocaine des énergies solaires et éoliennes, qui regroupe près de 70 entreprises, et le Syndicat des énergies renouvelables ont signé à Rabat un accord de coopération.

Aujourd’hui, le Royaume du Maroc importe 95 % de sonénergie. Pour réduire sa dépendance, il a adopté, en mars 2009, une politique énergétique largement centrée sur le développement des énergies renouvelables : d’ici 2020, elles devront représenter 42% de la puissance électrique installée dans le pays.

La France, de son côté, grâce au Grenelle de l’environnement, s’est engagée à consommer 23 % d’énergies renouvelables à la même échéance. Ces objectifs sont atteignables au vu des potentiels considérables de ces deux pays dans les domaines éolien, solaire et biomasse. La coopération entre les professionnels des deux côtés de la Méditerranée permettra d’accélérer l’exploitation de ce potentiel.

Au travers d’initiatives binationales, cet accord, signé par les Présidents des deux organisations professionnelles, Ahmed SQUALLI et Jean-Louis BAL, a pour but de multiplier les échanges dans les domaines de la Recherche et Développement, de la structuration des filières EnR, de la formation et des démarches qualité. L’objectif poursuivi est celui d’un développement industriel partagé d’une filière franco-marocaine des énergies renouvelables.

Le Ministre Français de l’Industrie et de l’Energie Eric Besson a souhaité « s'engager avec le Maroc pour développer une filière industrielle commune dans le domaine des énergies renouvelables qui réponde à la fois à une objectif de lutte contre le réchauffement climatique et à un objectif de croissance et d’emploi. C’est l’enjeu de ce protocole d’accord signé entre le SER et AMISOLE. Il faut que nous développions très fortement les partenariats entre les acteurs économiques de nos deux pays ».

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb