La Capeb reçue à l'Elysée : un signal politique fort

Législation | 06.03.13
Partager sur :
La Capeb reçue à l'Elysée : un signal politique fort - Batiweb
Patrick Liébus, Président de la CAPEB a rencontré mardi François Hollande, Président de la République. Hausse de la TVA programmée pour 2014, auto entrepreneurs, entreprises low cost... ils se sont entretenus sur tous les sujets qui détermineront l’avenir du secteur.

Ce rendez-vous constitue un signal politique fort puisque le Président de la CAPEB n’avait jamais été reçu es qualité à l’Élysée. C’est une reconnaissance plus que jamais nécessaire à l’heure où le secteur du Bâtiment traverse une crise très profonde qui sera lourde de conséquences. Le Président de la République, François Hollande et le Président de la CAPEB, Patrick Liébus se sont entretenus sur tous les sujets qui détermineront l’avenir du secteur : la hausse de la TVA programmée pour 2014, les auto entrepreneurs, les entreprises low cost.

« Cette rencontre avec le Président de la République a permis de défendre l’intérêt des artisans du Bâtiment au plus haut lieu et de rappeler nos mesures pour sauvegarder ce secteur en crise. Néanmoins tout reste à faire : les plans Logement et Rénovation thermique devraient être connus le 20 mars » a déclaré Patrick Liébus, suite à cet entretien.

« Ce premier rendez-vous avec le Président de la République est très positif. Monsieur Hollande était manifestement très au fait des actions de la CAPEB des enjeux de notre secteur et sensible à la crise que le secteur traverse actuellement », a-t-il encore ajouté.

Un intérêt pour le prêt PERL

« J’ai pu présenter nos mesures pour sauver le secteur de la Construction. Le Président de la République a semblé très intéressé par notre proposition de prêt rénovation énergétique (PERL), ainsi que par l’idée d’utiliser les emplois d’avenir sur le programme Habiter Mieux. Sur les questions essentielles pour notre secteur, à savoir la TVA à 5 % pour la rénovation des logements ou l’exclusion du secteur du Bâtiment du régime des auto-entrepreneurs, nous avons été écoutés. L’avenir dira si nous avons été entendus ! Dans tous les cas, nous restons mobilisés et le combat continue !»

Et de conclure : « Nous attendons beaucoup de l’annonce relative au plan énergétique qui devrait avoir lieu dans la dernière quinzaine de mars, le 20. Avec 500 000 logements à rénover, nous avons effectivement besoin d’avoir les moyens de cet objectif ambitieux et c’est à l’Etat de nous les donner. »

L’artisanat du Bâtiment aujourd’hui

380 000 entreprises qui couvrent tous les métiers du Bâtiment
Un métier qui se féminise : 85 000 femmes salariées dans les entreprises de moins de 20 salariés

Un secteur en crise
Une activité en baisse
En 2012 : -2,5 % de baisse d’activité au 4e trimestre
Prévisions 2013 : -3 % de baisse d’activité en 2013

Des emplois menacés
En 2012 : perte de 1 300 emplois par mois pour le secteur de la construction,
l’artisanat du bâtiment a perdu 800 emplois par mois.
Prévisions 2013 : -3 500 emplois par mois dans la construction (20 000 pour l’artisanat et 40 000 pour la construction),
-1 600 dans l’artisanat du bâtiment par mois.
en 2012 : 14 300 défaillances d’entreprises et 36 000 cessations d’activité.

TVA à 5 % pour la rénovation des logements : une mesure nécessaire
Mise en place de la TVA à taux réduit en 1999/2000 = création de plus de 50 000 emplois.
en 2012, TVA à 7% = 6 000 pertes d’emploi
en 2014 TVA de 7 à 10 % = entre 12 et 15 000 pertes d’emploi possibles.

LP 

Redacteur
La sélection de la semaine
PACK CONTROL 4® : Le Régulateur électronique nouvelle génération - Batiweb

Le PACK CONTROL 4® simplifie la gestion de l’eau chaude sanitaire grâce à son écran tactile...


Solution par l’extérieur Top Toit DUO - Batiweb

Solution combinée 3 en 1 et certifiée NF EN 16012 aux multiples performances permettant de réaliser...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...

Dossiers partenaires
Oui, les gaz liquides ont de l’avenir sur tous les territoires de France - Batiweb

Indispensables à 20 millions d'utilisateurs partout en France, les gaz liquides (butane, propane et le GPL carburant) on…


Tapis d'entrée techniques enroulables « ROMAT » - Batiweb

La gamme « ROMAT » est constituée de profilés en Alu brut dans lesquels viennent s’insérer des bandes de moquette (certa…


ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised : une première avec une véritable anodisation du  matériau pour embellir, protéger et pérenniser les façades - Batiweb

ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised, une première pour offrir aux architectes de véritables su…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb