Le défi de la rénovation énergétique : les propositions d'Effinergie

Législation | 25.06.12
Partager sur :
Le défi  de la rénovation énergétique : les propositions d'Effinergie - Batiweb
L’enjeu de la rénovation énergétique est aujourd’hui immense et concerne plus de 30 millions de logements et 850 millions de m² de tertiaire. L’association Collectif Effinergie propose des actions qui contribueront activement à la mise en œuvre de la transition énergétique en focalisant ses réflexions sur le défi de la rénovation énergétique des bâtiments.

« Pour atteindre des objectifs ambitieux à l'horizon 2050, il est nécessaire de relancer et de soutenir la rénovation du parc bâti au seul niveau pertinent en exigeant le label BBC-Effinergie Rénovation » indique Effinergie. Le label BBC-effinergie Rénovation, élaboré par l'association, a été officiellement lancé avec la publication de l’arrêté du 29 septembre 2009. Pour que les engagements pris dans le cadre de la loi Grenelle I et de les engagements internationaux soient respectés, il faut pour le logement, faire évoluer les dispositifs fiscaux d’incitation pour soutenir les meilleures pratiques respectant ces objectifs. Pour le tertiaire, planifier et financer la rénovation du parc public.

Pour l'association, les incitations ne suffiront pas. Des travaux d’évolution de la réglementation doivent être impérativement engagés pour impulser une dynamique à long terme sur l’ensemble du parc immobilier, tertiaire public et privé, logements. « Pour cela renforçons et harmonisons les réglementations thermiques pour tous les bâtiments quelle que soit leur date de construction ou leur typologie. Identifions les étapes clés de la vie d'un bâtiment permettant de rendre obligatoire des travaux de rénovation énergétique » précise Effinergie.

Des leviers de financement

Le financement est un levier de développement de la rénovation aussi important que le levier réglementaire et que l’approche technique. Il convient de réfléchir à une approche globale des différents outils financiers, concernant les prêts verts comme les prêts à partir du Livret Développement Durable ou l’écoPtz. « Il faut absolument amplifier l’offre bancaire par exemple en permettant le recours à l’épargne des livrets A, en développant des outils spécifiques comme le Codevair, et en simplifiant l’accès à cette offre pour les particuliers » explique Effinergie.

Le deuxième type de levier est la création de fonds de garantie pour apporter une caution aux prêts consentis par les banques aux particuliers et aux maîtres d’ouvrages investissant dans une rénovation labellisée BBC-Effinergie avec intervention de professionnels dont la compétence devra être reconnue. Le troisième type de levier financier est l’approche par tiers financement, les Régions étudient et expérimentent actuellement de nouveaux types d’outils juridiques et financiers s’appuyant sur une logique de tiers-financement en partenariat public-public ou public-privé au service de projets de travaux de rénovation innovants, notamment pour le tertiaire public ou privé et le logement collectif.

Les professionnels montent en puissance

En parallèle, il est important de capitaliser sur les projets de rénovation et d’accompagner la montée en compétence des professionnels. « L'élaboration de l'observatoire BBC-effinergie rénovation, la publication du guide rénovation et le dispositif d’agrément de formation mis en place s’inscrivent pleinement dans cette dynamique. La complémentarité avec la mention "Reconnu Grenelle Environnement" doit être recherchée » précise l'association.

« Nous sommes convaincus que les outils développés par effinergie doivent être au coeur de la nouvelle stratégie énergétique pour l'efficacité énergétique des bâtiments, et l’association est prête à participer aux travaux qui seront engagés au niveau national. Notre association portée par une grande diversité d’acteurs nationaux et régionaux a su montrer sa capacité à proposer, à innover et vous pouvez compter sur notre dynamique territoriale pour identifier les initiatives pertinentes et expérimenter des solutions innovantes pour nourrir les réflexions futures » assure Effinergie.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb