ConnexionS'abonner
Fermer

Le délai d'installation des détecteurs de fumée ramené à 3 ans

Publié le 20 février 2009

Partager : 

Le délai pour installer les détecteurs de fumée dans les logements a été ramené de 5 à 3 ans par la commission mixte paritaire réunie mercredi pour rédiger la version finale du projet de loi sur le logement.
Le délai d'installation des détecteurs de fumée ramené à 3 ans - Batiweb
Cette mesure, insérée par les députés dans le texte sur le logement, reprend une proposition de loi, déposée en 2005 après une série d'incendies meurtriers, et dont le parcours législatif n'avait pas abouti. Un délai de 5 ans avait été initialement prévu. Par ailleurs, sénateurs et députés ont ramené de 70 à 65 ans l'âge limite au-delà duquel les personnes habitant un logement HLM dit « sous-occupé » ne seront pas contraintes de quitter les lieux après trois propositions de relogement.

Les sénateurs avaient décidé d'un âge limite de 70 ans, les députés l'avaient abaissé à 60 ans, étendant cette exception à un plus grand nombre de personnes. Pour les occupants d'un logement dans le privé faisant l'objet, au cours du bail, d'un conventionnement, le texte final prévoit que les conditions de ressources conduisant à l'expulsion (au moins deux fois supérieurs au plafonds HLM) ne s'appliquent pas.

La CMP a tenu a préciser que cette exception ne concernerait que les seuls locataires entrés dans les lieux avant la convention. La rédaction précédente de cette mesure aurait pu être interprétée comme s'appliquant à tous les occupants du logement, sans contrainte de temps. Le projet de loi sur le logement a été définitivement adopté par le Parlement.

Bruno Poulard (avec AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.