Les algues, nouveaux éléments de base des peintures

Législation | 09.04.13
Partager sur :
Les algues, nouveaux éléments de base des peintures  - Batiweb
Les peintures décoratives ont vu, depuis quelques années, leur réglementation évoluer pour obtenir la diminution des solvants dans leur fabrication. L’objectif est ainsi de limiter leur impact sur l’environnement intérieur des habitats. Fabricant en peintures, Félor propose désormais une gamme 100 % écologique avec une composition à base d’algues.

La peinture décorative à base d'algues

La peinture intérieure évolue pour devenir moins polluante. Pour cela, la recherche est constante afin d'adapter les produits aux dernières exigences écologiques. C'est notamment le cas avec la nouvelle gamme proposée par la société Félor. Située en Bretagne, celle-ci a opté pour des composants naturels très présents dans la région : les algues. Déjà utilisées dans l'alimentaire, elles arrivent donc dans le secteur de la construction avec plusieurs atouts, notamment pour réaliser des biofaçades à base d'algues.

Ainsi, alors que les peintures écologiques disponibles sur le marché sont composées en moyenne à 70 % de matières renouvelables, la peinture à base d'algues affiche un taux de 98 % de substances biosourcées. Ce produit comprend également une résine naturelle et de la caséine, lui permettant de présenter une émission en COV (composés organiques volatils) très faible, inférieure à 1 gramme, loin des 30 g/L autorisés par la norme Ecolabel.

Dans cette même volonté écologique, la nouvelle gamme Algo proposée par Félor dispose d'un conditionnement recyclable.


La performance de la peinture aux algues

Présentant des qualités environnementales indéniables, ce nouveau produit est fabriqué à partir de 3 variétés d'algues. Celles-ci se composent de fines lamelles qui couvrent parfaitement la surface travaillée. Cette peinture affiche aussi une parfaite onctuosité avec un séchage adapté, à l'inverse des peintures acryliques. De ce fait, les reprises sont propres, y compris sur les grandes surfaces.

Conçue pour les réalisations en décoration intérieure, cette peinture naturelle a été mise au point principalement pour un usage professionnel. La gamme est aussi amenée à s'élargir dans les prochains mois avec la commercialisation d'une peinture adaptée aux ensembles extérieurs.

Félor développe également de nouveaux produits avec toujours pour composants les éléments de la mer. C'est le cas avec une peinture qui pourrait voir le jour, cette fois à base de coquilles d'huîtres


Pour retrouvez toute l’actualité Constructions et BTP écrites pas nos spécialistes, rendez-vous sur ETI Construction, Solutions techniques et réglementations du bâtiment.
Informations complémentaires sur : Une nouvelle peinture naturelle, à base d'algues

 


Demandez votre documentation
 
Redacteur
La sélection de la semaine
PACK CONTROL 4® : Le Régulateur électronique nouvelle génération - Batiweb

Le PACK CONTROL 4® simplifie la gestion de l’eau chaude sanitaire grâce à son écran tactile...


Solution par l’extérieur Top Toit DUO - Batiweb

Solution combinée 3 en 1 et certifiée NF EN 16012 aux multiples performances permettant de réaliser...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...

Dossiers partenaires
Oui, les gaz liquides ont de l’avenir sur tous les territoires de France - Batiweb

Indispensables à 20 millions d'utilisateurs partout en France, les gaz liquides (butane, propane et le GPL carburant) on…


Tapis d'entrée techniques enroulables « ROMAT » - Batiweb

La gamme « ROMAT » est constituée de profilés en Alu brut dans lesquels viennent s’insérer des bandes de moquette (certa…


ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised : une première avec une véritable anodisation du  matériau pour embellir, protéger et pérenniser les façades - Batiweb

ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised, une première pour offrir aux architectes de véritables su…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb