ConnexionS'abonner
Fermer

Les propriétaires-bailleurs veulent aussi leur Grenelle

Publié le 10 septembre 2009

Partager : 

L'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI), principale organisation de propriétaires-bailleurs, a indiqué qu'elle souhaitait la tenue d'un « Grenelle du Logement » pour « pacifier les rapports entre propriétaires et locataires ».
Les propriétaires-bailleurs veulent aussi leur Grenelle - Batiweb
A l'occasion de la présentation à la presse de la quatrième édition du livre blanc de l'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI), qui réunit environ 250.000 propriétaires-bailleurs, son président Jean Perrin, a indiqué que ce « Grenelle du Logement réunirait, sous l'égide de l'Etat, les propriétaires, les associations de locataires et les professionnels de l'immobilier ». Pour l'UNPI, « le maintien et le développement du parc locatif privé (5 millions de logements, soit 55% du total du parc locatif) sont des exigences fondamentales ».

Or, selon M. Perrin, « le gouvernement fait fausse route sur sa politique du logement » car le taux de vacance des logements à louer augmente alors que de nombreux Français cherchent un logement. « J'ai des logements à louer en province faute de candidats. C'est la première fois que cela m'arrive depuis 20 ans que je pratique cette activité », a souligné le président de l'UNPI. Après avoir progressé pendant plus de dix ans d'affilée, les loyers ont reculé de 0,8% en France depuis le début de l'année, selon une étude de l'observatoire des loyers Clameur publiée la semaine dernière.

Parmi les 100 propositions du Livre Blanc, la plus révolutionnaire consiste à autoriser « le propriétaire, après 3 ans de location, à donner congé, sans motif, à son locataire avec un préavis de 6 mois ou 1 an » en échange de la possibilité pour le locataire de donner son congé sans motif avec un préavis d'un mois contre 3 mois actuellement. Pour inciter les propriétaires aisés à louer des logements, l'UNPI réclame également que les logements qui sont loués à un loyer « modéré » soient sortis de la base de calcul de l'ISF (Impôt sur la fortune).

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.