ConnexionS'abonner
Fermer

Qualit’EnR part en guerre contre les fraudeurs

Publié le 10 mai 2011

Partager : 

Qualit’EnR, qui gère les appellations qualité pour les énergies renouvelables (EnR) en habitat individuel, annonce la première condamnation en référé d’une entreprise pour utilisation frauduleuse d’une marque.
Qualit’EnR part en guerre contre les fraudeurs - Batiweb

Alors que certaines entreprises peu scrupuleuses affichent des logos d’appellation alors qu’elles n’en sont pas titulaires, Qualit’EnR a mandaté un cabinet d’avocats spécialisé afin de faire cesser ces pratiques. Ces utilisations déloyales entachent la filière qui s’engage dans la qualité et trompent le particulier qui pense avoir à faire à des entreprises compétentes, assurées et contrôlées par Qualit’EnR.

Cette démarche a conduit à la condamnation en référé d’une première entreprise pour avoir frauduleusement utilisé le logo QualiPV sur ses supports de communication : plaquette, site web, etc. Plusieurs procédures, pour lutter contre cette fraude, protéger les particuliers désireux de s’équiper en énergies renouvelables et assurer aux professionnels adhérents à Qualit’EnR la crédibilité du système des appellations recommandées par l’ADEME, sont en cours. Pour rappel, l’utilisation frauduleuse d’une marque est passible d’une peine allant jusqu’à 3 ans de prison et 300 000 euros d’amende.

« Réel gage du sérieux des professionnels, l’utilisation des ces appellations - Qualisol, Qualibois, QualiPV et QualiPAC - est indispensable à contrôler afin d’enrayer les éco-délinquants du marché, de garantir aux particuliers les compétences des installateurs contrôlées par Qualit’EnR et d’assurer aux professionnels engagés la crédibilité de notre système d’appellations » précise André Joffre, Président de Qualit’EnR.

B.P

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.