Un isolant en chanvre reçoit la certification Acermi Législation | 28.03.11

Partager sur :
Bénéficiant déjà d'un avis CSTB, l'isolant BIOFIB'duo, mix de fibres de chanvre et lin a obtenu début mars la certification ACERMI (N° 11/130/696). Une preuve de plus, s'il en fallait, que le chanvre comme isolant est une solution à considérer sérieusement.
Produit leader de la gamme BIOFIB'isolation, l'isolant BIOFIB'duo, mix de fibres de chanvre et lin bénéficiait déjà depuis quelques mois d'un avis CSTB. Aujourd'hui, Cavac Biomatériaux franchit un nouveau cap avec l'obtention début mars de la certification ACERMI (N° 11/130/696) de son produit écologique (épaisseurs de 45 à 200 mm). BIOFIB'duo figure parmi les tous premiers isolants "biosourcés" à bénéficier de cette certification.

En matière d’isolation naturelle, Cavac Biomatériaux affiche sa différence en revendiquant la maîtrise d'une véritable filière complète "du champ au chantier". Adossée à un Groupe coopératif agro-industriel vendéen, Cavac Biomatériaux assume l’ensemble des étapes, des cultures du chanvre réalisées par les agriculteurs de son territoire, à la production de qualité industrielle des isolants BIOFIB’. C'est ainsi l'entreprise elle-même qui assure le défibrage des pailles et le nappage des fibres sur le même site de production en Vendée. Le chanvre et le lin sont cultivés dans un rayon de 100 kms autour du site de transformation, évitant ainsi de nombreux coûts de transports.

De plus, tous les coproduits issus du défibrage (chènevotte, anas de lin, fines) sont valorisés dans d’autres débouchés (enduits pour bâtiment, litières, alimentation animale, etc.). La gamme d'isolants BIOFIB' affiche donc un bilan carbone très favorable. Les vertus écologiques du chanvre sont reconnues : il ne nécessite ni pesticide ni irrigation pour sa culture ; tout en favorisant la biodiversité (rotation des cultures, régénération des sols). Enfin, comme toutes les plantes, les pailles de chanvre et lin assimile une grande quantité de CO2 durant leur croissance.

L.P

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Certifiée, la gamme Cotonwool s’ouvre aux professionnels - Batiweb

Certifiée, la gamme Cotonwool s’ouvre aux professionnels

Le groupe Buitex annonce que ses panneaux isolants biosourcés Cotonwool viennent de recevoir un avis technique du CSTB et la certification ACERMI. La laine en vrac à souffler avait déjà reçu ces certifications en 2018. Toute la gamme s’ouvre désormais aux professionnels et sera disponible en négoce dès le mois de janvier 2020.
ACERMI.com permet désormais la recherche d’isolant par usage final   - Batiweb

ACERMI.com permet désormais la recherche d’isolant par usage final

L’ACERMI (association pour la certification des matériaux isolants) annonce avoir enrichi son site d’un nouveau service. Désormais, les utilisateurs pourront rechercher un isolant en fonction de son usage final. Plus simple et plus rapide, cette méthode évite aux acteurs de la construction de consulter en parallèle les documents d’application détaillant les domaines d’emploi de chaque produit certifié.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter