FIDIC : l'entrepreneuse Chantal Dagnaud élue au conseil d’administration

Nominations | 16.09.21
Partager sur :
FIDIC : l'entrepreneuse Chantal Dagnaud élue au conseil d’administration - Batiweb
Syntec-Ingénierie et Cinov ont annoncé le 15 septembre dernier, l'élection de Chantal Dagnaud au conseil d’administration de la fédération internationale des ingénieurs conseils (FIDIC). Elle aura pour principale mission de trouver des solutions concrètes aux enjeux du changement climatique, des nouvelles technologies et du big data.

Rassemblant près de 100 pays à travers le monde et 400 entreprises adhérentes, la fédération professionnelle de l’ingénierie conçoit et met en œuvre ouvrages, services et produits dans les secteurs de l'industrie et de la construction. 

Tout juste élue au conseil d’administration de la FIDIC, Chantal Dagnaud, qui représente désormais la France de l’ingénierie au sein du conseil, avait déjà participé pendant deux ans au groupe de travail Diversité et Inclusion du groupement. Première femme ingénieure française à avoir obtenu le certificat du programme des Futures Leaders de FIDIC en 2020, Chantal Dagnaud se dit « ravie et honorée ».L'entrepreneuse aura pour mission de définir conjointement avec les membres du Conseil d’Administration les orientations stratégiques et actions de la fédération.

« Durant mon mandat, je veillerai à développer des réglementations à même de faire émerger des modèles de croissances plus durables, à établir des passerelles avec les autres organisations internationales (comme la Banque Mondiale) et à mettre au cœur de la gouvernance de FIDIC les enjeux de qualité, intégrité et durabilité », explique-t-elle.

Bâtisseuse de l'ingénierie 

Entrepreneuse internationale, Chantal Dagnaud débute dans un cabinet de lobbying et affaires publiques. Avec plus de 11 ans d’expérience, elle se spécialise en gestion de projets internationaux, montage de co-financements publics privés, subventions européennes ainsi que lobbying. Elle dirige aujourd’hui deux cabinets de conseil : Institutions & Stratégies et D&A Partners, et contribue activement au développement de partenariats entre les gouvernements, les acteurs économiques et les organisations internationales en tant que conseillère du commerce extérieur.  
 

Marie Gérald 
Photo de Une : Cinov / Syntec-Ingénierie

 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Les propositions du Cinov pour relancer la construction - Batiweb

Les propositions du Cinov pour relancer la construction

Sylvia Pinel a reçu mercredi 3 septembre la fédération CINOV, organisation patronale représentant les métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l’ingénierie et du numérique. Cette délégation a avancé de nombreuses propositions pour favoriser l’innovation et contribuer à relancer l’économie de la construction en restaurant la confiance en l’avenir.
Make our Planet Great Again : les ingénieurs français répondent à l’appel d’Emmanuel Macron - Batiweb

Make our Planet Great Again : les ingénieurs français répondent à l’appel d’Emmanuel Macron

Le 2 juin dernier, Emmanuel Macron, président de la République, a lancé un appel international à l’attention des ingénieurs, les invitant à travailler en France « sur des solutions concrètes pour le climat ». Une démarche qui a ravi la fédération professionnelle Syntec-Ingénierie, qui demande néanmoins à ce que les dispositifs de formation pour les professionnels français soient renforcés. Précisions.
Covid-19 : Le CINOV appelle au renforcement des mécanismes de soutien - Batiweb

Covid-19 : Le CINOV appelle au renforcement des mécanismes de soutien

Suite à la publication d’une étude de l’OPIIEC consacrée à l’impact du Covid-19 sur l’emploi et la formation dans les métiers du numérique et de l’ingénierie, la Fédération CINOV a appelé à renforcer les dispositifs de soutien aux entreprises, et de mieux informer à leur sujet. Les TPE/PME, dont la situation demeure fragile, ne sont que 36% à avoir eu recours du PGE. Elles sont pourtant 55% à identifier la gestion de leur trésorerie comme une « difficulté majeure ».
BIM 4 Value : le cadre de référence est désormais mis à disposition - Batiweb

BIM 4 Value : le cadre de référence est désormais mis à disposition

Lancé à l’occasion du BIM World, BIM 4 Value est désormais disponible gratuitement sur le site de la Smart Building Alliance. Ce cadre de référence permet à tous les acteurs d’un projet d’améliorer sa mise en œuvre (économies, délais, qualité environnementale etc.) et de mieux collaborer tous ensemble. Il recense notamment 33 cas d’usage et leurs bénéfices.