Fermer

L’ORCAB dévoile son nouveau président

Joël Schoenher succède à Daniel Guillant au poste de président de l’ORCAB. Issu d’une famille d’artisans, à la tête d’une entreprise familiale de charpente et impliqué au sein d’organismes de distribution dans le bâtiment, Joël Schoenher compte bien tirer profit de son expérience pour accomplir l’élargissement de l’ORCAB.
Publié le 14 septembre 2022

Partager : 

L’ORCAB dévoile son nouveau président - Batiweb

Fondé en 1990, l’ORganisation des Coopératives d’achat des Artisans du Bâtiment (ORCAB) est un réseau de 38 coopératives, 2 000 salariés, et plus de 650 fournisseurs. Des professions qui œuvrent à la distribution de marques nationales exclusivement auprès des professionnels du secteur.

« Notre modèle coopératif unique est dédié à contribuer à la performance des entreprises artisanales. Il s’appuie sur un modèle économique basé sur la massification et la mutualisation des achats, du stockage, à travers une logistique bien rodée », vante Joël Schoenher, nouveau président de l’ORCAB. 

Annoncé ce lundi 12 septembre, le changement de gouvernance fait suite à la fin du mandat de Daniel Guillant.

Plus de vingt ans dans le métier de la charpente

 

Né dans une famille d’artisans vosgiens, Joël Schoenher est diplômé d’un CAP et d’un BEP charpentier, d’un BT CAE, ainsi que d’un BTS SCBH de l’École du Bois de Mouchard (1994). En 2000, il s'associe à l’entreprise familiale nationale de charpente, fondée par son père en 1980, à Raon l’Étape (88), avant de la racheter en 2004. 

En parallèle de son activité entrepreneuriale, Joël Schoenher s’implique dans la création de la SCAB, première coopérative vosgienne créée à Epinal. Il en assure la vice-présidence, puis la présidence de 2013 à 2021. L’artisan n’hésite d’ailleurs pas à assurer en même temps la responsabilité de président de la Fédération Française de Coopératives et Groupements d’Artisans (FFCGA), après avoir intégré en 2018 le conseil d’administration de l’ORCAB.

Maintenant président du réseau de coopératives, Joël Schoenher gérera un conseil de 14 membres, partagé entre les directeurs de coopératives et les dirigeants d’entreprises. Épaulé par Stéphane Windsor, directeur général de l’ORCAB, Joël Schoenher s'attaquera à différents chantiers de l’organisation. 

Des chantiers visant le développement du groupement dans les métiers du bois, de la plomberie et du gros œuvre. Parmi les missions affichées : 

  • Apporter davantage de services à ses adhérents coopérateurs ;
  • Accompagner la création de coopératives pour un maillage élargi sur tout le territoire ;
  • Dynamiser plus encore son modèle coopératif ;
  • Continuer à grandir ensemble autour de la signature Artisans Artipôle.

Ainsi, peut-être que l’ORCAB pourra accomplir l’un des objectifs de son plan stratégie 2030 : ajouter 10 nouvelles coopératives au réseau, portant leur nombre à 50, et le nombre d’adhérents à 15 000.


Virginie Kroun

Photo de Une : ORCAB
 

Par Virginie Kroun

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.