CES 2015 : le Bâtiment n'était pas en reste lors de la grand-messe high-tech

Nouveaux produits du BTP | 08.01.15
Partager sur :
CES 2015 : le Bâtiment n'était pas en reste lors de la grand-messe high-tech - Batiweb
Plus grand salon high-tech au monde, le «Consumer Electronics Show» ou «CES de Las Vegas», s'est ouvert le 6 janvier dans la capitale américaine du jeu pour s’achever ce vendredi. Parmi les dizaines de milliers de nouveautés présentées, quelques clins d’œil ont été rendus au milieu du BTP qui risque fort d’être bouleversé par l’internet des objets. Illustration à travers quelques coups de cœur de la rédaction.
Avec la puissance que prennent les nouvelles technologies dans l'économie, le « Consumer Electronics Show » ou « CES de Las Vegas » n'est plus seulement le rendez-vous incontournable du secteur, il l'est devenu aussi pour Bercy.

Il faut dire que cette année, la France a décidé de frapper un grand coup avec 120 entreprises tricolores représentées, dont 66 start-up, que le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron est donc venu soutenir durant deux jours dans la capitale américaine du jeu.

Certaines d'entre elles comptaient parmi les acteurs présents pour dévoiler des nouveautés qui intéressent le milieu du BTP, susceptible d’être bouleversé par l’internet des objets. La rédaction de Batiweb a choisi d'en décrypter quelques unes.

BRV-Pro , une enceinte modulaire idéale pour les chantiers

Elle est capable de résister aux immersions jusqu'à un mètre de profondeur. L'enceinte BRV-Pro, exposée par la jeune firme américaine Braven à Las Vegas, propose une solution sonore pour les activités en extérieur, et notamment adaptée aux chantiers de construction.

La liaison avec l’appareil s’effectue en Bluetooth pour permettre de raccorder le smartphone tandis que l’alimentation passe par une batterie 2 220 mAh laissant envisager jusqu’à vingt heures d’écoute. Parmi les modules proposés en option pour proposer d'autres fonctions comptent notamment le panneau solaire qui permet de tirer profit d'une longue exposition au soleil ou encore le panneau LED pour profiter d'une source d’éclairage.

Safelight, un détecteur de fumée embarqué dans une ampoule

A partir du 8 mars 2015 tous les logements devront être équipés d’un détecteur de fumée. C'est pour répondre à cette nouvelle norme que l'entreprise française AwoX a conçu Safelight, une ampoule connectée GU10 intégrant la détection de fumée. Très simple à installer grâce à un système de fixation avec vis ou ressorts, cette applique couleurs 4W se positionne discrètement au plafond, analyse l’air et prévient les risques d'incendie, via un buzzer et un voyant qui clignote. En cas de danger, les occupants de la maison sont ainsi avertis par une alarme de 85 décibels.

Certifié CE, ce détecteur de fumée nouvelle génération a une garantie de vie approximative de dix ans.  

Withings Home, une caméra de sécurité qui mesure la qualité de l'air intérieur

Le Withings Home est la première caméra de sécurité offrant un flux vidéo HD, qui détecte la pollution de l'air intérieur. Par le biais d'un graphique facile à comprendre, disponible dans l'appli, ses utilisateurs découvrent les niveaux passés et actuels de composés organiques volatils près de leur Home. S'ils atteignent des niveaux mauvais pour la santé, Home clignote en rouge et envoie une notification.

Avec ces données à portée de main, l'utilisateur de la Home est en mesure de prendre des décisions opportunes, comme ouvrir les fenêtres lors de l'utilisation de produits de nettoyage ou après l'assemblage d'un meuble en bois aggloméré.

Une gamme de solutions Legrand pour la maison intelligente et connectée

Le CES Las Vegas a été l'occasion pour Legrand de présenter sa gamme de solutions pour la maison intelligente et connectée, basée sur « l'internet des objets ». Le spécialiste des infrastructures électriques et numériques du Bâtiment a notamment levé le voile sur des « smart » commandes dans l'esthétique des lignes Legrand permettant de contrôler l'éclairage, les automatismes de commande de volets/stores pouvant être activées à distance. Le Groupe a en outre exposé ses objets intelligents sur le stand de la ZigBee Alliance, une association regroupant des entreprises qui développent et produisent des solutions sans fil pour les bâtiments intelligents.

Ces nouveaux objets intelligents répondant au standard unifié ZigBee 3.0 peuvent dialoguer avec les dispositifs d'autres fabricants, tels que lampes et électroménagers. Legrand est aussi membre de l'AllSeen Alliance, le consortium open-source visant à promouvoir l'adoption au niveau mondial de produits, de systèmes et de services de l'Internet of EveryThings basés sur une technologie commune. Des objets intelligents Legrand qui utilisent ce langage ont ainsi été présentés sur le stand de Qualcomm.


A. LG

©  RB3D

Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…