Des Prémurs béton bas carbone réalisés en local pour Rector

Nouveaux produits du BTP | 17.02.21
Partager sur :
Des Prémurs béton bas carbone réalisés en local pour Rector - Batiweb
Rector Lesage, spécialiste des produits préfabriqués en béton pour le bâtiment, enrichit son offre de Prémurs béton bas carbone, avec une toute nouvelle solution qui promet une réduction de 35 à 40% de l’empreinte carbone. Né de la collaboration entre Rector et la société Ecocem, le produit devrait très prochainement faire l’objet d’une FDES spécifique. Les détails.

Rector Lesage souhaite réduire l’impact environnemental de ses systèmes préfabriqués, et pour ce faire, engage des travaux de recherche pour revoir les formulations béton. La société annonce aujourd’hui l’enrichissement de son offre de prémurs, avec la création d’un nouveau produit né d’une collaboration entre son unité de production située à Berre-l’Etang, et Ecocem, premier producteur européen indépendant de laitier moulu de haut-fourneau, basé à Fos-Sur-Mer. 

Pour le développement de cette solution, Rector s’est fixé un triple objectif : obtenir un Prémur bas carbone avec les mêmes qualités que le Prémur réalisé en béton standard « afin de ne pas réduire son champ d’application », maîtriser les coûts pour que ça n’impacte pas le marché, et réduire au maximum son impact environnemental. 

Le Prémur bas carbone afficherait une réduction de l’ordre de 35 à 40%, suivant la classe d’exposition, par rapport aux bétons décrits dans la norme NF EN 206, des résultats qui ont fait l’objet de tests en laboratoire et en usine, et qui seront formalisés dans une FDES spécifique en cours d’élaboration. 

Un béton à base de laitier moulu et de filler

Pour relever le défi, Rector a substitué une part du ciment (qui représente 85% des émissions de gaz à effet de serre liées à la production de carbone) par du laitier moulu et du filler. Ecocem précise que l’analyse du cycle de vie du laitier moulu qu’il produit, émet, dans sa conception, 45 fois de CO2 que celle d’un ciment traditionnel (16 kg de CO2 par tonne de laitier moulu vs 779 kg de CO2/tonne pour le ciment Portland - source DEP/ATILH, 2017). Ce liant hydraulique bas carbone est obtenu après broyage d’un laitier granulé de haut-fourneau récupéré par la société dans ses usines de Fos-Sur-Mer et de Dunkerque.  

Le Prémur bas carbone est proposé dans un premier temps uniquement dans le Sud de la France, mais devrait très prochainement être disponible sur l’ensemble du territoire. Outre les Prémurs, l’ensemble des produits en béton ainsi que les prédalles Rector, devraient bénéficier de ces avancées techniques. L’entreprise explore actuellement « toutes les pistes menant à la décarbonation en bonne intelligence de son offre », souligne un communiqué. 

Zoom sur le Prémur Rector

Le Prémur Rector est constitué de deux parois minces en béton armé préfabriqué, assemblées en usine et de dimensions indépendantes, maintenues espacées par des raidisseurs métalliques verticaux. Une fois mis en place et stabilisés, les panneaux font office de coffrage : des armatures de liaison y sont glissés et du béton prêt à l’emploi coulé. 

Parmi les atouts des Prémurs énoncés par Rector : rapidité et facilité de pose, réduction des coûts et des délais d’exécution, suppression des inconvénients du coffrage, ou encore l’amélioration des conditions de travail et de sécurité.

 

Rose Colombel

 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Ciments bas carbone : Ecocem obtient une levée de fonds de 22,5 M € - Batiweb

Ciments bas carbone : Ecocem obtient une levée de fonds de 22,5 M €

Dans le cadre des accords de Paris, l'industrie cimentière ambitionne de réduire ses émissions de CO2 de 50 % d'ici 2030. Pour parvenir à cet objectif, Ecocem vient d'obtenir une levée de fonds de 22,5 millions d'euros auprès de Breakthrough Energy Ventures (BEV) pour développer de nouveaux ciments bas carbone à très faible teneur en clinker. Précisions.
BASF modifie les propriétés des bétons préfabriqués - Batiweb

BASF modifie les propriétés des bétons préfabriqués

Le groupe BASF a présenté, en décembre dernier, une nouvelle technologie permettant de prolonger le maintien de maniabilité du béton en offrant de « très hautes performances » à jeune âge. Baptisé MasterSure HES 1503, ce superplastifiant est destiné à la préfabrication et est également orienté prémurs et voussoirs.
Rector Lesage se dote d’une nouvelle usine à Tournefeuille (31) - Batiweb

Rector Lesage se dote d’une nouvelle usine à Tournefeuille (31)

Le groupe Rector Lesage, spécialiste de la préfabrication béton pour le bâtiment, annonce avoir investi 20 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle usine de prémurs et prédalles. D’une superficie de 7 700 m2, elle sera implantée à Tournefeuille (31), à proximité du site déjà existant. La production, qui démarrera au 1er trimestre 2020, devrait permettre la création d’une trentaine d’emplois.
Laitier moulu : le béton recyclé d’Ecocem peut enfin être projeté en milieu fermé - Batiweb

Laitier moulu : le béton recyclé d’Ecocem peut enfin être projeté en milieu fermé

Le ciment projeté utilisé en travaux souterrains est plus performant et résistant s’il est composé de « laitier moulu », fabriqué par Ecocem à partir de déchets de la fonte. En milieu confiné, cette solution était jusque là inenvisageable. Après deux années de recherches, Ecocem vient de tester et valider la première solution de béton projeté à base de laitier moulu, avec un activateur conçu pour l’occasion.