Laitier moulu : le béton recyclé d’Ecocem peut enfin être projeté en milieu fermé

Vie des sociétés | 03.05.19
Partager sur :
Laitier moulu : le béton recyclé d’Ecocem peut enfin être projeté en milieu fermé - Batiweb
Le ciment projeté utilisé en travaux souterrains est plus performant et résistant s’il est composé de « laitier moulu », fabriqué par Ecocem à partir de déchets de la fonte. En milieu confiné, cette solution était jusque là inenvisageable. Après deux années de recherches, Ecocem vient de tester et valider la première solution de béton projeté à base de laitier moulu, avec un activateur conçu pour l’occasion.

Résistant aux sulfates, aux chlorures et présentant une bonne résistance mécanique à long terme, le « laitier moulu » est un béton particulièrement indiqué pour les travaux souterrains. Issu de la transformation des déchets de la fonte des métaux, c’est un produit issu de l’économie circulaire avec un bilan carbone faible, répondant ainsi aux enjeux environnementaux actuels.

 

Deux ans de recherche

 

A cause d’une réaction chimique déclenchée par les traditionnels activateurs liquides de bétons, un dégagement de gaz rendait impossible l’utilisation du laitier en milieu confiné. Ecocem a travaillé durant deux ans sur un activateur compatible. Nommé Ecoshot, celui-ci a permis de tester et valider la projection par voie mouillée de béton à base de laitier moulu en zone confinée, mais aussi de garantir une prise rapide d’1,5 MPa à 30 minutes et 4,2 MPa à 4 heures.

Un béton pour les milieux agressifs

 

Avec une teneur à hauteur de 60% de laitier moulu et à 8% d’Ecoshot, le test de projection a permis la validation RIG (Résistance Initiale Garantie). Les deux machines utilisées (une pompe doseuse développée par Werner Mader et une pompe béton Turbosol TB30) étaient paramétrées en fonction de la vitesse de projection. « Le béton projeté a été formulé sur la base de formulations courantes et aujourd’hui utilisées sur les travaux du Grand Paris, explique Ecocem, mais avec 60% de laitier moulu ».

Pour l’industriel, évoquant le Grand-Paris ou le tunnel Lyon-Turin, par exemple, « ce matériau s’impose comme la solution indispensable aux grands travaux en cours ou à venir. […] Il va naturellement s’imposer comme la meilleure solution sur le marché pour ces travaux en milieu sulfaté ou agressif ».

 

L. C.

Photo de Une : ©Ecocem

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Ciments bas carbone : Ecocem obtient une levée de fonds de 22,5 M € - Batiweb

Ciments bas carbone : Ecocem obtient une levée de fonds de 22,5 M €

Dans le cadre des accords de Paris, l'industrie cimentière ambitionne de réduire ses émissions de CO2 de 50 % d'ici 2030. Pour parvenir à cet objectif, Ecocem vient d'obtenir une levée de fonds de 22,5 millions d'euros auprès de Breakthrough Energy Ventures (BEV) pour développer de nouveaux ciments bas carbone à très faible teneur en clinker. Précisions.
Des Prémurs béton bas carbone réalisés en local pour Rector - Batiweb

Des Prémurs béton bas carbone réalisés en local pour Rector

Rector Lesage, spécialiste des produits préfabriqués en béton pour le bâtiment, enrichit son offre de Prémurs béton bas carbone, avec une toute nouvelle solution qui promet une réduction de 35 à 40% de l’empreinte carbone. Né de la collaboration entre Rector et la société Ecocem, le produit devrait très prochainement faire l’objet d’une FDES spécifique. Les détails.
"Barrel", la douceur d'une caresse de béton - Batiweb

"Barrel", la douceur d'une caresse de béton

Milène Guermont, artiste pour le moins atypique, vous invite les 26, 27 et 28 septembre, sur le site Holcim Paris Tolbiac, à découvrir son œuvre "Barrel" en béton polysensoriel. Ou comment une jeune designer-ingénieur tente le pari osé de réconcilier art et science.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter