Du chanvre et une fixation innovante en isolation de façade Nouveaux produits du BTP | 28.10.11

Partager sur :
Présenté par Nature& Développement, le ThermoChanvre Xtra est une solution qui associe l'isolant naturel Thermo-Chanvre dans sa version « Premium » ou « Plus » à un système de fixation innovante. Une vraie alternative pour l'isolation des façades.

Conçu aussi bien pour la rénovation que la construction neuve, le système Thermo-Chanvre Xtra est facile à mettre en œuvre. Des fixations légères et très solides permettent un montage sans pont thermique jusqu'à une épaisseur de 320mm d'isolant sur tous les supports (bois, béton, béton cellulaire et autres maçonneries). Pour la finition, un bardage bois ou un panneau à enduire peuvent être envisagés.

Cette solution peut générer jusqu'à 90% d'économie d'énergie sur les bâtiments dont les bilans énergétiques sont médiocres, selon le fabriquant Hock. Après étude personnalisée du chantier, Nature& Développement fournit l'ensemble du concept prêt à poser, isolants découpés sur mesure et fixations. Cette solution bénéficie de la garantie du fabricant. 

Démonstration

Un bâtiment des années 60, dans le Nord de la France, avec un mur en parpaing d'une épaisseur de 240 mm enduit d'un crépi de 30mm a une valeur U de 2,16 W/(m2K). Le besoin d'énergie pour le chauffage (température de confort 22°C) est à 17,28 litres de fuel par m2 de surface de façade/an. Après I'installation de cette solution avec une épaisseur d'isolant de 150mm, la valeur du mur complet s'améliore pour atteindre 0,23 W/( m2K). Cette installation apporte une résistance thermique (R) de 3,85, qui dépasse largement les normes RT2005 et est compatible avec la RT2012. Sa consommation est désormais de 1,84 litres de fuel par m2 façade/an soit une économie de 90%.

LP 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L'isolant chanvre se dote d'un voile de confort - Batiweb

L'isolant chanvre se dote d'un voile de confort

L’isolant naturel composé de fibres de bois et de chanvre, devient encore plus agréable à poser… Isonat Plus est le premier isolant écologique à équiper ses panneaux* d’un « voile de confort » ! Ce voile cellulosique thermofixé sur une face de l’isolant évite la dispersion de matières lors de sa manipulation.
Innovation Parexlanko : découvrez Parnatur Corps d’enduit chanvre - Batiweb

Innovation Parexlanko : découvrez Parnatur Corps d’enduit chanvre

Parexlanko commercialise depuis le 24 octobre dernier Parnatur Corps d’enduit chanvre, une solution biosourcée projetable destinée à la restauration du bâti ancien en intérieur et en extérieur. Conçue en France, l’innovation se distingue de par ses performances thermiques, hygrométriques et acoustiques. Sonia Yansi, Chef de marché bâti ancien, nous en dit plus sur ce produit qui vient enrichir la gamme Patrimoine de l’industriel.
Les filières « bois » et « chanvre » partenaires pour promouvoir le biosourcé  - Batiweb

Les filières « bois » et « chanvre » partenaires pour promouvoir le biosourcé

L’Union des industriels et Constructeurs Bois (UICB) et InterChanvre annoncent la signature d’un partenariat visant à promouvoir et à développer le recours aux solutions de construction biosourcées renouvelables. Cet engagement prendra la forme d’actions d’information pédagogique, de communication presse et d’organisations d’événements afin de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes aux avantages de ces solutions.
Un isolant en chanvre reçoit la certification Acermi - Batiweb

Un isolant en chanvre reçoit la certification Acermi

Bénéficiant déjà d'un avis CSTB, l'isolant BIOFIB'duo, mix de fibres de chanvre et lin a obtenu début mars la certification ACERMI (N° 11/130/696). Une preuve de plus, s'il en fallait, que le chanvre comme isolant est une solution à considérer sérieusement.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter