Hilti annonce la commercialisation de son premier exosquelette Nouveaux produits du BTP | 03.03.21

Partager sur :
Attendu depuis plus de six mois, le premier exosquelette développé par Hilti et Ottobock, spécialiste des technologies médicales, est enfin disponible ! Destiné aux travaux répétitifs au-dessus des épaules, il est particulièrement adapté pour les plombiers et les électriciens. Découvrez les détails de ce nouvel outil.

Le groupe Hilti a annoncé, le 25 février, la commercialisation d'EXO-1, son premier exosquelette dédié aux travaux au-dessus des épaules. Il permet de transférer le poids contenu dans les bras vers les hanches, et de porter une charge de 4 kilos sans en ressentir le poids dans les bras.

 

Soulager les bras et les épaules

 

L'objectif de cet exosquelette : réduire de 47 % les pics de contrainte exercés sur les muscles des bras et des épaules pour soulager les articulations et éviter les troubles musculo-squelettiques (TMS), reconnus comme maladie professionnelle.

 

Hilti précise que cette nouvelle technologie est particulièrement adaptée aux plombiers et électriciens qui font de la pose en hauteur et des travaux répétitifs. « Aujourd'hui, 35 % des électriciens et plombiers faisant de la pose au plafond se plaignent de douleurs à l'épaule », souligne le groupe. 

 

« Il est idéal pour les compagnons amenés à effectuer des travaux d'installation de conduits d'aération et d'équipements de ventilation, de sprinklers, de tuyauterie, de fixation de câbles et conduits, ou encore de suspension de cloisons sèches au-dessus de la tête », précise Hilti.

 

Pour développer et optimiser EXO-1, Hilti a ainsi noué un partenariat avec Ottobock, spécialiste des technologies médicales.

 

L'avantage de cet exosquelette ? Passif, il ne dispose pas de batterie, ce qui le rend très léger, et ne dépend d'aucune alimentation en énergie. Il fonctionne en effet à l'aide d'un système mécanique de câbles de traction, et se met comme un sac à dos, qui peut être utilisé ponctuellement ou tout au long de la journée.

 

L'EXO-1 de Hilti et Ottobock

 

Attendu depuis plus de six mois, l'exosquelette avait déjà fait l'objet de nombreuses précommandes. Il est aujourd'hui disponible dans tous les points de vente Hilti au prix de 1 487 euros HT, mais aussi en location longue durée pour 49,20 euros HT sur 48 mois.

 

Hilti en profite également pour rappeler son engagement en termes de qualité, sécurité et environnement (QSE) alors que le groupe consacre chaque année « environ 6 % de son résultat net à la R&D ».

 

« L’exosquelette Hilti marque un tournant chez Hilti, qui est le premier fabricant de son secteur à proposer ce type de solutions. Tout comme le casque de chantier il y a 15 ans, l’exosquelette Hilti a été pensé comme un EPI du présent et du futur, destiné à devenir incontournable sur les chantiers pour le bénéfice de tous », se félicite le fabricant.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Exosquelette EXO-1 Hilti/Ottobock

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Femmes dans le BTP : les clichés ont la vie dure - Batiweb

Femmes dans le BTP : les clichés ont la vie dure

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous avons recueilli le témoignage de Virginie Jacquemin, aujourd'hui directrice adjointe de l'entreprise Vannson, filiale du groupe Livio spécialisée dans l'étanchéité des toitures plates. Si le BTP s'ouvre depuis quelques années de plus en plus aux femmes, Virginie Jacquemin reconnaît avoir fait face à certaines remarques et préjugés sexistes au début de sa carrière, et a dû s'imposer pour « trouver sa place ».
Exosquelettes : Hilti noue un partenariat avec Ottobock - Batiweb

Exosquelettes : Hilti noue un partenariat avec Ottobock

Investi dans les technologies d'avenir pour le secteur du BTP, Hilti annonce avoir noué un partenariat avec Ottobock, spécialiste des technologies médicales, pour développer un tout nouvel exosquelette : « EXO-O1 », particulièrement utile pour les travaux répétitifs au-dessus des épaules, sera disponible début 2021. Précisions.
Accessibilité : Lib’Accès, un accompagnement de A à Z pour la conformité des ERP - Batiweb

Accessibilité : Lib’Accès, un accompagnement de A à Z pour la conformité des ERP

Lib’Accès conseille, propose, et met en œuvre des aménagements sur-mesure pour rendre accessible les bâtiments aux personnes à mobilité réduite. L’entreprise intervient auprès des particuliers, mais aussi auprès des établissements recevant du public (ERP) pour mise en conformité avec la loi de 2005 concernant l’égalité pour tous. Le point sur tous les services proposés par l’entreprise avec Chiara Cerri, sa responsable.
DEWALT élargit son offre d'outils sans-fil - Batiweb

DEWALT élargit son offre d'outils sans-fil

La nouvelle gamme Dewalt est spécialement conçue pour des applications de vissage, de dévissage et de perçage dans le bois, le métal et les matières plastiques. Destinés à des corps de métiers très polyvalents tels que plombiers, électriciens, monteurs de stands, poseurs de cuisines, agenceurs…

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter