Fermer

Hilti annonce la commercialisation de son premier exosquelette

Attendu depuis plus de six mois, le premier exosquelette développé par Hilti et Ottobock, spécialiste des technologies médicales, est enfin disponible ! Destiné aux travaux répétitifs au-dessus des épaules, il est particulièrement adapté pour les plombiers et les électriciens. Découvrez les détails de ce nouvel outil.
Publié le 03 mars 2021

Partager : 

Hilti annonce la commercialisation de son premier exosquelette - Batiweb

Le groupe Hilti a annoncé, le 25 février, la commercialisation d'EXO-1, son premier exosquelette dédié aux travaux au-dessus des épaules. Il permet de transférer le poids contenu dans les bras vers les hanches, et de porter une charge de 4 kilos sans en ressentir le poids dans les bras.

 

Soulager les bras et les épaules

 

L'objectif de cet exosquelette : réduire de 47 % les pics de contrainte exercés sur les muscles des bras et des épaules pour soulager les articulations et éviter les troubles musculo-squelettiques (TMS), reconnus comme maladie professionnelle.

 

Hilti précise que cette nouvelle technologie est particulièrement adaptée aux plombiers et électriciens qui font de la pose en hauteur et des travaux répétitifs. « Aujourd'hui, 35 % des électriciens et plombiers faisant de la pose au plafond se plaignent de douleurs à l'épaule », souligne le groupe. 

 

« Il est idéal pour les compagnons amenés à effectuer des travaux d'installation de conduits d'aération et d'équipements de ventilation, de sprinklers, de tuyauterie, de fixation de câbles et conduits, ou encore de suspension de cloisons sèches au-dessus de la tête », précise Hilti.

 

Pour développer et optimiser EXO-1, Hilti a ainsi noué un partenariat avec Ottobock, spécialiste des technologies médicales.

 

L'avantage de cet exosquelette ? Passif, il ne dispose pas de batterie, ce qui le rend très léger, et ne dépend d'aucune alimentation en énergie. Il fonctionne en effet à l'aide d'un système mécanique de câbles de traction, et se met comme un sac à dos, qui peut être utilisé ponctuellement ou tout au long de la journée.

 

L'EXO-1 de Hilti et Ottobock

 

Attendu depuis plus de six mois, l'exosquelette avait déjà fait l'objet de nombreuses précommandes. Il est aujourd'hui disponible dans tous les points de vente Hilti au prix de 1 487 euros HT, mais aussi en location longue durée pour 49,20 euros HT sur 48 mois.

 

Hilti en profite également pour rappeler son engagement en termes de qualité, sécurité et environnement (QSE) alors que le groupe consacre chaque année « environ 6 % de son résultat net à la R&D ».

 

« L’exosquelette Hilti marque un tournant chez Hilti, qui est le premier fabricant de son secteur à proposer ce type de solutions. Tout comme le casque de chantier il y a 15 ans, l’exosquelette Hilti a été pensé comme un EPI du présent et du futur, destiné à devenir incontournable sur les chantiers pour le bénéfice de tous », se félicite le fabricant.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Exosquelette EXO-1 Hilti/Ottobock

 

Par Redacteur

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.