LafargeHolcim révolutionne le marché de l’isolation

Nouveaux produits du BTP | 23.11.16
Partager sur :
LafargeHolcim révolutionne le marché de l’isolation - Batiweb
C’est une innovation que l’on n’attendait pas ! LafargeHolcim, spécialiste des matériaux de construction, a présenté cette semaine sa toute dernière mousse isolante entièrement minérale. Baptisée Airium, elle permet principalement d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et sera commercialisée dès 2017 en France. Tous les détails de ce nouveau produit particulièrement prometteur.
Mardi dernier, journalistes et professionnels du BTP, venus de France, d’Autriche et du Maroc, ont fait le déplacement jusqu’au Centre de recherche mondial de LafargeHolcim, basé à l’Isle d’Abeau (38), pour assister à la présentation d’un produit révolutionnaire pour le marché de l’isolation.

En effet, l’entreprise est parvenue à démontrer sa capacité à innover en annonçant le lancement d’Airium, sa toute nouvelle mousse isolante minérale. Constituée de matériaux cimentaires, elle permet de mêler « capacités isolantes et résistance mécanique », comme l’explique Carlos Espina, responsable de la R&D chez LafargeHolcim.

De nombreux avantages

Au-delà d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, cette mousse isolante répond parfaitement à l’ensemble des besoins des professionnels de la construction et des particuliers. « L’une des principales caractéristiques de cette innovation réside dans sa faible densité de ciment, jusqu’à six fois moins qu’avec le béton classique, ce qui permet de piéger un grand volume d’aire à l’éta sec et d’obtenir des propriétés thermiques comparables à celles des matériaux d’isolation traditionnels », indique notamment LafargeHolcim dans un communiqué.

Parmi ses autres atouts, Airium dispose d’une incroyable résistance au feu et d’une excellente durabilité (environ un siècle). Carlos Espina précise également que la mousse n’a aucun impact sur la santé, la qualifiant même de « solution saine ». « Sa composition n’attire pas les rongeurs et les insectes, à l’inverse des aitres solutions isolantes du marché », ajoute l'entreprise. Autant d’avantages qui devraient se vérifier dans le cadre des différentes applications de la mousse.

Des utilisations multiples et ambitieuses

Commercialisée en France dès le premier trimestre 2017, Airium permettra de remplir des blocs en béton afin de les isoler, de même qu’en Autriche où elle est également lancée. « L’isolation de blocs en béton avec Airium offre la possibilité de construire et d’isoler en même temps, ce qui permet un gain de temps dans la construction et un gain de surface intérieure pour l’utilisateur final », déclare LafargeHolcim.

Remplissage de blocs de béton avec la mousse Airium. ©LafargeHolcim

Au Maroc, c’est à un tout autre usage qu’est destinée Airium. Lancée avec l’application Thermochape, elle sert principalement à isoler les toitures, terrasses et planchers afin de répondre à la nouvelle réglementation thermique RTCM, en vigueur depuis novembre 2015. De l’autre côté de la Méditerranée, le produit est déjà disponible depuis quelques semaines.

Démonstration du processus d'isolation d'une toiture-terrasse. ©LafargeHolcim

À terme, LafargeHolcim espère conquérir de nouveaux territoires avec Airium, prévoyant notamment de déployer le produit en Amérique du Nord, ainsi que dans d’autres pays européens et d’Afrique du Nord.

Fabien Carré
Photo de Une : ©LafargeHolcim
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb