Leica Geosystems lance un nouvel outil pour sécuriser les chantiers Nouveaux produits du BTP | 29.10.19

Partager sur :
Leica Geosystems présente LOC8, une innovation visant à lutter contre les vols de matériel topographique sur les chantiers. L’outil permet aux professionnels de suivre, localiser et verrouiller leurs stations totales à distance. Grâce à une fonction GPS, S-GPS et WLAN, l’appareil peut être localisé avec précision, à l’intérieur comme à l’extérieur. Une alerte push est envoyé si la station sortait d’une zone géographique prédéfinie.

Le vol de matériel topographique de haute précision est une problématique « récurrente » sur les chantiers. Ainsi, pour plus de sécurité et pour préserver la productivité des professionnels de la topographie, de la construction et du génie civil, Leica Geosystems lance LOC8, un outil de gestion permettant de suivre, localiser et verrouiller les stations totales à distance.  

 

Dédiée aux stations totales robotisées, l’innovation fonctionne avec une application smartphone, tablette ou ordinateur. Grâce à une fonction GPS, A-GPS et WLAN, les opérateurs savent où se trouvent leurs instruments qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur. Une mise à jour de la localisation est également réalisée à chaque minute.

 

Un outil de dissuasion

 

Leica LOC8 offre également la possibilité de définir des zones géographiques. L’objectif, créer des barrières virtuelles ou géoclôtures. Des alertes push peuvent être envoyées via l’application ou par e-mails dès qu’un instrument sort de ces zones.

 

Comme précisé, les professionnels peuvent verrouiller et déverrouiller à distance las stations totales à la demande, d’un simple clic via l’application ou la plateforme web, même lorsque la station n’est pas sous tension. Une fois verrouillé, l’appareil est inutilisable.  

 

L’outil répond ainsi à plusieurs enjeux : il apporte « une solution efficace de traçage rapide », sécurise le travail des professionnels et réduit non seulement les risques de vol mais aussi, à moyen terme, les primes d’assurance, avance Leica Geosystems.

 

Un outil déjà testé sur le terrain

 

LOC8 a récemment permis à l’entreprise de location M&P Survey Equipment de retrouver une station Leica TS16 volée à Manchester. Une fois le vol signalé à la police par un ingénieur de chantier de PLP Construction, il n’aura fallu que 10 minutes pour que l’instrument soit récupéré. En effet, la station totale était équipée de LOC8, ce qui a permis de suivre en continue, pendant toute la durée de l’incident, la localisation de l’instrument. La technologie a ainsi préservé l’efficacité et la productivité du chantier tout en offrant un environnement de travail « amélioré et plus sûr ».  

R.C

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le groupe de travail pour l’éolien dresse un bilan positif

Le groupe de travail pour l’éolien dresse un bilan positif

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire et le Ministère des Armées ont présenté, ce jeudi 31 janvier, le bilan de la mise en œuvre des dix propositions du groupe de travail sur le développement de la filière éolienne. Parmi les mesures importantes : la réduction du délai de traitement du contentieux éolien terrestre, ou encore la libération de zones dédiées à l’entraînement au vol à basse altitude pour l’éolien. Le point sur les propositions adoptées et celles qui devraient bientôt l’être.
Resolving accompagne Rabot Dutilleul dans la digitalisation de ses chantiers

Resolving accompagne Rabot Dutilleul dans la digitalisation de ses chantiers

Rabot Dutilleul et Resolving ont annoncé, en janvier dernier, la signature d’une convention de partenariat en faveur de la digitalisation des métiers de la construction. L’initiative va notamment permettre aux deux partenaires de développer des solutions toujours plus collaboratives et innovantes. Pour Rabot Dutilleul, il s’agira de poursuivre sa mutation numérique et de proposer à ses clients, une offre « toujours plus globale et pertinente ».
Leica offre l'entretien et la réparation de ses outils

Leica offre l'entretien et la réparation de ses outils

Leica Geosystems, spécialiste des produits de topographie et des instruments de mesure, lance Protect by Leica Geosystems, le nouveau et unique service pour l’ensemble de la gamme construction. "Nous offrons un service constructeur garanti à vie, une période de gratuité pour les réparations et les services, ainsi qu’une qualité certifiée".

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter