Myral s'inspire des régions françaises pour son nouveau nuancier Nouveaux produits du BTP | 15.10.20

Partager sur :
Fabriquées en France et certifiées sous avis technique du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), les solutions d'isolation thermique par l'extérieur (ITE) Myral, sont de plus en plus plébiscitées par les architectes. Pour répondre à leurs demandes et satisfaire la réalisation de leurs projets, Myral annonce la création de 24 nouveaux coloris s'inspirant du bâti des différentes régions françaises.

A l'occasion du salon Architect@Work qui s'est déroulé du 24 au 25 septembre dernier, la solution d'ITE Myral a dévoilé les 24 nouveaux coloris de sa gamme « Les Intemporels ».

 

Ces nouveaux coloris ont été choisis en fonction des attentes des architectes pour les façades en collectif et tertiaire, et ont été développés par l'agence de design couleurs Nacarat.

 

Le coloriste s'est inspiré des pratiques contemporaines de la couleur et des matériaux de façades, et a notamment emprunté aux couleurs locales du bâti traditionnel et des carrières, pour que cette nouvelle gamme puisse s'intégrer dans les différents territoires français.

 

24 teintes minérales qui s'inspirent des différentes régions françaises

 

Les 24 nouveaux coloris se répartissent en 5 univers, qui symbolisent 5 régions françaises, allant du Nord au Sud, et de l'Est à l'Ouest.

 

« Directement inspirés des nuances présentes sur le territoire français, ils sont le témoignage concret d’une diversité des patrimoines bâtis, locaux, qu’ils perpétuent aujourd’hui dans la conception architecturale contemporaine », souligne Myral.

 

La gamme « Terres de lumière » s'inspire par exemple de l'île-de-France et des Pays de la Loire, en mettant à l'honneur le calcaire et le tuffeau. Les teintes vont ainsi du blanc à l'ocre, en passant par le beige.

 

"Terres de lumière"

 

En allant plus à l'Est, les briques rouges s'imposent, puis les influences italiennes se manifestent en se dirigeant vers le Sud, avec des teintes ocres plus chaudes. La collection « Terres d'oxyde » propose ainsi six coloris dans les tons rouges, bordeaux, et ocres.

 

"Terres d'oxyde"

 

L'univers « Monts et bocages », s'inspire quant à lui davantage de la pierre de silex et du basalt, mais aussi de la chaux et du bois, avec des teintes plus beiges ou grèges.

 

"Monts et bocages"

 

Tout au Sud, ce sont les couleurs les plus chaudes du Midi, avec les teintes cuivrées de la terre, du bronze, de l'argile et de l'ocre. 

 

"Méridien sud"

 

Enfin, dans la collection « Méridien nord », les couleurs se refroidissent. Quatre coloris dans les tons gris imitent le granit et la pierre bleue des régions bretonnes et normandes.

 

"Méridien nord". Photo : Yann Arc

 

Outre ces distinctions régionales, les nouveaux coloris se déclinent également en 5 finitions différentes : le lisse, le structuré, le clin lisse, le clin veiné bois, et le plissé, pour laisser libre cours à la créativité des architectes.

 

Les différentes finitions. Photo : Yann Arc

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Yann Arc

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Un enduit minéral à la texture naturelle mate  - Batiweb

Un enduit minéral à la texture naturelle mate

Le spécialiste des peintures professionnelles Seigneurie lance Silikamat, une nouvelle gamme d'enduits de finition composée à 95% de matière minérale. Sa texture naturelle très mate permet d'obtenir un rendu traditionnel, taloché ou ribbé, dont l'aspect est proche de celui des systèmes à la chaux.
Gagnez du temps avec des logements contemporains bois à basse conso - Batiweb

Gagnez du temps avec des logements contemporains bois à basse conso

L’offre so’BOIS s’élargit aujourd’hui avec la gamme solutions’PRO : une application adaptée aux contraintes et aux objectifs des promoteurs, aménageurs et investisseurs. Alliant la triple expertise architectes / industriels / entreprise tous corps d’état (TCE), proposant des logements individuels groupés en bois, contemporains et basse consommation d’énergie, ces présentent des atouts en termes de délais, de coûts, de qualité technique et architecturale.
Des artistes de renom pour habiller les gares du Grand Paris Express - Batiweb

Des artistes de renom pour habiller les gares du Grand Paris Express

Alors que la ligne 18 du Grand Paris Express vient tout juste d’être déclarée d’utilité publique, Philippe Yvin, président du directoire du Grand Paris, a rappelé ce mardi « la volonté d’avoir un projet artistique qui accompagne la création architecturale ». 37 équipes d’architectes internationaux auront ainsi la lourde tâche d’aménager les 68 gares du réseau. Le designer Patrick Jouin, quant à lui, sera en charge de la conception du mobilier.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter