Nouveau logiciel de simulation du calcul thermique Nouveaux produits du BTP | 23.03.10

Partager sur :
Nouveau logiciel de simulation du calcul thermique
Développé et distribué par la société A.DOC, Cadsoft Thermix est un logiciel de simulation de calcul thermique destiné à générer rapidement et précisément des Diagnostics de Performance Energétique (DPE). Destiné à tous les professionnels de l'architecture et du bâtiment, y compris la construction à ossature bois, il peut être utilisé aussi bien de façon autonome ou intégrée à Cadsoft Envisioneer "Professionnel" ou "Construction Bois".
Cette nouvelle solution permet d’évaluer immédiatement la performance énergétique de tout projet architectural, y compris les projets à ossature bois. Ainsi, à partir de la saisie 3D dans Cadsoft Envisioneer "Professionnel" ou "Construction Bois", Cadsoft Thermix va intégrer automatiquement l'ensemble des éléments du projet et va calculer la consommation énergétique et le taux d’émission de gaz à effet de serre. Le logiciel interprète ainsi instantanément les données issues du modèle 3D et propose en direct un DPE.

Le calcul des consommations conventionnelles, de chauffage, d’ECS (eau chaude sanitaire) et de refroidissement du bâtiment est effectué conformément à la méthode 3CL (calcul des consommations de chauffage des logements), élaborée par l'ADEME. A partir des résultats de la simulation, il est ensuite possible de modifier librement et à tout moment le choix des matériaux (qualités des murs, planchers, plafonds et leurs isolants, menuiseries, types de vitrage, …) , et de préciser le système de chauffage afin de calculer et de visualiser en temps réel l'incidence directe sur la performance énergétique globale du projet.

Créée en 1991 par deux architectes, la société A.DOC dispose d’une équipe complète, du bureau d’études jusqu’au service commercial, et avec une représentation dans l’hexagone au travers de trois agences : Île-de-France/Montreuil, Aquitaine, et Alsace. Elle développe, distribue et commercialise toute une gamme de solutions logicielles architecturales, et propose des services adaptés en CAO 2D et 3D, destinés au monde professionnel du bâtiment (bureau d’études, infographie architecturale, formations, multimédia, ...).

LP

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Habitat Toulouse teste un nouvel outil de diagnostic énergétique

Habitat Toulouse teste un nouvel outil de diagnostic énergétique

Le nouveau système ThingPark Wireless® de l'Actility et l'Institut Carnot CSTB va accompagner le programme de rénovation thermique du parc locatif social de l'Office public de l'Habitat, Habitat Toulouse et permettra de mesurer pour la première fois le gain de performance énergétique réelle de logements en usage.
Une formation pour aider les professionnels à prendre la performance énergétique en main

Une formation pour aider les professionnels à prendre la performance énergétique en main

Le cabinet de conseil et d’ingénierie environnementale, AI Environnement, met en ligne ce mercredi le premier « Massive OpenOnline Course (MOOC), une formation destinée aux professionnels du bâtiment sur les thématiques de la performance énergétique. Intitulé « comprendre le phénomène de confort », ce premier volet consiste à leur donner des clés pour améliorer l'intégration du confort thermique à leurs opérations.
Bardage bois : vers de nouvelles solutions plus pérennes ?

Bardage bois : vers de nouvelles solutions plus pérennes ?

Le succès du bois s’est-il terni ? Alors que le bardage bois est de plus en plus considéré comme compliqué à entretenir et rapidement altéré, plus de 50 professionnels constructeurs bois, entreprises certifiées CTB-A+ et industriels de la finition, se sont réunis lors d’une journée technique pour travailler ensemble sur de nouvelles solutions d’entretien et de pérennisation des ouvrages extérieurs en bois.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter