Placo présente Habito, sa nouvelle plaque à très haute dureté Nouveaux produits du BTP | 23.01.17

Partager sur :
En matière d’innovation, le groupe Saint-Gobain n’est jamais à court d’idées et il le prouve une fois encore ! Sa filiale Placoplatre, spécialisée dans la production et la commercialisation de plâtre, vient en effet d’annoncer le lancement d’un nouveau produit. Baptisé Habito®, il répond à deux préoccupations majeures des propriétaires occupant leur logement : avoir des murs résistants aux chocs et pouvoir y fixer facilement des charges lourdes.
C’est à l’attention de ce qu’elle appelle l’« univers de la maison » que l’entreprise Placoplatre, filiale de Saint-Gobain, a lancé Habito®, sa nouvelle plaque à très haute dureté. Un produit qui répond à un vrai besoin des particuliers, comme l’indiquait ce jeudi Kenza Ghannam, directrice marketing : « On a mené une étude avec BVA pour se poser des questions sur ce qu’ils accordent comme importance dans leur relation avec les murs et les cloisons. »

©Placo/Habito
« Finalement, ce que l’on peut retenir de cette étude, c’est que l’on attend avant tout des murs solides (…) et que l’on a envie de pouvoir accrocher ce que l’on veut sur les murs, changer sa décoration au gré de ses envies, sans se poser de questions : ‘’Est-ce que ça va tomber ? Est-ce que je pourrai l’utiliser en toute sécurité ?’’ Sur ces deux items, la résistance aux chocs et la facilité d’accrochage, les particuliers donnent une note supérieure à 8/10, ce qui démontre qu’ils y accordent de l’importance », ajoute-t-elle.

Au-delà d’une réponse à un besoin clairement identifié, Habito® se veut aussi original et innovant. « La formulation même de la plaque est issue d’années de recherche et développement qui lui donnent ses propriétés hors du commun », explique Kenza Ghannam. Techniquement, la plaque s’appuie notamment sur la fibre de verre pour lui donner une résistance accrue et une densité très élevée. Autant de caractéristiques qui lui assurent bon nombre d’avantages.

Une innovation aux nombreux atouts

Et le premier d’entre eux concerne sans surprise sa résistance aux chocs. De fait, Habito® est plus résistante qu’un mur en parpaings et peut être manipulée sans crainte d’être détériorée. Placo® a notamment démontré que, en cas de coup de poignée de porte par exemple, la surface ne se détériore pas.

Allant de pair avec cette forte résistance, la capacité à supporter des objets lourds est l’un des autres avantages que présente ce produit. « Habito® est la première plaque qui permet d’accrocher des objets très lours sans renfort. Habito® supporte jusqu’à 60 kg par point de fixation avec une simple cheville à expansion », indique Placo®.

Enfin, Habito® dispose d’une facilité d’accrochage particulièrement appréciable. Bien qu’elle nécessite d’être fixée spécifiquement sur une ossature Placostil avec vis Habito®, elle « se pose comme une plaque de plâtre BA 13 standard ». Seul bénéfice manquant à la liste : l’isolation acoustique est équivalente, là aussi, à celle d’une BA 13. En revanche, une version acoustique de la plaque Habito® est d’ores et déjà en cours de développement. Rendez-vous le 1er mars prochain pour le lancement commercial de ce nouveau produit !

Fabien Carré
Photo de Une : ©Fabien Carré
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les plaques de plâtre Placo prennent de la couleur

Les plaques de plâtre Placo prennent de la couleur

Placo, enseigne de Saint-Gobain, entend révolutionner l’aménagement intérieur grâce à sa nouvelle gamme de plaques de plâtre tout en couleur. Baptisée Ikebana, elle se décline en 42 coloris et 18 motifs graphiques. Destinés aux particuliers et aux artisans, le produit se distingue de par sa facilité de pose.
Isover se lance dans l’isolation par l’intérieur des toitures plates bois

Isover se lance dans l’isolation par l’intérieur des toitures plates bois

Souhaitant répondre à la demande grandissante du marché des toitures plates, Isover, marque du groupe Saint-Gobain, a annoncé ce 15 février le lancement d’une solution inédite dédiée aux maisons individuelles, en partenariat avec le constructeur Trecobat. L’entreprise a ainsi mis au point un système d’isolation thermique et acoustique pour les toitures plates bois étanchées par une membrane PVC : Hygro+. Présentation.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter