Resp’Yr pour des façades naturelles et durables

Nouveaux produits du BTP | 02.05.19
Partager sur :
Resp’Yr pour des façades naturelles et durables - Batiweb
A l’occasion du salon BePositive 2019, nous avions découvert Resp’Yr, un système biosourcé pour l’ITE associant isolant en fibre de bois et enduits minéraux. S’il n’a pas remporté l’award dans la catégorie « Bâtiment performant », le produit signé Zolpan et Pavatex (marque du groupe Soprema), a marqué les esprits pour sa performance. Nous vous proposons d’en savoir plus sur cette solution bas carbone.

Zolpan et Pavatex proposent une solution d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) bas carbone associant isolant en fibre de bois et enduits minéraux. Baptisé Resp’Yr, le système se démarque grâce à ses hautes performances.
 

 

Cette solution biosourcée présente en effet de nombreux avantages : elle favorise la maîtrise des consommations énergétiques des bâtiments, contribue à la réduction de leur impact environnemental et optimise le confort de l’occupant, selon un communiqué.

Zolpan indique que cette solution décarbonée offre une haute isolation thermique en hiver grâce à une faible conductivité thermique (λ=0.039 Pavawall Smart et 0.040 Pavawall GF), un confort d’été optimal (obtenu via un déphase thermique), une isolation phonique élevée due à la nature élastique des fibres et une bonne qualité de l’air (excellente perméance empêchant condensation et développement de moisissures).

Resp’Yr répond ainsi aux exigences du label E+C- et anticipe la future réglementation environnementale RE 2020. Elle permet également un usage maîtrisé des ressources. « Les isolants en fibre de bois sont fabriqués dans les Vosges, à partir de coproduits des scieries. Ils sont issus des forêts locales gérées durablement ».
 

Des finitions minérales
 

La solution est destinée à l’isolation des façades de tous types de bâtiments (résidentiels et tertiaires), en neuf comme en rénovation, sur maçonnerie (jusqu’à 28 m de hauteur) et construction ossature bois (jusqu’à 15 m de hauteur).
 

 

Elle est proposée avec un choix de deux finitions minérales élaborées à base de silicate ou de chaux. Parmi les avantages mis en avant par Zolpan et Pavatex : une haute résistance à la salissure atmosphérique, une résistance naturelle aux micro-organismes et une perméabilité à la vapeur d’eau. Les enduits sont disponibles en aspect lisse ou taloché et dans un large choix de teintes.

R.C

 

 

 

 

 

 

 

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb