Système de production d’hydrogène combustible pour chaudière

Nouveaux produits du BTP | 28.05.10
Partager sur :
Système de production d’hydrogène combustible pour chaudière - Batiweb
Giacomini, spécialiste de la distribution hydraulique et fabricant de raccords en laiton a développé un système global comprenant la production d’hydrogène, combustible pour sa chaudière à hydrogène.

L’objectif étant de baisser les coûts et d’obtenir un plus grande capacité de stockage de l’hydrogène pour développer des chaudières pouvant répondre aux besoins énergétiques de bâtiments collectifs ou de chaufferies raccordées à un lotissement pavillonnaire. Pour préparer les installateurs à la mise en place de cette nouvelle offre globale, Giacomini France organisera des formations. La marque exploite actuellement deux chaudières à hydrogène. L’une dans l’hôtel San Rocco à Orta San Giulio et l’autre, dans l’usine de production de pièces et tubes en matériaux de synthèse à San Maurizio d’Opaglio.

La chaudière à hydrogène est un système global qui comprend des panneaux photovoltaïques pour l’apport en énergie, une machine pour la production d’hydrogène par électrolyse, un réservoir pour stocker l’hydrogène, une chaudière pouvant être dotée de une à plusieurs chambres pour la combustion de l’hydrogène et un écran de contrôle pour la régulation.

Pile à combustible

Ces deux prototypes opérationnels se composent de six tubes à combustion d’une puissance d’environ 6 kW chacun, soit une puissance totale de 36 kW. Des capteurs situés autour de la chaudière et reliés à un écran de visualisation permettent de contrôler son fonctionnement et d’ajuster la puissance selon les besoins en températures. Comme dans une chaudière classique, un circuit d’eau circule autour du corps de chauffe. La chaudière peut être également complétée par une pile à combustible de 1 kw, qui permet, selon les besoins, de produire du chauffage ou de l’électricité.

Pour la combustion, un mélange d’air et d’hydrogène à 4% est introduit dans la chambre (tube). L’amalgame entre alors en contact avec un catalyseur façonné dans un mélange de platine et palladium qui produit une réaction catalytique sans flamme. Cette réaction se poursuit en chaîne dans toute la longueur du tube et dans chacune des six autres chambres. La chaudière atteint alors une température optimale de combustion de 300°C avec pour seul rejet de l’eau distillée qui s’échappe des blocs catalyseurs maintenus inclinés vers l’arrière.

Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb