ConnexionS'abonner
Fermer

1969-2019 : la marque architecture ALUCOBOND® fête ses 50 ans ! RDV au salon Architect@Work / stand N° 214

Publié le 26 septembre 2019

Partager : 

ALUCOBOND®, la marque architecture du Groupe 3A Composites, qui célèbre en 2019 son 50e anniversaire, s’est forgée une réputation de leader dans son domaine, qui lui permet aujourd’hui de rayonner dans le monde entier. Depuis 1969, les panneaux composites aluminium ALUCOBOND®, en particulier utilisés dans l’habillage de façades, le revêtement mural et les sur-toitures, sont indissociables de l’histoire du bâti, tant la marque n’a eu de cesse d’accompagner les plus belles prouesses architecturales.
1969-2019 : la marque architecture ALUCOBOND® fête ses 50 ans ! RDV au salon Architect@Work / stand N° 214 - Batiweb

L'ALUCOBOND® constitue une véritable seconde peau pour tous les types de bâtiments, résidentiels, tertiaires, commerciaux, médicaux, cultures, sportifs… en construction neuve comme en réhabilitation. Retour sur quelques réalisations illustrant cette diversité d'usages mais aussi la capacité du matériau à épouser les types d'architectures les plus complexes, dans une infinie gamme de couleurs, textures et d'effets et dans tous les modèles de design imaginables !

 

L'ALUCOBOND® entre sur le marché français en 1979, avec sa première grande réalisation : les Quatre Temps à Paris - La Défense, revêtue de 10 000 m2 de panneaux vert émeraude qui ont égayé ses façades et le parvis jusqu'à la rénovation du Centre commercial en 2008.

 

Le toit circulaire du Grand Stade de France à Saint-Denis est coiffé d'un bandeau blanc en ALUCOBOND®, qui a su conserver depuis 20 ans son éclat du premier jour. Son ellipse scintillante, imaginée par l'architecte Aymeric Zublena, fait référence aux anneaux olympiques et au disque d'athlétisme,

 

Pour apporter une touche de design futuriste au Pavillon des Animaux du Futur du Futuroscope de Poitiers, l'architecte Denis Laming a choisi la souplesse et la facilité de cintrage, pliage et pose des panneaux ALUCOBOND® pour épouser parfaitement la courbure complexe du bâtiment.

 

L'hôpital européen Georges Pompidou à Paris, réalisé à la fin des années 90 par l'architecte Aymeric Zublena, est illuminé par une peau argentée toute en brillance, faite de 26 000 m2 de panneaux ALUCOBOND® choisis pour la luminosité apportée au gré de l'ensoleillement de l'établissement.

 

Le bâtiment dédié à la magie et à l'histoire de l'animation Disney au Parc Disney Studios® est le chapeau de l'apprenti sorcier de Fantasia. Il est revêtu de 800 m2 de panneaux ALUCOBOND® spécialement créés pour épouser sa forme conique et pour reproduire fidèlement la teinte bleue et les étoiles blanches du célèbre chapeau magique !

 

Le bâtiment Louise Weiss conçu par l'Architecture Studio a été construit pour accueillir un millier de députés au Parlement européen de Strasbourg. Une vêture toute en brillance de16 000 m2 de panneaux ALUCOBOND® anime d'un argent métallique ses façades brillantes et mouvantes au gré de la lumière.

© Atelier Christian de Portzamparc

 

Imaginée par Christian de Portzamparc, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de la Cité de la Musique à Paris est revêtu de panneaux ALUCOBOND® qui ont parfaitement su épouser sa forme incurvée et lui offrir une seconde peau toute en transparence qui demeure toujours aussi immaculée.

 

Portes de La Défense, l'immeuble de bureaux en forme de trapèze, signé par l'agence d'architecture Mas et Roux, est coiffé par un toit monumental en porte-à-faux. La fixation invisible permet une continuité à angle droit des lignes du toit des deux façades principales, mises en lumière par une interaction de verre et d'ALUCOBOND® métallique.

© Photo Daniel Garandeau

 

1 800 m2 de panneaux ALUCOBOND® Spectra Sakura animent la sphère imaginée par l'agence Bodreau Architecture pour le siège social de Cesbron, fournisseur de systèmes de climatisation. Cette peau scintillante à l'effet résolument spectral est faite de cassettes posées sur des ossatures bois sans fixations visibles qui viennent parfaitement épouser la ligne sphérique du bâtiment.

 

La tour de 15 étages des Jeunes Mariés à Noisiel est recouverte d'une peau métallique cuivrée en ALUCOBOND® A2 de 7200 m2. L'agence Felletin Architecture a choisi le matériau, outre ses atouts esthétiques, pour sa pérennité à toute épreuve, sa capacité de résistance au feu imposée pour un IGH et sa capacité d'isolation, pour répondre efficacement à la réhabilitation énergétique souhaitée.

© Photo Studio Fuksas

 

Le lycée hôtelier Georges Frêche à Montpellier a été conçu en 2012 par l'architecte Massimiliano Fuksas. Sa vêture sculpturale, formée de 33 000 cassettes et 18 000 m2 de panneaux ALUCOBOND® a permis d'épouser sa géométrie architecturale complexe, faite de courbes et contre-courbes. Cet habillage miroitant a aussi été conçu comme un écran protecteur du soleil, offrant une large ventilation aux façades et un effet double peau.

 

L'Atelier 114 d'architecture a choisi de revêtir les façades du siège social de l'entreprise DRT à Dax par un jeu de 28 brise-soleils. Ouverts ou fermés, ils offrent une grande planéité, renforçant encore l'effet esthétique du matériau ALUCOBOND®, créé par des variations spectaculaires et des tonalités automnales pour marquer l'identité du bâtiment.

© Photo D.Bonrepaux/Positif

 

Réalisée par les architectes Arsène-Henry et Triaud, avec Ragueneau & Roux et Moon Safari, la Kedge Business School à Talence se distingue par son spectaculaire Socle du Savoir, un plateau en lévitation habillé par 4000 m2 d'ALUCOBOND® blanc, qui grâce à sa parfaite planéité a permis d'épouser les formes complexes du bâtiment. Au-delà de ses qualités d'esthétisme et de pérennité, le matériau a aussi été choisi pour répondre aux contraintes imposées pour un ERP.

© Photo Axel Dahl

 

À Fort-de-France, le bâtiment de la cour d'appel signé par Gilles Bouchez Architecture en 2014, se compose d'un parallélépipède évidé créant une « respiration urbaine ». Ses façades, dégagées sur les quatre côtés, sont traitées en double peau avec des verres sérigraphiés et avec 3200 m2 de panneaux métalliques argentés ALUCOBOND® Plus.

ALUCOBOND au Salon Architect@Work les 26 et 27 septembre
Présentation des dernières gammes ALUCOBOND® et en particulier la gamme TERRA, avec toutes ses possibilités de façonnage, et de DESIGNMAKER, le nouvel outil permettant aux architectes et designers de créer leur propre design tout en l'adaptant à la forme d'un futur bâtiment.

 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
3A COMPOSITES GmbH ALUCOBOND - Batiweb

3A Composites (autrefois connue sous le nom d’Alcan Composites), une division du Groupe Schweiter...

Alusingen platz 1
78224 Singen / Germany
Allemagne

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.