1969-2019 : la marque architecture ALUCOBOND® fête ses 50 ans ! RDV au salon Architect@Work / stand N° 214 Communiqués | 26.09.19

Partager sur :
ALUCOBOND®, la marque architecture du Groupe 3A Composites, qui célèbre en 2019 son 50e anniversaire, s’est forgée une réputation de leader dans son domaine, qui lui permet aujourd’hui de rayonner dans le monde entier. Depuis 1969, les panneaux composites aluminium ALUCOBOND®, en particulier utilisés dans l’habillage de façades, le revêtement mural et les sur-toitures, sont indissociables de l’histoire du bâti, tant la marque n’a eu de cesse d’accompagner les plus belles prouesses architecturales.

L'ALUCOBOND® constitue une véritable seconde peau pour tous les types de bâtiments, résidentiels, tertiaires, commerciaux, médicaux, cultures, sportifs… en construction neuve comme en réhabilitation. Retour sur quelques réalisations illustrant cette diversité d'usages mais aussi la capacité du matériau à épouser les types d'architectures les plus complexes, dans une infinie gamme de couleurs, textures et d'effets et dans tous les modèles de design imaginables !

 

L'ALUCOBOND® entre sur le marché français en 1979, avec sa première grande réalisation : les Quatre Temps à Paris - La Défense, revêtue de 10 000 m2 de panneaux vert émeraude qui ont égayé ses façades et le parvis jusqu'à la rénovation du Centre commercial en 2008.

 

Le toit circulaire du Grand Stade de France à Saint-Denis est coiffé d'un bandeau blanc en ALUCOBOND®, qui a su conserver depuis 20 ans son éclat du premier jour. Son ellipse scintillante, imaginée par l'architecte Aymeric Zublena, fait référence aux anneaux olympiques et au disque d'athlétisme,

 

Pour apporter une touche de design futuriste au Pavillon des Animaux du Futur du Futuroscope de Poitiers, l'architecte Denis Laming a choisi la souplesse et la facilité de cintrage, pliage et pose des panneaux ALUCOBOND® pour épouser parfaitement la courbure complexe du bâtiment.

 

L'hôpital européen Georges Pompidou à Paris, réalisé à la fin des années 90 par l'architecte Aymeric Zublena, est illuminé par une peau argentée toute en brillance, faite de 26 000 m2 de panneaux ALUCOBOND® choisis pour la luminosité apportée au gré de l'ensoleillement de l'établissement.

 

Le bâtiment dédié à la magie et à l'histoire de l'animation Disney au Parc Disney Studios® est le chapeau de l'apprenti sorcier de Fantasia. Il est revêtu de 800 m2 de panneaux ALUCOBOND® spécialement créés pour épouser sa forme conique et pour reproduire fidèlement la teinte bleue et les étoiles blanches du célèbre chapeau magique !

 

Le bâtiment Louise Weiss conçu par l'Architecture Studio a été construit pour accueillir un millier de députés au Parlement européen de Strasbourg. Une vêture toute en brillance de16 000 m2 de panneaux ALUCOBOND® anime d'un argent métallique ses façades brillantes et mouvantes au gré de la lumière.

© Atelier Christian de Portzamparc

 

Imaginée par Christian de Portzamparc, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de la Cité de la Musique à Paris est revêtu de panneaux ALUCOBOND® qui ont parfaitement su épouser sa forme incurvée et lui offrir une seconde peau toute en transparence qui demeure toujours aussi immaculée.

 

Portes de La Défense, l'immeuble de bureaux en forme de trapèze, signé par l'agence d'architecture Mas et Roux, est coiffé par un toit monumental en porte-à-faux. La fixation invisible permet une continuité à angle droit des lignes du toit des deux façades principales, mises en lumière par une interaction de verre et d'ALUCOBOND® métallique.

© Photo Daniel Garandeau

 

1 800 m2 de panneaux ALUCOBOND® Spectra Sakura animent la sphère imaginée par l'agence Bodreau Architecture pour le siège social de Cesbron, fournisseur de systèmes de climatisation. Cette peau scintillante à l'effet résolument spectral est faite de cassettes posées sur des ossatures bois sans fixations visibles qui viennent parfaitement épouser la ligne sphérique du bâtiment.

 

La tour de 15 étages des Jeunes Mariés à Noisiel est recouverte d'une peau métallique cuivrée en ALUCOBOND® A2 de 7200 m2. L'agence Felletin Architecture a choisi le matériau, outre ses atouts esthétiques, pour sa pérennité à toute épreuve, sa capacité de résistance au feu imposée pour un IGH et sa capacité d'isolation, pour répondre efficacement à la réhabilitation énergétique souhaitée.

© Photo Studio Fuksas

 

Le lycée hôtelier Georges Frêche à Montpellier a été conçu en 2012 par l'architecte Massimiliano Fuksas. Sa vêture sculpturale, formée de 33 000 cassettes et 18 000 m2 de panneaux ALUCOBOND® a permis d'épouser sa géométrie architecturale complexe, faite de courbes et contre-courbes. Cet habillage miroitant a aussi été conçu comme un écran protecteur du soleil, offrant une large ventilation aux façades et un effet double peau.

 

L'Atelier 114 d'architecture a choisi de revêtir les façades du siège social de l'entreprise DRT à Dax par un jeu de 28 brise-soleils. Ouverts ou fermés, ils offrent une grande planéité, renforçant encore l'effet esthétique du matériau ALUCOBOND®, créé par des variations spectaculaires et des tonalités automnales pour marquer l'identité du bâtiment.

© Photo D.Bonrepaux/Positif

 

Réalisée par les architectes Arsène-Henry et Triaud, avec Ragueneau & Roux et Moon Safari, la Kedge Business School à Talence se distingue par son spectaculaire Socle du Savoir, un plateau en lévitation habillé par 4000 m2 d'ALUCOBOND® blanc, qui grâce à sa parfaite planéité a permis d'épouser les formes complexes du bâtiment. Au-delà de ses qualités d'esthétisme et de pérennité, le matériau a aussi été choisi pour répondre aux contraintes imposées pour un ERP.

© Photo Axel Dahl

 

À Fort-de-France, le bâtiment de la cour d'appel signé par Gilles Bouchez Architecture en 2014, se compose d'un parallélépipède évidé créant une « respiration urbaine ». Ses façades, dégagées sur les quatre côtés, sont traitées en double peau avec des verres sérigraphiés et avec 3200 m2 de panneaux métalliques argentés ALUCOBOND® Plus.

ALUCOBOND au Salon Architect@Work les 26 et 27 septembre
Présentation des dernières gammes ALUCOBOND® et en particulier la gamme TERRA, avec toutes ses possibilités de façonnage, et de DESIGNMAKER, le nouvel outil permettant aux architectes et designers de créer leur propre design tout en l'adaptant à la forme d'un futur bâtiment.

 

filter_list Sur le même sujet

Le bâtiment parisien VIEW habillé d’une peau lumineuse en ALUCOBOND® offrant un jeu de façades ondulantes - Batiweb

Le bâtiment parisien VIEW habillé d’une peau lumineuse en ALUCOBOND® offrant un jeu de façades ondulantes

Conçu par l’agence d’architecture Baumschlager Eberle Architekten, le bâtiment parisien de bureaux et commerces VIEW propose un édifice en mouvement, dont la silhouette s’élève dans le ciel de la ville en dansant et forme un nouveau lieu identifiable et mémorable dans le quartier de la Porte des Lilas. Habillé d’une peau composée de 7800 m2 de panneaux composites aluminium Alucobond® Plus, l’ensemble crée un jeu de façades ondulantes et vibrantes au gré du temps et de la lumière.
Une peau vibrante et argentée en ALUCOBOND® pour parer les tours Sky Place à Strasbourg - Batiweb

Une peau vibrante et argentée en ALUCOBOND® pour parer les tours Sky Place à Strasbourg

Le projet d’envergure baptisé Sky Place, qui vient d’être livré, est situé dans le quartier strasbourgeois Archipel Wacken, en face du Parlement européen. Les tours de logements Skyplace, conçues par Oslo Architecte, au coeur de ce nouveau quartier, comprennent 136 logements en R+16, tous orientés sud-ouest, et disposant d’une vue magnifique sur le centre ville de Strasbourg et sa cathédrale.
ALUCOBOND® : des gammes sans cesse renouvelées et déclinées dans une centaine de teintes et textures ! - Batiweb

ALUCOBOND® : des gammes sans cesse renouvelées et déclinées dans une centaine de teintes et textures !

ALUCOBOND®, la marque architecture cinquantenaire du Groupe 3A Composites, leader mondial en matière de panneaux aluminium composites, étoffe et revisite en permanence son catalogue de surfaces, de teintes et de textures pour accompagner au plus près les dernières innovations techniques et esthétiques des architectes et designers. En 2020, ALUCOBOND® lance la gamme Rocca déclinée en 4 teintes et enrichit la gamme naturAL de la nouvelle teinte Pure.
Hélios : un programme tertiaire d’envergure habillé d’une peau minérale en ALUCOBOND® - Batiweb

Hélios : un programme tertiaire d’envergure habillé d’une peau minérale en ALUCOBOND®

Sur le parc des Rives Créatives de l’Escaut au cœur du Valenciennois, le maître d’ouvrage Carré Constructeur, avec l’atelier d’architecture Wibaux & Associés, façonne sur un site en pleine reconversion un projet d’envergure. Hélios réunira à terme, sur plus de 10 000 m2, 4 bâtiments en R+3, avec des rez-de-chaussées dédiés aux commerces et services de proximité et des plateaux de bureaux en étages.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter