3eme cycle: DES Mutations Urbaines

Communiqué | 03.04.15
Partager sur :
3eme cycle: DES Mutations Urbaines - Batiweb
Urbaniste DESA
La croissance exponentielle des villes, en particulier dans les pays émergents, puis les mutations de la nature des urbanisations, de l’espace public, constituent un enjeu majeur pour l’urbanisme aujourd’hui. L’urbanisme est une discipline qui doit se redéfinir. Il est nécessaire que celle-ci explore de nouveaux positionnements devant la complexité et la quantité des données et des enjeux présents.
Programme établi en concertation avec l’OPQU.

La formation se déroule sur 4 semestres :

 
  • Semestre 1, Cours et formation : Le premier semestre est dense et concentré, il vise à compléter le bagage théorique, à comprendre les conditions et les modes de production de la ville.
  • Semestre 2, Étude et projet d'une ville à l'international - Mise en situation professionnelle : Le deuxième semestre se concentre sur l'étude d'un projet dans une ville à l'international.
    • - Voyage d'étude et projet présenté devant un jury composé d'enseignants d'horizons disciplinaires différents
  • Semestre 3, Colloque international - Préparation au diplôme : Le troisième semestre porte d'une part sur un travail plus approfondi sur le thème du colloque et d'autres part sur la mise en perspective du diplôme de fin d'études.
    • - Un encadrement des étudiants pour la préparation du diplôme.
    • - Présentation par petits groupes réunissant des enseignants et étudiants autour du suivi collectif des travaux en cours.
    • - Séminaire de recherche et de méthode.
 

La formation se divise en trois champs thématiques :

 
  • • L'apprentissage des fondamentaux, l'urbanisme opérationnel et le projet
  • • Le projet : espace de dialogue permanent avec les apprentissages en cours, travail en groupe sur deux projets avec des problématiques et des échelles différentes, le projet de diplôme : un travail individuel encadré par les enseignants.
  • • La mise en situation professionnelle démarre dès le premier semestre avec un travail de terrain qui s'appuie sur Paris et sa région et le deuxième semestre sur une ville à l'international.
 

La particularité de la formation est qu'elle se fait autour du projet. Elle forme à une culture spatiale des données de l'environnement, comprenant les usages et leurs interprétations, non dans un sens directement fonctionnel mais dans tous ses détournements et inventions dans la culture contemporaine. L'initiation à la recherche se fait dans l'espace du projet.

 

Public concerné :

 

Le D.E.S. est ouvert aux titulaires d'un diplôme d'Etat d'architecte, d'ingénieur, d'un Master Universitaire ou titres et expériences admis en équivalence dans les domaines suivants: géographie, sociologie, management, sciences de l'ingénieur, sciences politiques.

 

Organisation :

 

Cette formation représente 900 heures d'enseignements encadrés, 900 heures de travail personnel, soit au total sur 4 semestres validant 120 ECTS.

 

> https://mutationsurbaines.wordpress.com/

 
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb