A Venise, GEOSEC consolide le Patrimoine historique

Communiqué | 07.01.15
Partager sur :
A Venise, GEOSEC consolide le Patrimoine historique - Batiweb
A quelques pas de la Place Saint Marc, en face du prestigieux «Canal Grande», est érigé le Palais Contarini Corfù, établissement historique et artistique, bâti au XV siècle, qui a subi de nombreuses modifications au cours du XIX siècle.
Cet édifice historique a commencé à montrer des fissures très apparentes sur les murs porteurs qui donnent sur le Canal Grand et sur le Rio SS. Gervasio e Protasio respectivement.


Comme beaucoup de bâtiments sur le Canal de Venise, les fondations du Palais Contarini-Corfù reposent sur une série de pieux en bois de 4-5 m de longueur et avec un diamètre qui n'excède pas le 0,2 m. Ces poteaux étaient en général plantés manuellement dans le sol. Cette technique ancienne a fait ses preuves quant à sa résistance dans le temps, elle nécessite cependant que la structure soit absolument préservée de tout contact avec l'air.

Ces contraintes techniques, le prestige historique du bâtiment, les espaces réduits, l'accessibilité limitée, les conditions géologiques extrêmes, ont déterminé le choix de confier à GEOSEC® la réalisation de la consolidation du sol de la structure par injection ciblée de résines expansives.

Le procédé SEE&SHOOT®(Brevet Européen)a été donc appliqué pour effectuer le diagnostic et le monitorage de l'intervention à l'aide de la tomographie électrique ERT 4D. Cette méthode permet de récolter des informations concernant les caractéristiques géophysiques (électriques) du volume de sol enquêté.
Au regard du contexte et de la finalité de l'intervention, aussi bien que de la profondeur à investiguer, il est possible de réaliser la tomographie électrique « de surface » ou « en forage ».

Vu les contraintes environnementales et la nécessité de traiter le sol en profondeur, une ERT 4D « en forage » s'est révélée idéale.
Cette technique de tomographie en profondeur permet effectivement d'atteindre des niveaux importants d'investigation. Un avantage supplémentaire considérable consiste en la possibilité laisser définitivement les câbles de l'ERT dans le sol, en permettant ainsi un monitorage dans le temps, à tout moment et au besoin.

La phase de conception de la géométrie de la tomographie ERT 4D pour la construction du modèle électrique du sous-sol de l'ouvragea été donc fondamentale pour optimiser l'efficacité de mesures effectuées et la définition de l'imagerie finale, tout en maîtrisant les coûts de la mise en œuvre.

En phase préliminaire les données fournies par la direction des travaux ont été intégrées au diagnostic de la tomographie pour une meilleure représentation des volumes de sol défaillants.
Une fois le modèle ERT 3D obtenu, il a été possible de détecter et localiser les anomalies électriques pouvant être la cause des désordres. Une disposition ciblée des tubes d'injection a pu ainsi être mise en place pour atteindre précisément les volumes de sol à traiter.
Afin de permettre le déroulement des injections en ce contexte si spécifique, le camion-atelier GEOLAB a été placé sur une plateforme flottante.
Le procédé SEE&SHOOT® a permis enfin de monitorer avec un maximum de précision les données électriques jusqu'à une profondeur de plusieurs mètres. Les inversions 3D ainsi obtenues, pour les volumes lithologiques enquêtés, se sont révélées extrêmement cohérents avec les données fournies par la direction des travaux, toute en montrant une forte correspondance avec l'allure des fissures et la direction de l'affaissement.
Ceci a permis d'effectuer les injections de la manière la plus efficace.
L'intervention GEOSEC® dans ce cas de figure extrêmement spécifique et intéressant a été exécutée dans les règles de l'art et a fait l'objet d'une publication scientifique (4D cross-borehole electrical resistivity tomography to control resin injection for ground stabilization: a case history in Venice - Italy. Aut. : Fischanger F., Morelli G., Ranieri G., Santarato G., Occhi M. 2013. Near Surface). Images extraites du même ouvrage.

 

Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb