ABB France contribue à l'énergie positive d'Hikari : îlot précurseur des quartiers de demain à la Confluence (Lyon) Communiqués | 15.03.16

Partager sur :
Au coeur de La Confluence sur la presqu'île lyonnaise, HIKARI, cet ensemble immobilier d'envergure dessiné par Kengo Kuma et réalisé par Bouygues Immobilier, relève d'une collaboration franco-japonaise qui s'inscrit dans le projet Lyon Smart Community.
Fruit du partenariat entre le Grand Lyon et l'agence japonaise, le NEDO -New Energy and Industrial Technology Development Organization (l'homologue japonais de l'ADEME), le démonstrateur Lyon Smart Community regroupe quatre initiatives innovantes réunissant des sociétés françaises et japonaises pour construire la ville de demain.

Choisi par le NEDO, Toshiba est le partenaire industriel coordonnant ces projets. Dans l'ilot HIKARI, premier pilier du démonstrateur, Toshiba contribue à l'innovation « énergie positive » par l'apport de technologies japonaises et notamment des principaux systèmes de gestion énergétiques dans les bureaux et les logements. Pour les logements, ABB France a apporté sa contribution à la réalisation du système de gestion énergétique.

Dans le quartier de Lyon Confluence, le projet Lyon Smart Community participe à la création de la ville intelligente, durable et agréable à vivre pour tous. Sur une surface de 150 hectares, cet éco-quartier accueillera à terme 25 000 personnes en journée et 15 000 personnes la nuit.



HIKARI, un projet avec des objectifs ambitieux d'efficience énergétique

HIKARI est un ensemble de trois Bâtiments à Energie Positive (BEPOS) produisant plus d'énergie qu'ils n'en consomment, et dont la livraison a eu lieu au cours de l'été 2015. Ces trois bâtiments sont composés de commerces, bureaux et habitations et dotés de solutions technologiques de haut niveau. Afin d'atteindre les objectifs ambitieux du BEPOS, des systèmes de production, de gestion et de suivi énergétique ont été installés dans tous les bâtiments.

Dans ce projet ambitieux, ABB France est fournisseur d'équipements KNX installés dans les logements de l'îlot HIKARI.



Les solutions ABB

KNX est au cœur de la remontée d'information sur les consommations énergétiques et les automatismes qui permettent d'atteindre un faible niveau de consommation. Les solutions domotiques ABB installées comprennent également des capteurs de température, de CO2, de luminosité, sources d'informations pour les utilisateurs qui peuvent :
- Baisser les stores du séjour en cas de trop forte luminosité et de surchauffe de la pièce,
- Programmer l'extinction des lumières automatiquement lorsqu'il quitte une pièce ou son appartement,
- Lever les stores quand il y a du vent.

Le matériel basse tension d'ABB est installé grâce aussi à la recommandation de deux intégrateurs : Eletech et Indéa. « Après validation des besoins fonctionnels par le client, il a été demandé de choisir les meilleurs fournisseurs pour chacune des catégories et c'est ainsi que les modules d'armoire électrique et de comptage ABB ont été retenus. Quant au choix de KNX, c'est parce qu'il présente l'avantage d'intégrer, avec un seul protocole, l'intégralité des fonctionnalités requises dans ce projet de bâtiment à énergie positive : fonctionnalité de comptage énergétique, de régulation terminale, de gestion de chauffage, de gestion d'éclairage, de gestion de volets roulant, de détection de présence... » déclare Aurélien Pelourson, Chef de Projet chez Indéa. « De plus, le principe même du bus KNX est un atout qui avait été mis en avant pour les travaux de câblages électriques dans les logements » précise-t-il.

Damien Arnouts, Gérant d'Electech, poursuit : « à l'étude du cahier des charges soumis, il était nécessaire de sélectionner la meilleure offre de produits en fonction de chaque besoin exprimé par le client et les armoires ABB sont avérées les plus adaptées » ; bien entendu, « les critères de qualités/prix/fonctionnalités ont été pris en compte ».

L'équipement, proposé par ABB et les partenaires du projet comporte trois fonctionnalités :
- Le pilotage du chauffage des appartements ;
- La sécurité des personnes grâce à des capteurs spécifiques au niveau des fenêtres dépourvues de garde-corps ;
- Un suivi pour étudier et comprendre le comportement des utilisateurs, afin d'affiner les systèmes et les rendre plus intelligents grâce à des prises équipées et des capteurs de présence installés dans chaque pièce.

ABB a fourni un matériel technique spécifique riche de fonctions supplémentaires intégrées dans les modules, telles que les modules de sortie Tor qui fiabilisent la communication de différents types de charges électriques reliées au bus KNX.
 
Demandez votre documentation

filter_list Sur le même sujet

Les solutions de gestion de l’énergie Hager au cœur d’un ensemble à énergie positive - Batiweb

Les solutions de gestion de l’énergie Hager au cœur d’un ensemble à énergie positive

A l’origine du 1er bâtiment intelligent de France en 2012, un immeuble de 50 logements situé à Aubervilliers, Hager a depuis déployé son expertise dans une douzaine d’autres réalisations à travers le pays. Depuis les projets destinés à la location haut de gamme jusqu’aux logements sociaux, les solutions Hager ont été adaptées aux contraintes propres à chacune des réalisations. Parmi ces dernières, un projet aux performances énergétiques remarquables vient d’être inauguré à Nantes.
Une transformation radicale pour la Résidence La Violette - Batiweb

Une transformation radicale pour la Résidence La Violette

Ardèche Habitat, en collaboration avec l’Atelier Montérémal Architectes, viennent d’achever la réhabilitation complète de la Résidence La Violette située au Teil (07). Datant du milieu du 20ème siècle, les 8 immeubles abritant 102 appartements ont été rénovés dans le but d’améliorer leur esthétique générale, le confort de leurs habitants et leur performance énergétique. Ce projet à 3,61 M€ inclue la mise en oeuvre d’un bardage constitué de panneaux Rockpanel qui transforment radicalement l’apparence de cet ensemble d’immeubles d’habitation jusqu’à présent qualifiée de démodée.
Focus sur le dernier chantier BEPOS en partenariat avec Saunier Duval - Batiweb

Focus sur le dernier chantier BEPOS en partenariat avec Saunier Duval

C’est à Civrieux-d’Azergues, aux portes de Lyon, que le constructeur de maison individuelles « Maison Natilia » a réalisé en partenariat avec le bureau d’études « ABM Lyon » et l’installateur « Hydrotech 69 », la première maison ossature bois à énergie positive accessible à tous. Cette maison de demain répond à différentes préoccupations des consommateurs : celles de concilier démarche environnementale, coûts raisonnables, accession à la propriété et fabrication française.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter