Acquisition des actions du Groupe GROHE par LIXIL Corporation Communiqués | 27.09.13

Partager sur :
Paris, 26 septembre 2013 – Le Groupe GROHE, un des principaux fournisseurs mondiaux d’équipements sanitaires, a conclu un accord avec LIXIL Corporation et Development Bank of Japan sur la vente de 87,5% des titres détenus par TPG and DLJ Merchant Banking Partners dans le Groupe GROHE. Cette transaction représente l’investissement le plus important jamais réalisé par une entreprise japonaise en Allemagne. Les activités sanitaires combinées des deux groupes génèrent plus de 4 milliards d’euros de revenus annuels, ce qui en fait l’acteur le plus important de son secteur.
 
  • TPG et DLJ vont vendre les 87,5% de titres qu'ils détiennent dans GROHE à LIXIL et Development Bank of Japan
  • Avec une valeur d'entreprise implicite de 3,06 milliards d'euros, cet investissement est le plus important jamais réalisé par une entreprise japonaise en Allemagne. La transaction devrait être clôturée au premier trimestre 2014
  • GROHE et sa filiale Joyou restent indépendants au sein de LIXIL Corporation. Le Président Directeur Général, David Haines, a quant à lui signé un nouveau contrat de cinq ans
  • GROHE poursuivra sa stratégie de croissance durable et restera un acteur majeur de la consolidation de l'industrie mondiale du sanitaire. LIXIL soutiendra cette stratégie.

GROHE reste indépendante et poursuit la mise en oeuvre de son plan de croissance durable et rentable à long terme. Grâce au soutien de LIXIL, le groupe deviendra un acteur majeur de la consolidation de l'industrie mondiale du sanitaire qui est aujourd'hui encore fortement fragmentée.

David J Haines, Président Directeur Général de GROHE, restera à ce poste et a signé un nouveau contrat de cinq ans. LIXIL et Development Bank of Japan disposeront chacun de sièges au conseil de surveillance de la société holding de GROHE Group S.à.r.l. au Luxembourg.

« LIXIL est le partenaire idéal pour GROHE et Joyou », a indiqué David Haines. « LIXIL se positionne actuellement en tant que leader mondial dans l'industrie des matériaux de construction et des équipements pour la maison. En tant qu'entreprise orientée vers la croissance, LIXIL a toujours été le partenaire privilégié pour nous soutenir dans notre stratégie de croissance, en particulier sur les marchés émergeants. »

Ce nouveau partenariat aura des avantages considérables, en particulier pour Joyou, car il nous permettra d'améliorer et renforcer la marque dans la région Asie-Pacifique. « Nous sommes fiers d'avoir participé à la transformation remarquable de GROHE au cours des 10 dernières années en une entreprise mondiale de premier ordre », a affirmé Stephen Peel, Président Directeur Général de TPG. « GROHE et sa direction formeront un partenariat excellent avec LIXIL Corporation. »

« Après avoir soutenu pendant près de 10 ans GROHE et son incroyable équipe de direction à travers un plan de développement international, nous sommes ravis de voir que la stratégie de l'entreprise visant à devenir le leader mondial de l'industrie du sanitaire se poursuivra en unissant ses forces avec LIXIL Corporation. »

« GROHE est l'une des marques les plus connues sur le marché mondial du sanitaire, » a commenté Yoshiaki Fujimori, Président de LIXIL. « Outre ses normes de qualité élevées, GROHE est salué unanimement sur le plan mondial pour sa conception de produits et ses innovations de premier plan. Nous éprouvons beaucoup de respect pour ce que le Président Directeur Général David Haines et son équipe de direction ont accompli. L'entrée de GROHE dans la famille LIXIL nous permettra de progresser davantage encore dans la construction d'une plateforme majeure dans l'industrie mondiale du sanitaire tout en renforçant notre réseau de distribution en Asie. »


Structure et volume de la transaction

LIXIL et DBJ acquerront GROHE par le biais d'une entité contrôlée conjointement dont chaque partie détiendra 50% des droits de vote. « La structure d'acquisition commune permet à LIXIL de profiter de cette opportunité stratégique tout en conservant ses effets de levier actuels et sa flexibilité financière afin de bénéficier d'autres opportunités stratégiques, » a précisé le Président Yoshiaki Fujimori.

La valeur implicite de l'entreprise, y compris la prise en charge des dettes, est de 3,06 milliards d'euros. La transaction est soumise à l'obtention des autorisations réglementaires et anti-trust et devrait être finalisée au premier trimestre 2014.

GROHE, TPG et DLJ ont été conseillées par Acxit Capital Management, Crédit Suisse, Goldman Sachs, Weil LLP et Clifford Chance. LIXIL a été conseillée par BNP Paribas, Moelis & Company, SMBC Nikko et Linklaters.

 

Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

RENSON® et Omega Pharma – Quick-Step Cycling Team concluent un accord de partenariat - Batiweb

RENSON® et Omega Pharma – Quick-Step Cycling Team concluent un accord de partenariat

RENSON® va sponsoriser pour les deux saisons à venir cette équipe au top du peloton des équipes cyclistes internationales. RENSON® et Omega Pharma – Quick-Step Cycling Team ont conclu un accord de partenariat pour les saisons cyclistes 2013 et 2014. Le spécialiste en ventilation et protection solaire de Waregem fait ses premiers pas dans le monde du cyclisme en tant que partenaire de la formation d’élite belge de Patrick Lefevere.
Catalogue Pro Carrier 2013 : toujours plus didactique !  - Batiweb

Catalogue Pro Carrier 2013 : toujours plus didactique !

PARIS, France, 20 février 2012 – Carrier, un des leaders du marché mondial des systèmes de chauffage, ventilation, et climatisation vient de publier la toute nouvelle édition de son catalogue Professionnel. Bien plus qu’un recueil classique, l’édition 2013 est un véritable outil d’aide à la vente avec, cette année, une orientation résidentielle.
WEYA, en forte croissance, signe trois nouveaux contrats  d’un montant global de plus 5 millions d’euros - Batiweb

WEYA, en forte croissance, signe trois nouveaux contrats d’un montant global de plus 5 millions d’euros

Malakoff, le 26 avril 2012 – Après la signature d'un contrat de 1,5 M€ avec un industriel français en septembre dernier, WEYA, société énergétique de chauffage bois, poursuit sa croissance. L’équipe commerciale, secondée par les ingénieurs spécialisés dans l'utilisation de la biomasse, a signé trois contrats d’un montant global de plus de 5 millions avec la SEMCODA, ARDES COMMUNAUTE (63) et le Conseil Général des Hauts de Seine.
Malerba Diffusion devient M Center - Batiweb

Malerba Diffusion devient M Center

Malerba, le référent en blocs-portes techniques en France, a toujours placé au coeur de sa philosophie d’entreprise le service et la proximité. « Malerba diffusion » répondait jusqu’alors à cette vocation d’être au plus proche de ses clients et des chantiers. En juin 2012, cette entité franchit un nouveau cap et devient M CENTER, un réseau de plateformes de distribution des produits de l’industriel. A travers ce développement, deux objectifs principaux : offrir davantage de services en restant réactif et livrer des produits courants de toutes les gammes dans des délais réduits.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter