AirgiFlow® 4D, un simulateur de diffusion d’air unique sur le marché Communiqués | 09.02.21

Partager sur :
Bien plus qu’un simple logiciel, AirgiFlow® 4D est un vrai simulateur qui prend en compte tous les paramètres du confort.

Un simulateur de diffusion d’air unique sur le marché

Bien plus qu’un simple logiciel, AirgiFlow® 4D est un vrai simulateur qui prend en compte tous les paramètres du confort.

AirgiFlow® est l’outil de sélection des grilles et diffuseurs France Air proposé aux bureaux d’études pour travailler le volet diffusion d’air de leurs projets. Ce logiciel existe depuis de nombreuses années et inclut toute la gamme de diffusion d’air France Air. Il permet de réaliser des sélections de produits et des simulations des vitesses d’air, températures ou spectre acoustique. Aujourd’hui, France Air lance AirgiFlow® 4D, une nouvelle version intégrant tous les paramètres possibles pour déterminer le confort dans une zone d’occupation, mais aussi la notion de Draught Rating jusque-là absente de tous les logiciels de traitement d’air du marché.

L’indice de confort DR, Draught Rating, une nouvelle notion intégrée dans AirgiFlow® 4D

Une bonne diffusion d’air est le facteur clé de succès d’une installation de CVC : de nombreux paramètres de confort doivent être réunis pour assurer un confort ressenti acceptable par la majorité : la température de l’air, l’humidité ambiante et la vitesse de l’air. La difficulté est souvent d’estimer le confort réel perçu par les occupants. Cette satisfaction est déterminée de manière prédictive par calcul. De plus, en fonction du niveau d’activité et de l’habillement, elle peut être très différente d’un usager à un autre.

L’indice Draught Rating permet d’estimer le degré de satisfaction des personnes qui se trouvent dans un local. Le DR, Draught Rating, désigne la gêne ressentie par les mouvements d’air. Elle est exprimée par le pourcentage prévisible d’occupants se déclarant dérangés par le mouvement d’air et désignés comme « les insatisfaits ». Le pourcentage acceptable de DR est défini en fonction de l’application et du niveau d’activité qui en découle : bureaux avec une activité statique, restaurants avec une activité semi dynamique et commerces avec une activité dynamique. La DR acceptable doit être inférieure à 10% dans les bureaux, inférieure à 20% dans les restaurants et inférieure à 30% dans les commerces.

L’indice de confort Draught Rating nécessitait jusqu’alors une grande expertise dans les calculs pour être exploitée lors d’une simulation. Or, il peut être demandé dans le cadre de projets labellisés. De plus, c’est un paramètre de confort majeur qui a sa place dans tous les projets de traitement d’air. Aujourd’hui, il est intégré à la nouvelle version d’AirgiFlow® 4D. AirgiFlow® 4D affiche donc deux valeurs : la première valeur est globale pour la zone d’occupation, la deuxième valeur fait la moyenne de cinq points répartis autour de l’occupant, des pieds à la tête.

Choisir AirgiFlow® 4D, c’est proposer des projets avec un niveau de confort le plus fin possible

AirgiFlow® 4D est aujourd’hui le seul logiciel du marché à intégrer le calcul du critère de confort Draught Rating, conformément à la norme NF EN 7730. De plus, il permet une simulation immédiate en froid et en chaud et une variation des débits pour simulation du débit variable. Il s’utilise pour tous les projets dans lesquels les solutions de diffusion d’air France Air sont intégrées, que ce soit en tertiaire ou bien en industrie.

AirgiFlow® 4D, un logiciel de simulation aux multiples atouts

AirgiFlow® 4D possède de nombreuses fonctionnalités. Il permet notamment de créer et de gérer simplement un projet de diffusion d’air, de réaliser des simulations sur une large sélection de produits, d’éditer des rapports intégrant l’ensemble des caractéristiques techniques (débit, température de soufflage, spectre acoustique, nuisances sonores, vitesses d’air…), d’imprimer, de télécharger ou de partager des rapports complets sur ses sélections…
Outre la notion de confort suivant la norme ISO 7730, avec explication des notions de Draught Rating et de niveau sonore, AirgiFlow® 4D permet le calcul de la vitesse résiduelle moyenne dans le local et autour de l’occupant, la simulation sur tous les diffuseurs de la gamme France Air, le choix d’orienter les fentes individuellement sur 2 directions pour les diffuseurs linéaires à fente, la simulation immédiate en froid et en chaud, la variation des débits pour simulation en débit variable l’ajustement des angles de diffusion en chaud et en froid pour diffuseurs à système Reactil®, la possibilité d’une simulation en soufflage et en reprise, la vue de face et de profil, le déplacement de l’utilisateur…

Où se procurer AirgiFlow® 4D ?
AirgiFlow® 4D est disponible gratuitement et accessible en ligne sur le site internet de France Air, dans la rubrique Espace Pro.

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

filter_list Sur le même sujet

Kalissia Air®, un nouvel épurateur d’air et de surface utilisant la technologie du plasma froid dans la lutte contre les virus - Batiweb

Kalissia Air®, un nouvel épurateur d’air et de surface utilisant la technologie du plasma froid dans la lutte contre les virus

Le contexte sanitaire que nous traversons nous fait prendre conscience de l’importance de la qualité de l’air dans les espaces de vie. France Air, en tant qu’acteur majeur du traitement de l’air, enrichit son offre et propose aujourd’hui Kalissia Air®. Cet épurateur d’air et de surface utilise la technologie de l’ionisation bipolaire également appelée plasma froid.
GRILLES DE VENTILATION OU LAMES FILANTES: NE CHOISISSEZ PLUS ENTRE ESTHETISME ET HAUTES PERFORMANCES - Batiweb

GRILLES DE VENTILATION OU LAMES FILANTES: NE CHOISISSEZ PLUS ENTRE ESTHETISME ET HAUTES PERFORMANCES

La gamme CONTOUR® proposée par AIRSUN est tout particulièrement dédiée à l’habillage des façades et/ou à la ventilation pare-pluie. Les nombreux profils, pas de lames et finitions disponibles permettent de s’adapter sans compromis à chaque projet. En version CONTOUR® HP, on obtient une solution à la fois esthétique et 100% étanche qui remplace avantageusement les lames 2 ou 3 rangs classiques, tout en proposant des valeurs aérodynamiques supérieures graçe aux faibles pertes de charge. Avec seulement une lame, l’encombrement devient plus réduit et d’importantes économies sont obtenues lors de la mise en œuvre.
Bahia Compact micro-watt : la ventilation simple flux hygroréglable à l’aise dans tous les espaces. - Batiweb

Bahia Compact micro-watt : la ventilation simple flux hygroréglable à l’aise dans tous les espaces.

Pour répondre aux nouveaux codes architecturaux comme au besoin de rénovation, Aldes propose aujourd’hui Bahia Compact micro-watt, un système de ventilation simple flux hygroréglable idéal pour les installations en volume habitable, et spécialement conçu pour s’intégrer dans tous les espaces, même réduits, tout en assurant qualité d’air intérieur, confort pour l’occupant et économies d’énergie.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter