Architec Dry – Un système malin pour faire des économies d’eau

Communiqué | 26.03.12
Partager sur :
Architec Dry – Un système malin pour faire des économies d’eau - Batiweb
Avec le système malin de sa nouvelle génération d’urinoirs Architec, Duravit contribue grandement à faire des économies d’eau : grâce à une membrane tubulaire placée dans le conduit d’évacuation, l’urinoir Architec Dry n’a pas besoin de chasse d’eau.
Cette membrane ne s’ouvre qu’au passage de l’urine pour se refermer ensuite, évitant ainsi le dégagement de désagréables odeurs en provenance des égouts.

Duravit présente un nouvel urinoir sec

L'eau potable compte parmi nos ressources naturelles les plus précieuses. Duravit considère qu'il relève de sa responsabilité de préserver l'eau et de développer des concepts de produits durables dans le but de sauvegarder notre écosystème. Ceci s'applique tout particulièrement à la chasse d'eau des toilettes ainsi qu'à celle des urinoirs.
Un urinoir fortement fréquenté recevant en moyenne 150 visites quotidiennes consomme jusqu'à 130.000 litres d'eau potable par an. Avec le système malin de sa nouvelle génération d'urinoirs Architec, Duravit contribue grandement à faire des économies d'eau : grâce à une membrane tubulaire placée dans le conduit d'évacuation, l'urinoir Architec Dry n'a pas besoin de chasse d'eau. Cette membrane ne s'ouvre qu'au passage de l'urine pour se refermer ensuite, évitant ainsi le dégagement de désagréables odeurs en provenance des égouts.

L'évacuation de l'urinoir Architec Dry est pourvue d'un cache esthétique au-dessous duquel se trouve un gel en forme d'anneau. Ce gel est à base de substances entièrement biologiques qui se dissolvent au fur et à mesure des utilisations en humectant la membrane. Il contient un mélange spécial de substances détergentes ayant un pH neutre et qui sont chargées de combattre la saleté et le tartre urique dès leur apparition.
Les micro-organismes dégagés éliminent les substances organiques et empêchent la formation des mauvaises odeurs. L'anneau contient en outre des huiles essentielles qu'il libère en continu ; ces huiles dégagent un parfum de fraîcheur qui contribue à une bonne atmosphère ambiante. Le gel vert fait en outre fonction d'indicateur : lorsqu'il est épuisé, il y a lieu de remplacer le module.
L'urinoir sec est également proposé en option sans le cache.

Pour fonctionner, l'urinoir Architec Dry n'a besoin ni de conduite d'eau, ni de robinetterie ni d'eau de rinçage. Architec Dry se révèle être une solution alternative économique face aux urinoirs à chasse d'eau traditionnelle. L'évacuation et la membrane ne doivent être remplacés qu'après 7.500 utilisations environ. A ce stade-là, le nouvel urinoir sec a permis d'économiser quelque 20.000 litres d'eau potable.
Sa maintenance est ce qu'il y de plus simple : une clef livrée avec l'appareil permet de retirer la membrane tubulaire usagée de son ancrage et d'y introduire le nouveau module.
Pour nettoyer l'appareil en céramique, il suffit d'un chiffon et d'un détergent hygiénique spécifique.

Un appareil polyvalent pour la rénovation

Frank Huster a conçu les urinoirs de la série Architec de Duravit. La base de son projet est formée par un objet mural rectangulaire en céramique au milieu duquel émerge le corps de l'urinoir à proprement parler.
Ce design original ne vient pas seulement en contrepoint des formes classiques d'urinoirs ; il présente également de gros avantages lors de l'installation : le rebord inférieur de l'urinoir est comme à l'accoutumée à 70 cm du sol. La face arrière par contre est, avec ses 38 x 66,5 cm, bien plus importante que les dimensions standard habituelles.

Ainsi, Architec Dry peut être installé là où ses prédécesseurs ont laissé dans le mur leurs traces d'évacuation, d'alimentation ou autres trous.
Le corps céramique dissimule les anciennes traces derrière sa façade blanche et hygiénique, ce qui fait de lui un appareil véritablement polyvalent en rénovation lors des travaux de modernisation. Peut importe qui était là avant lui, Architec Dry est à la bonne taille.

 

Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb