ARMSTRONG WORLD INDUSTRIES lance une nouvelle ligne de production voile de verre sur son site de PONTARLIER (25) Communiqués | 16.12.16

Partager sur :
En 2015, ARMSTRONG WORLD INDUSTRIES, le leader mondial dans la conception, la fabrication et la commercialisation de plafonds acoustiques, investissait 20 millions d’euros sur son site industriel à Pontarlier (25). Son objectif : accueillir une nouvelle ligne voile de verre afin de renforcer la capacité et la flexibilité de ses productions* pour les marchés de l’Europe du Sud, dont la France, l’Italie et l’Espagne.
Après près de deux ans de travaux, cette ligne lance officiellement sa production, permettant de fabriquer, en une journée, plusieurs dizaines de milliers de m2 de dalles de plafonds lisses et blancs 100 % « made in France » .
Elle accroît ainsi les possibilités d'approvisionnement et optimise le délai de disponibilité des produits pour tous les types de chantiers (hors logements), en neuf comme en rénovation.
À la pointe de l'innovation, ARMSTRONG WORLD INDUSTRIES intègre à sa ligne une technologie avancée pour la mise en œuvre du voile de verre. Elle permet de bénéficier de solutions performantes et de qualité. Le fabricant développe également un nouveau packaging épuré. Décliné sur l'ensemble de l'offre fabriquée à Pontarlier, courant 2017, il facilitera la lisibilité et le repérage dans les négoces.
Nous vivons actuellement une période passionnante en Europe et je remercie la ville de Pontarlier, ainsi que nos employés et partenaires, pour leur engagement et leur soutien apportés à ce projet. Doter l'usine de nouvelles capacités de production, permettra d'asseoir notre position en Europe, en s'appuyant sur notre expertise de fabrication et en optimisant notre position forte en matière de coût, de qualité et de service.»
 
LA PRODUCTION : DE LA LAINE MINÉRALE À LA DALLE DE PLAFOND ACOUSTIQUE
 
Afin d'accueillir la nouvelle ligne de production voile de verre, l'usine s'agrandit pour atteindre une superficie couverte de 36 000 m2. L'atelier Finition se dote de machines totalement automatisées et fonctionnant en continu pour la dépose des voiles de verre. Il intègre également des systèmes d'enduction de dernière génération, qui garantissent une finition supérieure des chanfreins. D'autres transformations ont été réalisées dans les ateliers, en amont de la finition, afin d'obtenir des performances acoustiques optimales sur chaque produit. Le mariage de ces atouts ouvre pour l'avenir de multiples possibilités de développements en termes de performances, dimensions, décors...
 
Atelier Cubilot
La matière première principale nécessaire à la fabrication des dalles minérales est le laitier de haut fourneau. Ce produit recyclé, issu de l'industrie de l'acier, est transformé en laine de laitier directement dans l'usine de Pontarlier. Cette laine est conditionnée en balles pour le stockage, ou acheminée en vrac dans l'atelier Chaîne humide.
 
Atelier Chaîne humide
La laine minérale est mélangée à d'autres ingrédients tels que l'argile et l'eau. Viennent également s'ajouter des matières premières recyclées comme le papier, les chutes de dalles ou de plafonds en fin de vie ainsi que d'autres fibres minérales recyclées. Cette préparation minérale forme une pâte humide qui est déversée sur une toile. Elle est égouttée naturellement puis pressée à l'aide d'un rouleau afin d'obtenir l'épaisseur adéquate.
Afin que cette pâte se transforme en panneaux bruts, ARMSTRONG WORLD INDUSTRIES procède à la cuisson et au séchage à l'air chaud à l'intérieur d'un four. Les panneaux sont ensuite découpés et envoyés à l'atelier Finition.
 
Atelier de Stockage
Lorsque la dalle de plafond est achevée, elle est emballée dans le nouveau packaging ARMSTRONG WORLD INDUSTRIES. Entreposé sur une palette, l'ensemble est acheminé dans la zone de stockage, d'une superficie de 4 000 m2 et destinée à servir les marchés de l'Europe du Sud.
 
Focus recyclage
Inscrit dans une démarche environnementale depuis plusieurs décennies, ARMSTRONG WORLD INDUSTRIES a pour volonté de simplifier constamment la gestion des déchets.
En témoignent les deux programmes de recyclage qu'il propose gratuitement aux professionnels : « produits en fin de vie » et « chutes de chantier ».
Cette implication dans la gestion durable des matières premières constitue l'ADN de la marque. Elle se retrouve donc naturellement sur la nouvelle ligne de production, à toutes les étapes de fabrication :

- les chutes ou panneaux « hors normes », retirés de la production par l'équipe qualité, sont automatiquement retraités,
- les surplus de peintures sont recyclés à 100 %,
- l'eau entre dans un processus de recyclage et d'épuration en interne.
 
La quasi intégralité des besoins en journaux et papiers fait l'objet d'un processus de collecte unique sur le marché. Il a vu le jour et perdure grâce aux partenariats établis avec les associations de la région et à la collaboration étroite avec l'antenne locale EMMAÜS. Dans le cadre des 20 millions d'euros d'investissements, un équipement dédié a également été mis en place pour assurer le recyclage des fibres de laine de verre provenant de multiples partenaires industriels.

Crédits Photos : ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS - Photographe STUDIO VU

filter_list Sur le même sujet

ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS repense et intègre à sa gamme son système complet TECH ZONETM : pour des plafonds fonctionnels et monolithiques - Batiweb

ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS repense et intègre à sa gamme son système complet TECH ZONETM : pour des plafonds fonctionnels et monolithiques

Proposer des solutions globales de plafonds disponibles rapidement, facilitant le choix des prescripteurs et la mise en œuvre des entreprises, constitue le fer de lance d’ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS. En témoigne TECH ZONETM, seul système complet du marché, permettant de créer, dans le plafond suspendu, une zone technique discrète.
Armstrong - 7 800 M2 DE PLAFONDS SUR-MESURE MÉTAL DÉPLOYÉ ET MÉTAL PERFORÉ POUR LA BIBLIOTHÈQUE ALEXIS DE TOCQUEVILLE À CAEN (14) - Batiweb

Armstrong - 7 800 M2 DE PLAFONDS SUR-MESURE MÉTAL DÉPLOYÉ ET MÉTAL PERFORÉ POUR LA BIBLIOTHÈQUE ALEXIS DE TOCQUEVILLE À CAEN (14)

Engagée dans la revitalisation de la presqu’île de Caen, ancienne friche portuaire, la Communauté urbaine Caen la Mer a décidé d’y relocaliser sa bibliothèque et ses milliers d’ouvrages. L’agence OMA a été mandatée pour cette construction d’envergure d’une superficie de 11 700 m2 sur 4 niveaux. Les architectes ont imaginé un programme où la dualité entre le plein et le vide est omniprésente. Un parti pris original qui se lit jusque dans le choix esthétique des plafonds MÉTAL DÉPLOYÉ et MÉTAL PERFORÉ d’ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS. Résolument modernes, ils offrent un lieu attractif au quotidien, favorisant la lecture et l’apprentissage de tous les publics.
ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS dévoile sa nouvelle brochure " MÉTAL & ARCHITECTURE " - Batiweb

ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS dévoile sa nouvelle brochure " MÉTAL & ARCHITECTURE "

Dans une volonté de faciliter toujours au mieux le choix des architectes, décorateurs d’intérieur, maîtres d’ouvrage..., ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS a conçu une nouvelle brochure dédiée à son offre complète de plafonds suspendus Métal. Baptisé « MÉTAL & ARCHITECTURE », cet outil clair et didactique de 102 pages classifie les solutions en trois gammes, selon l’esthétique souhaitée et le type de configuration, afin d’assurer une recherche rapide

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter