Assèchement des Murs de l’Eglise de Printzheim (67)

Communiqué | 23.03.10
Partager sur :
Assèchement des Murs de l’Eglise de Printzheim (67) - Batiweb
Nous vous proposons un discours inaugural qui a lieu suite à la restauration de l’Eglise de Printzheim dont la Société A.T.M. (Alsacienne de Traitement des Murs) a participé au traitement des remontées capillaires par la mise en place du Procédé Mur-tronic
Une réalisation    
 
Discours d’inauguration de Monsieur Le Maire

Printzheim le 25 juin 2006″Monsieur le président du conseil régional

"Monsieur le sénateur et président du conseil général
Monsieur le député et conseil général
Monsieur l’inspecteur églésiastique
Monsieur le pasteur
Chers collègues maires
Madame et messieurs les adjoints et conseillers municipaux de Printzheim
Chers concitoyens, chers tous.

Soyez les bienvenus en cette matinée dominicale pour marquer avec nous l’inauguration de notre église rénovée.
C’est avec joie, plaisir et honneur que nous vous accueillons aujourd’hui dans cet espace culturel transformé.

Transformé par ces couleurs, par ces dispositions de bancs, par son mode de chauffage.
Suite à de longues discutions, la décision fût enfin prise pour faire une rénovation globale.
C’est sur proposition de plans élaborés par l’architecte Rexer et après avoir eu l’accord des diverses aides que nous avons pu aboutir au résultat que vous pouvez constater aujourd’hui.

Ce bâtiment légué par nos prédécesseurs est certes imposant pour Printzheim, vêtu de sa robe de grès rose jusque sous le toit, de ravalement de façade il y aura jamais à faire. Pour autant il nous revient de le maintenir en état.
Au début des années 90 nous avons rénovés toutes les toitures, clocher et nef, aujourd’hui c’est au tour de l’intérieur afin que le bâtiment garde toute se dignité et que le respect du passé soit conservé.

Sur les conseils techniques de l’architecte Rexer et de Raymond Bastian qui a suivi le chantier, les travaux de rénovation ont été commencé en printemps 2004 par la restauration partielle du crépis intérieur et la pose d’un nouveau dallage effectuer par l’entreprise Rauscher D’Adamswiller, une partie de ce dallage a été recouvert de carrelage posé par l’entreprise Campeis d’Illkirch, l’autre partie est recouverte de parquet posé par la menuiserie Kern de Hattmatt, un plafond acoustique suspendu pour réduire la hauteur a été réalisé par l’entreprise Wrimann de Bouxwiller, la clarté, le renouveau et l’espoir représenté par différentes couleurs sur les murs ont été réalisés par l’entreprise de peinture Michel de Hattmatt, ce que nous pouvons moins apprécier ce matin, c’est les travaux de l’électricité Bauer de Bouxwiller , mais je peux vous confirmer, que leur installation extérieur et intérieur est esthétique et efficace, les poêles à mazout et au charbon ont été remplacé par un procédé plus moderne de l’entreprise Ziguelmeyer de Saverne, aussi nos cloches suspendues depuis des années à un beffroi vétuste, ont eu un nouveau berceau qui leurs permettent de nouveau d’appeler les paroissiens au culte dominical, de rassembler les convives à un mariage où à un baptême où malheureusement de sonner de temps en temps le départ de ce monde d’un de nos concitoyens, au son clair et à un rythme régulier, travaux ont été réalisés par l’entreprise Voëgele de Strasbourg, l’Alsacienne de traitement des murs, a installé un système d’assèchement dans le chœurs (procédé Mur-tronic), pour agrandir la longévité des fresques découvertes. L’entreprise Moser de Fouchy a effectué d’importants travaux de réparations sur l’escalier en bois donnant sur la tribune. Afin que nos organismes puissent trouver plaisir à jouer, l’orgue a été complètement révisé par les établissements Kern de Hattmatt/Strasbourg.

A l’étude des travaux le chœur, la partie basse du clocher qui servait de dépôt de charbon e bois de chauffage et de divers rangement, sur proposition de Madame Baltzer présidente du conseil presbytéral à ce moment, la décision fut prise de déplacer la chair et d’ouvrir cette partie du chœur pour que ca fasse vraiment partie de l’église. Des travaux de peinture tel le reste de l’espace étaient prévus, jusqu’au jour ou Monsieur Guéringer du conseil général passe sur les lieux et a découvert quelques cm² de couleur sous le badigeon à la chaux.


Convaincu qu’il y avait un trésor sous ce badigeon, très vite les décideurs de la commune ont adhéré au projet de restauration correct de cet espace à condition que nous arrivions à rassembler les fonds nécessaires. D’après les experts, cela serait une pièce unique en Alsace, aussi complète et aussi bien conservée. Je vous invite à admirer le partie plafond déjà presque terminé et le tabernacle reconstitué par birgit et marie. Toute l’histoire M Kelik restaurateur de l’ensemble se fera un plaisir de vous l’expliquer.

Un grand merci à toutes les entreprises qui ont réalisé les travaux selon le cahier de charge établi qui les ont réalisés dans les détails.

Un grand merci aussi à toutes les personnes privées, à tous les organismes ou Associations qui ont soutenu ce projet de rénovation de notre église. Sans toutes ces aides les travaux auraient été impossibles.

Le cout de la réalisation ainsi que les diverses aides sont affiché à l’entrée de l’église.

Ne figure pas sur la liste les dons privés et un soutient émanant de l’ASL Printzheim. Ainsi que l’aide importante de la fondation du patrimoine pour la rénovation des fresques. Que chaque généreux donateur soit sincèrement remercié.


J’ai également un petit espoir que notre nouvelle demande d’aide à divers organismes pour achever les fresques qui se cachent encore sur les murs du chœur puissent attirer favorablement l’attention de tous les décideurs et responsables des structures.

Je voudrais profiter de sa présence pour remercier Philippe Richert président du conseil général ainsi que les membres qui ont soutenus la demande pour la réaction rapide en notre faveur.

Je souhaite que cet espace culturel rénové et restauré, puisse bénéficier à toutes les confessions présentent à Printzheim pour plusieurs générations."

Demandez votre documentation
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb