Bâtiments UrbanSoccer à Angers : rafraîchir naturellement et sans climatisation c’est possible ! Communiqués | 05.08.20

Partager sur :
Les locaux de grands volumes sont difficiles à rafraîchir. Les apports solaires venant de la toiture ou des façades, combinés aux apports calorifiques venant de l’activité et du public, sont difficiles à combattre efficacement.

La climatisation traditionnelle est coûteuse et mal adaptée en raison de l’important besoin en air neuf. De plus, sur de tels volumes, les coûts d’exploitation sont d’autant plus importants qu’une climatisation doit être mise en fonctionnement bien avant les événements pour anticiper les besoins de chaleur, et profiter d’un minimum d’inertie.

Façade des bâtiments UrbanSoccer Angers

Problématique

Le rafraîchissement adiabatique est une solution naturelle parfaitement adaptée à ce type de bâtiment.

Cette solution adiabatique fonctionne avec 100 % d’air neuf grâce à un renouvellement d’air important qui permet de maintenir une qualité optimale d’air ambiant. L’air extérieur est rafraîchi par évaporation d’eau. Un procédé naturel qui permet d’abaisser la température de l’air avec un besoin en énergie très faible. Seule l’énergie nécessaire au passage de l’air à travers le rafraîchisseur et à la diffusion d’air est consommée par le ventilateur. Les autres composants (pompe de circulation, vanne d’arrivée d’eau, vanne de vidange, régulation) ont une consommation énergétique minimale.

  Diffusion d'air par gaine textile au-dessus d'un couloir

L’introduction de cet air frais dans le bâtiment permet, via une légère surpression et l’ouverture (de préférence en partie haute) d’ouvrants de façade ou de toiture, de chasser les calories à l’origine de l’inconfort.

Installation adiabatique sur couloir - centre UrbanSoccer Angers

L'installation UrbanSoccer

En 2019, sur le site de l’Urban Soccer situé à Angers, la climatisation d’origine défaillante a été remplacée par des rafraîchisseurs de marque Wetbox WFP 30 000 D à soufflage vers le bas.

Une ouverture à travers la toiture a été réalisée par l’agence Nord-Ouest de SIA afin de permettre la mise en place d’un système de diffusion d’air par gaine textile au niveau des couloirs d’accès aux terrains. Cette mise en place permet de ne pas avoir de gaine directement au-dessus de la zone de jeu ; le système de soufflage longue portée permettant d’amener l’air et de créer un confort thermique sur l’ensemble du terrain.

Wetbox WFP 30 000 D en toiture Wetbox WFP 30 000 D en toiture

Aujourd’hui, chacun des cinq espaces indoor de foot 5 de ce centre UrbanSoccer dispose d’un rafraîchisseur autonome permettant une souplesse totale d’utilisation. Une commande murale individuelle permet un fonctionnement simple pour l’utilisateur.

En conclusion, il est possible d’associer simplicité, économies et gestion énergétique optimale à un bel esprit d’équipe.

Crédit photo : UrbanSoccer et SIA

 

filter_list Sur le même sujet

Écran et cantonnement et DENFC sur GiFi Valence : Une rénovation associée à une extension du magasin - Batiweb

Écran et cantonnement et DENFC sur GiFi Valence : Une rénovation associée à une extension du magasin

En 2019, le magasin GiFi, situé sur la zone commerciale « Les Couleurs II » à Valence, a investi les locaux d’un ancien magasin Tati. La structure a en grande partie été rénovée. Aujourd’hui, une baie vitrée remplace un des murs de façade et la réserve a été déplacée. Différentes phases de travaux se sont succédées, amenant entre autres, côté sécurité incendie, à la remise en conformité des DENFC et la pose d’un nouvel écran de cantonnement.
SUEZ EAU FRANCE à Épinal (88) : une rénovation tout en lumière - Batiweb

SUEZ EAU FRANCE à Épinal (88) : une rénovation tout en lumière

La rénovation des éléments de toiture du bâtiment appartenant à SUEZ Eau France date de fin d’année 2019. Les équipes de l’entreprise Bâtiment Service, située dans les Vosges, ont oeuvré de mi à fin octobre afin de rendre à leur client une prestation impeccable… ainsi qu’une nouvelle entrée de lumière naturelle à l’intérieur des locaux.
Lanterneaux et DENFC : 8 bonnes raisons d’opter pour du verre en toiture - Batiweb

Lanterneaux et DENFC : 8 bonnes raisons d’opter pour du verre en toiture

Aujourd’hui, que ce soit en neuf ou en rénovation, sur étanchéité ou sur toitures sèches, vous pouvez opter pour des lanterneaux avec remplissage en verre plat. La transparence du verre vise à apporter à l’ancienne coupole une notion de design inédite, associée à la sécurité et au bien-être, mais aussi à concilier l’éclairement naturel des locaux avec les nouveaux critères énoncés par la RT2020, comme la qualité de l’air intérieur et l’isolation phonique.
Le lycée du Nivolet sous une nouvelle lumière naturelle - Batiweb

Le lycée du Nivolet sous une nouvelle lumière naturelle

Le lycée du Nivolet, établissement d’enseignement professionnel situé à La Ravoire près de Chambéry, est idéalement niché entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse en Savoie. Les bâtiments s’étendent sur 5 ha, dont 25000 m² de locaux, et la structure scolarise environ 600 élèves et apprentis.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter