ConnexionS'abonner
Fermer

Eclairage naturel : une méthode pour calculer l'efficacité lumière

Publié le 13 juillet 2011

Partager : 

Grande oubliée des réflexions sur l'efficacité énergétique d'un bâtiment, et la santé de ses occupants, la lumière naturelle fait l'objet d'une nouvelle méthode de calcul, permettant de déterminer l'« efficacité lumière » d'une installation donnée. Une initiative à l'origine du GIF.
Eclairage naturel : une méthode pour calculer l'efficacité lumière - Batiweb

Les lanterneaux implantés en toiture, principalement utilisés pour le désenfumage des locaux, ont pour fonction première de fournir aux différents locaux de l’éclairage naturel. Cette évidence oubliée a poussé le GIF* à prendre part aux réflexions sur le rôle et l’intérêt de la lumière naturelle. « Les avantages de la lumière naturelle sont trop souvent minorés ou tout simplement négligés », écrit le groupement. Et pourtant c'est une source de bien-être pour les occupants, et une source d’économie d’énergie pour le bâtiment.

Pour promouvoir un retour à l’utilisation de la lumière naturelle dans les locaux, le GIF a créé un groupe de travail appelé GIF Lumière. Celui-ci a mis en place des outils destinés à faire connaître les avantages de la lumière naturelle dans les locaux (santé, esthétique, etc). « Un premier numéro de la lettre GIF lumière évoquant les fondements de notre initiative au profit d’un levier d’action environnementale a été édité en mai 2011 ». Un deuxième numéro consacré aux bienfaits qu’apporte la lumière naturelle pour le bien être et à la santé est en préparation.

Méthode de calcul

En partenariat avec le bureau d’études Ingelux Consultants, spécialisé dans l’éclairage artificiel et naturel, le GIF a développé une méthode de calcul permettant de définir l’« efficacité lumière » d’une ouverture sous un ciel couvert, mais aussi de calculer les résultats obtenus à l’intérieur du bâtiment pour une implantation donnée en toiture. Ce logiciel permet de calculer le nombre de lanterneaux nécessaires à l’éclairement du bâtiment en fonction des paramètres climatiques et du bâtiment à construire. Une deuxième méthode de calcul intitulée « Calcul de l’apport lumineux en fonction du nombre de lanterneaux » s’utilise dans le cas des bâtiments existants et à rénover pour dimensionner un apport de lumière naturel plus conséquent.

* Affilié à la Fédération Française du Matériel Incendie (FFMI), le Groupement des Fabricants et Fabricants-Installateurs de matériel coupe-feu et d’évacuation des fumées (GIF). participe aux commissions faisant évoluer la règlementation de la sécurité incendie des bâtiments.

Laurent Perrin  

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.