Be+, le Rendez-Vous Bâtiment Energie Positive où toutes les solutions d’avenir se rencontrent

Communiqué | 06.02.13
Partager sur :
Be+, le Rendez-Vous Bâtiment Energie Positive où toutes les solutions d’avenir se rencontrent - Batiweb
La prochaine édition du Rendez-Vous be+ se tiendra du mardi 19 au vendredi 22 février 2013 à Lyon Eurexpo. Evénement annuel unique en France, be+ (Bâtiment Energie Positive) est le Rendez-Vous incontournable de tous les acteurs du bâtiment. Cette rencontre d’experts, fédère 8 salons - EnR, Enéo, Bluebat, Eurobois, Flam’Expo, SmartGridExpo, Expobiogaz, l’Evénement Electrique – couvre l’ensemble des problématiques liées aux performances des bâtiments, à la production d’énergie décentralisée et à sa gestion, à l’efficacité des réseaux, aux énergies renouvelables et à la valorisation du bois.

Aujourd'hui, le Rendez-Vous be+ est la plus importante concentration d'experts de la construction et de la production d'énergie qui apportent, au travers de leurs solutions et expériences, des réponses durables en totale adéquation avec les réglementations en vigueur (RT 2012) pour les performances du bâtiment et le développement des territoires à énergie positive (quartiers, communes…).


Organisé par GL events Exhibitions en partenariat avec notamment la région Rhône-Alpes, l'ADEME et s'inscrivant dans le programme Only Lyon de la communauté urbaine du GRANDLYON, le Rendez-Vous be+ accueillera 1 200 exposants à Lyon Eurexpo sur une superficie de 80.000 m2. L'événement be+ sera le Rendez-Vous des salons en parfaite synergie avec la génération BBC (Bâtiment Basse Consommation). Ce sera l'occasion pour chacun des salons de démontrer le caractère transversal des différentes filières.

Zoom sur les territoires à énergie positive (TEPOS*) et les villes basse consommation
Véritable fil rouge de cette nouvelle édition du Rendez-Vous be+, les territoires à énergie positive supposent une vision globale de l'aménagement, de la construction-rénovation, de la production d'énergie et notamment d'ENR et de la gestion des réseaux.

Tout savoir, tout comprendre, tout imaginer
Sur chacun des salons, les visiteurs auront la possibilité d'assister à des colloques adaptés à leurs attentes et à leur activité. En outre, tout en restant accessibles à tous les professionnels des différents secteurs, des parcours thématiques dédiés seront proposés au sein des salons. Dans cette optique, une thématique journalière a été mise en place :

  • + Mardi : journée du Mardi de la prescription et de la maîtrise d'ouvrage
  • + Mercredi : journée dédiée aux collectivités
  • + Jeudi : journée des entreprises du bâtiment et de l'énergie
  • + Vendredi : journée dédiée à l'innovation

Un Rendez-Vous national reconnu
Situé au carrefour stratégique de l'Europe, l'édition 2013 du Rendez-vousbe+ affiche une dimension internationale. En effet, le Rendez-Vous sera le point de convergence de professionnels-exposants hautement qualifiés provenant de plus de 86 pays notamment au sein des salons EnR et Eurobois.

Nouveau Rendez-Vous, nouvelle image
Afin de souligner la diversité des sujets traités mais également les fortes interactions entre chacun d'eux, une nouvelle identité visuelle a été mise en place pour la prochaine édition. En parallèle, la nouvelle signature « Ici, toutes les solutions d'avenir se rencontrent » reflète la logique de transversalité des salons qui assoie et positionne la légitimité de la marque be+, Bâtiment EnergiePositive.

*TEPOS est une marque du CLER (réseau pour la transition énergétique, le CLER est une association agréée de protection de l'environnement).

 


Demandez votre documentation
 
filter_list

Sur le même sujet

BE POSITIVE 2015 Le rendez-vous bâtiment-bois-énergies 4 > 6 Mars 2015 – Eurexpo Lyon - Batiweb

BE POSITIVE 2015 Le rendez-vous bâtiment-bois-énergies 4 > 6 Mars 2015 – Eurexpo Lyon

BEPOSITIVE est la rencontre des meilleurs experts du bois, du bâtiment et des énergies. BEPOSITIVE rassemble 7 salons experts et complémentaires (BlueBat, Eurobois, Enéo, EnR, Flam’Expo, Energies Froid et Rexel Expo) organisés en synergie et structurés pour permettre à l’ensemble des acteurs concernés par les enjeux du bâtiment, du bois et des énergies, actuels et à venir, de se rencontrer.
Le Mondial du Bâtiment 2017 : une édition très prometteuse - Batiweb

Le Mondial du Bâtiment 2017 : une édition très prometteuse

Événement international de référence, le Mondial du Bâtiment est le rendez-vous indispensable à la filière pour relever les défis actuels et à venir. Réunissant les salons BATIMAT, INTERCLIMA+ELEC et IDÉOBAIN, et présentant l’ensemble des matériaux et des solutions des bâtiments d’aujourd’hui et de demain, il se tiendra à Paris Nord Villepinte du 6 au 10 novembre 2017.
Les solutions de gestion de l’énergie Hager au cœur d’un ensemble à énergie positive - Batiweb

Les solutions de gestion de l’énergie Hager au cœur d’un ensemble à énergie positive

A l’origine du 1er bâtiment intelligent de France en 2012, un immeuble de 50 logements situé à Aubervilliers, Hager a depuis déployé son expertise dans une douzaine d’autres réalisations à travers le pays. Depuis les projets destinés à la location haut de gamme jusqu’aux logements sociaux, les solutions Hager ont été adaptées aux contraintes propres à chacune des réalisations. Parmi ces dernières, un projet aux performances énergétiques remarquables vient d’être inauguré à Nantes.
Le projet européen « Build Up Skills » France : Organiser la montée en compétences des ouvriers et artisans du bâtiment  à l’horizon 2020 - Batiweb

Le projet européen « Build Up Skills » France : Organiser la montée en compétences des ouvriers et artisans du bâtiment à l’horizon 2020

Depuis le 31 mai 2012, la France s’est officiellement engagée auprès de la Commission européenne dans son initiative « Build Up Skills », sous l’égide de l’ADEME, de l’ALLIANCE VILLES EMPLOI, de l’AFPA et du CSTB. Cette initiative, mise en œuvre conjointement dans 30 pays européens (les 27 États membres de l’Union européenne, plus trois États associés), porte un objectif ambitieux pour le secteur du bâtiment. Elle vise à accompagner, dans chaque État membre, les mutations actuelles du secteur en lien avec l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables pour permettre l’atteinte des objectifs environnementaux fixés au niveau communautaire.