Belle démonstration d’énergie chez DLE Spécialités Communiqués | 06.09.10

Partager sur :
27 km de canalisation; un chantier de 8 mois où sécurité, qualité et respect environnemental exigent les meilleures pratiques et les matériels les plus performants ; un challenge que les groupes électrogènes QAS d’Atlas Copco relèvent pour les équipes de soudage de DLE Spécialités.
Des hommes qui s’activent autour d’engins insolites dans un paysage de cultures, une bande de terre fraichement remuée qui s’étire sur 27 km, de Blénod-lès-Pont à Mousson à Toul, ponctuée de traversées de route, de voie ferrée et de zones environnementales sensibles. En 8 mois, DLE Spécialités du Groupe Eiffage Travaux Publics aura mobilisé jusqu’à 110 personnes pour réaliser ce chantier stratégique, où l’énergie est au cœur des enjeux. A la clé : le raccordement, par canalisation souterraine, de la future usine électrique Poweo de Meurthe et Moselle au réseau de gaz naturel géré par GRTgaz.

Une usine en marche
‘’La pose d’une canalisation de grande capacité, c’est une usine en marche, où les hommes et les machines se déplacent pour réaliser le process’’ explique Dominique Civel, responsable du matériel. En effet, comme sur une ligne de production, les gestes s’enchaînent, précis, dans une séquence qui va se répéter des milliers de fois sur les 27 km du tracé : ouverture d’une piste de 16 m de  large ; bardage et cintrage des éléments de canalisation pour obtenir la géométrie souhaitée ; jonction des éléments par soudage ; revêtement de la soudure, mise en fouille des segments assemblés sur des longueurs pouvant aller jusqu’à 2 km ; remise en état de la zone traversée. Il ne restera plus qu’une ultime étape avant la réception de l’ouvrage : les tests d’étanchéité.

Sécurité, qualité, respect environnemental
A tous les stades, l’expertise des équipes de DLE Spécialités s’appuie sur des méthodes éprouvées et un matériel performant. Le soudage est à cet égard exemplaire. Cette opération fait appel à un équipement dédié, l’ensemble de soudage mobile. Entièrement réalisé suivant les spécifications DLE Spécialités, il se compose de 2 équipements complémentaires : d’une part, un engin porteur avec bras hydraulique, abritant un groupe électrogène de 80 kVA en container, les postes de soudure et leurs périphériques ; d’autre part, une cabine de soudage portable. Au rythme de l’équipe de soudage, le porteur avance le long du feeder, tandis que son bras soulève et déplace la cabine. C’est simple et performant. Les opérateurs ont tout sous la main, sans avoir à transporter leur matériel le long de la canalisation ; ils sont immédiatement opérationnels, tout en étant protégés du vent qui peut nuire à la qualité des soudures’’ explique Olivier Bun, animateur QHSE du chantier. Le premier ensemble mobile de DLE Spécialités, c’était en 1994, se souvient Dominique Civel qui a présidé à sa réalisation. Si la méthode est aujourd’hui généralisée dans la profession, DLE Spécialités continue de la perfectionner pour être toujours en pointe  en matière de sécurité, de conditions de travail et de respect environnemental.

Des groupes électrogènes soigneusement sélectionnés
A l’évidence, ces trois critères ont été décisifs dans le choix des groupes électrogènes QAS 80 d’Atlas Copco qui équipent la toute nouvelle génération d’ensembles à l’œuvre sur le tracé. Compacts, ils s’intègrent parfaitement à l’engin porteur dont ils renforcent la stabilité ; leur motorisation, performante et sobre en carburant, limite les émissions de gaz d’échappement, en parfaite conformité avec la norme CEE Tier 2. Autre motif de satisfaction pour les soudeurs comme pour les clients, leur discrétion sonore qui permet de converser à proximité sans hausser la voix. ‘’Les groupes ? On ne les entend pas’’ s’étonnent les soudeurs qui les ont carrément oubliés.
50 soudures en 3  passes, par poste et par équipe, sur des canalisations de diamètre 400 mm, pour pression interne de 67,7 bars... les hommes de l’art vous diront que c’est une belle performance.

DLE Spécialités
320 personnes.
Filiale du groupe Eiffage Travaux Publics.
Acteur majeur sur le marché français et les DOM-TOM pour la pose de feeder ; la réalisation de châteaux d’eau, de stations de pompage, de conduites montantes et de conduites d’immeubles.
Parmi ses nombreuses références : transport d’hydrocarbure, gaz sous pression, eau.

Rendez-vous sur notre site.


filter_list Sur le même sujet

Sanitaires mobiles sous vide en Andorre

Sanitaires mobiles sous vide en Andorre

Le Cirque du Soleil s’est installé à Andorre-la-Vieille durant le mois de juillet 2018 et a rassemblé près de 110 000 spectateurs à l’occasion des 22 représentations de son spectacle Diva by Cirque du Soleil. Pour cet évènement prestigieux, le prestataire sanitaire Andorran a fait le choix d’une solution mobile avec des cabines sanitaires de haut standing équipées de toilettes sous vide EvacTM en porcelaine, alliant design et robustesse.
Avec l’Afpa, organisez mieux vos chantiers pour gagner plus

Avec l’Afpa, organisez mieux vos chantiers pour gagner plus

Un chantier mal organisé peut vous faire perdre de l’argent. Pour ne pas mettre en péril la rentabilité de vos chantiers et de votre entreprise, n’ignorez plus cette étape. Optimisez l’organisation de vos chantiers en formant vos chefs de chantier et conducteurs de travaux à l’encadrement de chantier.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter