BIENNALE EUROPéENNE DE L’ARTISANAT du 20 au 23 novembre 2014 Centre de Congrès – Cité internationale - Lyon

Communiqué | 14.11.14
Partager sur :
BIENNALE EUROPéENNE DE L’ARTISANAT du 20 au 23 novembre 2014 Centre de Congrès – Cité internationale - Lyon - Batiweb
La 1re Biennale Européenne de l’Artisanat, organisée par la
Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône, est l’occasion
d’échanger avec les artisans et de découvrir l’évolution des
métiers dans les années à venir. Les thèmes de l’innovation et
du développement durable, sont devenus des préoccupations
majeures dans la façon de produire et de consommer. Impliqués,
les professionnels doivent innover au quotidien pour
s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs.

4 jours pour rencontrer des artisans sensibilisés et impliqués

Naturellement enclin à l'expérimentation, l'artisan est plus réactif que les grandes entreprises et s'adapte plus rapidement. Son implication personnelle dans son entreprise et le contact direct avec le client l'oblige à s'améliorer en permanence et à anticiper l'évolution des besoins.
Afin d'accompagner la Première entreprise de France dans sa mutation, « Passionnément Artisans », la web TV de l'artisanat présente sur la 1re Biennale Européenne de l'Artisanat, consacrera une première émission dédiée à l'innovation le jeudi 20 novembre à 16 h puis une seconde emission à 16h45 qui traitera de l'excellence.

Autre temps fort de l'innovation dans les entreprises artisanales lors de la biennale, la remise des « prix Artinov » le vendredi 21 novembre à 16h30.

« ARTINOV » a pour objectif de promouvoir l'innovation et le changement technologique dans les entreprises artisanales en récompensant les facultés d'adaptation et l'esprit novateur qui les caractérisent. Il permet de primer les quatre entreprises artisanales dont les capacités d'innovation et de développement auront été les plus marquantes dans les catégories du concours, à savoir :
  • Métiers
  • Produit
  • Procédé de Production
  • Haute Technologie et Technologie.
Outre l'innovation, de nombreux artisans intègrent le développement durable dans leur entreprise à des fins commerciales, ou tout simplement par sensibilité écologique. Élimination des déchets, réduction du bruit, économie d'énergie, etc., sont autant de mesures employées par les artisans pour limiter leur empreinte environnementale. Certaines peuvent paraître anodines, comme le remplacement des sacs plastiques contre des sacs réutilisables, mais ces initiatives contribuent à rendre ces comportements plus propres pour l'environnement.

De plus en plus entreprises sont allées plus loin en incluant le développement durable comme premier argument de vente. C'est le cas notamment d'artisans labellisés « Eco-artisan » ou « Pro de la performance énergétique » qui proposent la réalisation de bâtiments écologiques et économes en énergie. Ou encore de l'industrie graphique : la marque « Imprim'Vert® » créée par les Chambres de métiers est la 1re marque mondiale de reconnaissance environnementale à destination des imprimeurs qui mènent des actions concrètes conduisant à une diminution des impacts sur l'environnement.

Autre exemple, le nouveau label « Répar'acteurs ». Il réunit les artisans réparateurs de différentes filières (bijouterie, informatique, électroménager, etc.) dont le savoir-faire permet de redonner une seconde vie aux objets. Pour obtenir le label, les professionnels signent une charte qui les engage à gérer proprement leurs déchets, à diminuer leur consommation d'énergie et à économiser les matières premières. »

40 conférences pour aider les chefs d'entreprises

> Voir le programme.
Fort de ce constat sur les enjeux de l'innovation et du développement durable, plusieurs conférences seront organisées pendant la biennale pour conseiller les artisans sur le numérique, les nouvelles technologies, le financement de l'innovation ou encore la réduction des consommations d'énergie.
Avec le soutien de la région Rhône-Alpes, de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME), de l'Espace Numérique Entreprise (ENE), les conseillers de la CMA du Rhône assureront pendant les 4 jours de biennale une mission de conseil et d'accompagnement pour tous les nouveaux projets.


Plusieurs de ces artisans « Répar'acteurs » seront présents lors de la 1re Biennale Européenne de l'Artisanat et seront réunis autour d'un stand collectif de réparateurs. Ce sera l'occasion pour eux de promouvoir leurs actions auprès du grand public et de les informer sur leur travail au quotidien.

Pour Maud Terrasse, Chargée de mission Environnement à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Rhône, le but de Répar'acteurs est de valoriser ces entreprises qui sont sensibles au problème écologique et qui le mettent en avant dans leur travail.
« Plusieurs labels ont déjà été décernés à ce jour. À travers sa promotion c'est bel et bien sur le développement de toute la filière que nous souhaitons travailler. Notre ambition ? Que la réparation redevienne une pratique envisagée lorsqu'un produit est endommagé et remettre les artisans réparateurs au coeur de l'économie de proximité qui anime les territoires. »

Témoignage d'artisan : Philippe Gibert – La Clinique de l'Écran Plat
« Vous voulez un chiffre ? Je sauve 80 à 90 % des produits que je rentre en SAV ! Moralité : avant de jeter n'importe quoi, les gens devraient s'enquérir de savoir si leur appareil est réparable ou pas. Chez moi, un devis coûte 30 euros : ça vaut le coup non ? Téléviseurs, caméscopes, home-cinéma, écrans plats,… Mon métier consiste à éviter… qu'il y ait des déchets. Sinon ? Je collabore avec des gens agréés et j'effectue un pré-tri avant de me rendre à la déchetterie : le plastique va au plastique, le fer va au fer, en règle générale, je garde la carte électronique. Le hic ? les dalles écrans dont il est difficile de se débarrasser. L'action Répar'acteurs ? Je n'en pense que du bien mais nous devons communiquer davantage. Tout nous incite à acheter des produits neufs (la grande distribution, les fabricants, les leaders spécialisés). Le consommateur est « orienté » de manière systématique. Il faut changer les mentalités. »


LE SAVIEZ-VOUS ?

  • 65 % des entreprises artisanales innovent régulièrement,
  • 2/3 des innovations dans l'artisanat concernent les produits et services,
  • 1 artisan exportateur sur 2 protège son savoir-faire par des marques, modèles ou brevets.

INFOS PRATIQUES
Horaires d'ouverture : 10 h – 18 h
Invitations gratuites disponibles sur le site internet

 

Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb