Bluesteel Therm en toiture du magasin Desjardins à Cléon

Communiqué | 24.06.22
Partager sur :
Bluesteel Therm en toiture du magasin Desjardins à Cléon - Batiweb
Le 18 mars 2022 a été inaugurée la nouvelle jardinerie Desjardins, à Cléon, en Seine-Maritime. Avec une soixantaine de salariés œuvrant sur 12 000 m², il s’agit de la plus grande jardinerie du Nord-Ouest de la France. Pour sa troisième implantation régionale, le groupe Desjardins a vu grand et dynamique, incluant dans son concept : location de parcelles de jardins potagers, salles de séminaires, espace restauration pour 200 couverts… « comme cela se pratique dans les jardineries belges, néerlandaises et britanniques. » précise Benjamin Dejardin, propriétaire du Groupe. Il faut dire que ces dernières années, l’engouement des Français pour le jardinage s’est largement développé…

Conseilis : une maîtrise d'oeubre globale

Pour l’élaboration des travaux, le Groupe Desjardins s’est tourné vers Conseilis, maîtrise d’œuvre dont les bureaux sont également situés à Cléon. L’équipe pluridisciplinaire a assuré ses prestations du début à la fin du chantier, malgré les aléas liés à l’actualité des derniers mois. En effet, les travaux de terrassement ont débuté en avril 2021 pour une prévision d’ouverture du magasin en octobre. Le timing aura duré quelques mois supplémentaires. En sachant qu’il aura fallu 8 ans pour mener à bien ce projet, cette anecdote relève aujourd’hui du détail. L’aboutissement est original et prestigieux. La nouvelle construction fait maintenant élégamment face à l’usine Renault. Elle témoigne du savoir-faire du maître d’œuvre et des entreprises dont il a su s’entourer.

Montage des premières chapelles DesjardinsPose couverture et bardage Desjardins

Face Normandie : spécialiste de l'enveloppe du bâtiment

Entreprise reconnue dans le domaine de la construction et experte de l’étanchéité, l’entreprise Face a œuvré sur cet important chantier, par le biais de son agence elle aussi cléonnaise. Et en tant que cliente Bluetek, l’entreprise n’a pas hésité à faire appel à ses prestations.

Vue aérienne jardinerie DesjardinsVue aérienne et bassin à poissons jardinerie Desjardins

Bluetek : experte en lanterneaux de toiture

L’entreprise Face Normandie a, entre autres, procédé à l’étanchéité en toiture du bâtiment. Pour le lot lanterneaux de désenfumage, pièces de pliage et costières de relevé d’étanchéité, les services ont opté pour des produits de fabrication Bluetek.

La toiture en forme de sheed, permet entre autres, rappelons-le, une entrée de lumière naturelle réfléchie. Les lanterneaux permettent un éclairement optimal tout en évitant la surchauffe due au soleil direct ainsi que l’éblouissement à l’intérieur du magasin.

Lumière naturelle et végétaux jardinerie Desjardins

DENFC et choix du maître d'oeuvre

Le choix de Conseilis s’est porté en majorité sur des appareils de grandes dimensions, largement éclairants et bien isolés thermiquement. Des lanterneaux de petites et moyennes dimensions ont été rajoutés au lot de DENFC à doubles vantaux 200 X 300 cm. Tous les appareils permettent d’éclairer naturellement, tout en associant désenfumage en cas d’incendie, aération ou accès en toiture. On dénombre aujourd’hui :

Ces DENFC sont dotés de costières droites avec isolation de 25 mm bitumée, de hauteurs 350 mm ou 500 mm suivant leurs implantations. Ils sont pourvus d’un remplissage en polycarbonate alvéolaire épaisseur 16 mm opalescent et de grilles 1200 joules (l’appareil d’accès en toiture est également équipé d’une barre d’accroche pour échelle).

Lanterneaux au-dessus aquariophilie jardinerie Desjardins

Respect du timing

Afin d’être en adéquation avec l’avancement des travaux, les lanterneaux ont été commandés début mars 2021 en mentionnant une livraison « sur ordre ». Ainsi, l’entreprise Face a pu organiser ses livraisons comme elle l’entendait.

L’intégralité du projet et sa réalisation ont été soutenus et suivis par des membres de l’équipe Bluetek, soit Franck Bourdon, Responsable Régional, pour la partie commerciale, et Olivier Grongnet, pour la partie prescription.

Crédits Photos : Cédric Wallois - Conseillis / Face Normandie / Patrick Hoff – CEO HP Aquarium & Nilufar / Luc Narolles – Journaliste JAF-info / Mobiroc

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb