Bluevoûte et Bluesteel en toiture du nouvel atelier Fichou Autodistribution

Communiqué | 03.09.21
Partager sur :
Bluevoûte et Bluesteel en toiture du nouvel atelier Fichou Autodistribution - Batiweb
C’est au début de l’été 2020 que l’entreprise Fichou a posé la première pierre de son nouvel atelier Poids Lourds situé à Guipavas, dans le Finistère. Déjà forte de 155 collaborateurs et de 4 agences de distribution de pièces, l’entreprise a misé sur un nouveau bâtiment de 1 500 m², se voulant à la pointe des techniques modernes.

Aujourd’hui, la nouvelle construction, forte de judicieuses entrées en lumière naturelle, offre un environnement de qualité aux opérateurs et techniciens en fonction sur le site.

L'appel à SOFT - Bâtiments clés en main

Pour la réalisation de son projet, l’entreprise Fichou a fait appel à SOFT, contractant général situé à Brest. La société, existante depuis 2011, est spécialisée dans la conception, la construction, la rénovation et l’agencement de bâtiments clés en main, dans les domaines du tertiaire, des locaux commerciaux, des bâtiments industriels, médicaux, de l’hôtellerie et des logements.

Vue extérieure nouvel atelier Fichou à Guipavas - Finistère

L'appel à S.E.O. (Société d'Étanchéité de l'Ouest)

Concernant la toiture du bâtiment, l’entreprise SOFT s’est assez naturellement tournée vers une autre entreprise locale : S.E.O. Brest., une société du Groupe Asten. Le groupe est quant à lui spécialisé en voirie, façade, isolation, génie civil industriel, production industrielle et dans l’étanchéité. C’est dans ce métier que se dessine la suite de ce billet. En effet, S.E.O. œuvre également pour la pose des lanterneaux de toiture préconisés par Bluetek.

Lanterneaux Bluesteel et Bluevoûte en toiture Autodistribution Fichou

BLUETEK : fournisseur des lanterneaux de toiture

Les lanterneaux ont été livrés et posés en 2020.

Voici le détail technique :

  • 11 lanterneaux filants Bluevoûte série 160 corde 1,56 mètres X longueur 5 mètres. Remplissage PCA 10 mm opalescent. Tympans prémontés en usine. Entraxe des arceaux 1 060 mm. Flèche 183 mm. Compris costière en acier laquée blanc pur RAL 9010 hauteur 300 mm. Isolation 15 mm non bitumée avec tôle colaminée en PVC (support déporté 30 mm). Compris grille 1200 joules fixe laquée blanc pur RAL 9010 et tirants de voûte.
  • 4 lanterneaux Bluesteel Pneu standard 170 X 170 cm avec costière biaise isolée de 15 mm non bitumée avec tôle colaminée PVC hauteur 300 mm laquée blanc pur RAL 9010. Ouverture/fermeture par thermo-déclencheur calibré à 93°C. Remplissage PCA 10 mm opalescent. Compris grille 1200 joules fixe laquée blanc pur RAL 9010.
  • 1 lanterneau identique en Bluesteel Pass (manuel) 100 X 100 cm compris grille 1200 joules ouvrante, barre d’accroche pour échelle et crosse d’accès en toiture.
  • 1 lanterneau identique en Bluesteel Therm Treuil 100 X 100 cm compris grille 1200 Joules fixe, fusible démultiplicateur calibré à 100°C. Remplissage PCA 20 mm Pearl Inside incolore.

Ce dernier lanterneau a été prévu sur la partie bureau. Tout en bénéficiant d’une isolation renforcée (modèle Therm pour amélioration thermique) Il permettra un désenfumage en cas d’incendie, mais aussi et au-delà d’une lumière naturelle de qualité, une performance esthétique et acoustique, le PCA Pearl Inside intégrant des micro-billes de verre. Les atouts phoniques de ce type de remplissage sont une valeur Rw de 28 (0 ;-2) dB et Lia de 65 dB pour le remplissage seul.

Les lanterneaux sont conformes aux normes en vigueur (NF, EN 12101-2 et EN 1873).

En plus de DENFC réglementaires, les appareils de toiture aujourd’hui en place apportent une lumière naturelle de qualité à l’intérieur du bâtiment, qui amoindrit l’utilisation de l’éclairage artificiel tout en améliorant le confort des occupants du site.

Autodistribution Fichou – bâtiment de Guipavas

Photo à la une : Vue intérieure nouvel atelier Fichou à Guipavas - Finistère

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

filter_list

Sur le même sujet

SUEZ EAU FRANCE à Épinal (88) : une rénovation tout en lumière - Batiweb

SUEZ EAU FRANCE à Épinal (88) : une rénovation tout en lumière

La rénovation des éléments de toiture du bâtiment appartenant à SUEZ Eau France date de fin d’année 2019. Les équipes de l’entreprise Bâtiment Service, située dans les Vosges, ont oeuvré de mi à fin octobre afin de rendre à leur client une prestation impeccable… ainsi qu’une nouvelle entrée de lumière naturelle à l’intérieur des locaux.
Écran et cantonnement et DENFC sur GiFi Valence : Une rénovation associée à une extension du magasin - Batiweb

Écran et cantonnement et DENFC sur GiFi Valence : Une rénovation associée à une extension du magasin

En 2019, le magasin GiFi, situé sur la zone commerciale « Les Couleurs II » à Valence, a investi les locaux d’un ancien magasin Tati. La structure a en grande partie été rénovée. Aujourd’hui, une baie vitrée remplace un des murs de façade et la réserve a été déplacée. Différentes phases de travaux se sont succédées, amenant entre autres, côté sécurité incendie, à la remise en conformité des DENFC et la pose d’un nouvel écran de cantonnement.
Atriums et confort d’été : les solutions de rafraîchissement intelligent - Batiweb

Atriums et confort d’été : les solutions de rafraîchissement intelligent

L’atrium est un procédé connu depuis l’antiquité ; un élément central encore très souvent d’actualité grâce à de belles créations architecturales, intégrant une lumière naturelle optimale. Ce lieu de vie et de passage est néanmoins soumis, encore plus aujourd’hui qu’hier, aux fluctuations thermiques et aux fortes chaleurs en période estivale.