CEKAL signe la qualité des vitrages certifiés

Communiqué | 09.09.21
Partager sur :
CEKAL signe la qualité des vitrages certifiés - Batiweb
La certification CEKAL est un gage de pérennité des vitrages isolants, feuilletés et trempés pour tous les acteurs de la construction. Retrouvons-nous stand E 50 du 21 au 24/09/2021 - Paris Porte de Versailles

CEKAL certifie la qualité, la pérennité et l'aptitude à l'emploi des vitrages isolants, feuilletés, trempés. La certification donne également des informations sur la traçabilité des vitrages.

Contrôle sur site de production 

Organisme tierce partie accrédité par le Cofrac (Accréditation N°5-0510, portée disponible sur www.cofrac.fr), CEKAL délivre une certification de produits aux fabricants de vitrages isolants, feuilletés et trempés. Les certificats attestent que les produits sont fabriqués conformément aux exigences spécifiées dans le référentiel CEKAL.

La certification relève d’une démarche volontaire des fabricants qui se soumettent aux contrôles et essais effectués par des laboratoires indépendants et reconnus.

De ces résultats et des multiples contrôles effectués in situ, tout au long de la chaine de production (du contrôle des constituants au produit fini), dépend l’attribution et le maintien de la certification.

 

Quelles sont les caractéristiques certifiées ?

 

Espaceur contenant du déshydratant 

Le référentiel de la certification permet de contrôler la résistance des assemblages dans le temps à l’humidité et aux UV, l’aptitude à l’emploi des différents types de vitrages et la conformité des constituants entrant dans la fabrication des vitrages.

 

Le marquage : preuve de certification et traçabilité

 

Marquage d’un vitrage isolant certifié 

Pour les professionnels, le marquage est la preuve que le produit verrier est bien certifié CEKAL. Il répond alors à des exigences de pérennité et de qualité.
Une fois posé, il apporte des informations en matière de traçabilité (site de production, période de fabrication…), de conditions d’emploi (joints exposés à l’ensoleillement, VEC, profilé de rénovation…).
Selon les vitrages, isolants, feuilletés ou trempés, ces informations se trouvent sur le verre, l'espaceur, l’étiquette ou le bon de livraison.

 

CEKAL en quelques chiffres

 

Marquage d’un vitrage isolant certifié 
  • 176 centres de production certifiés en France et à l’international*
  • 34 millions de m² de vitrages certifiés isolants, feuilletés et trempés**
  • + de 400 procédés suivis
  • + de 300 visites sur site et 400 essais en laboratoire par an
  • + de 200 000 contrôles effectués par an par les centres de production certifiés

* En juillet 2021
** Source : déclarations des centres de production certifiés CEKAL pour l’année 2019

 

PUBLICATIONS
À télécharger sur le site WWW.CEKAL.COM

 

Cahier Des Charges des vitrages isolants et feuilletés 

CAHIERS DES CHARGES des vitrages isolants et feuilletés

Ces cahiers informent les professionnels du programme de certification. Les règles d'utilisation des vitrages certifiés y sont également abordées.

Le Point Sur 

LE POINT SUR

Les sujets publiés dans la collection “Le point sur” donnent des informations sur des points techniques traités par la certification CEKAL.

Retrouvez toutes les vidéos CEKAL sur Youtube

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

filter_list

Sur le même sujet

La qualité des vitrages, c'est marqué CEKAL ! - Batiweb

La qualité des vitrages, c'est marqué CEKAL !

Comment évaluer la qualité des vitrages mis en œuvre ? CEKAL certifie la durabilité et les performances de vos vitrages thermiques, acoustiques, de sécurité. Exigez le marquage CEKAL ! Il indique que les produits ont été fabriqués dans le respect du référentiel CEKAL.
Efficacité énergétique à long terme assurée avec les isolants XPS  - Batiweb

Efficacité énergétique à long terme assurée avec les isolants XPS

Les isolants en POLYSTYRENE EXTUDE – XPS – démontrent depuis plus de 50 ans la qualité de leurs performances thermiques et mécaniques. Ils participent au confort thermique et à l’efficacité énergétique des bâtiments. Leurs performances à l’épreuve du temps sont plus que jamais appréciables dans le cadre de la RT2012 et dans un contexte d’augmentation constante du coût de l’énergie.