Rénovation de toiture d'un bâtiment de stockage : Le chantier de A à Z

Communiqué | 07.09.21
Partager sur :
Rénovation de toiture d'un bâtiment de stockage : Le chantier de A à Z - Batiweb
C’est sous une douceur angevine que nous démarrons ce nouveau communiqué propre à nos conseils et prestations pour le bâtiment. En effet, il s’agissait ce printemps de la rénovation d’un entrepôt de stockage situé près d’Angers en Maine-et-Loire. Avec cet exemple, nous tenons à rappeler la précision de nos actions, que ce soit en neuf ou pour la mise en conformité de constructions existantes. Les services Bluetek vous proposent une prestation globale allant de l’étude à la finalisation du projet. La preuve en images.

Pré-projet et prise de cotes

Le projet a consisté exclusivement en la rénovation du désenfumage en toiture d’un bâtiment de stockage. Anciennes voûtes et sheeds ont été vérifiés afin de concrétiser une offre globale de remise en conformité. Un des éléments sera réhabilité grâce à une costière coiffante réalisée sur-mesure.

État général lanterneaux en place

État général lanterneaux en place

Lanterneaux en place

Étude et Implantation

Le bâtiment est divisé en 3 cantons et soumis à la réglementation concernant les Etablissements Industriels et Commerciaux (E.I.C.). Le calcul est donc de 1/100ème de surface au sol du local en tenant compte de la surface géométrique Av des exutoires (SGO).

Schéma d'implantation des lanterneaux par Ludovic Berthonneau

Schéma d'implantation des lanterneaux par Ludovic Berthonneau

La SGO et, de fait, le nombre de lanterneaux, ont donc été calculés en ce sens. Une voûte a été complétée par un appareil de désenfumage à doubles vantaux. Il s’agit d’une adaptation particulière rendue possible par une costière coiffante sur-mesure Bluecoif.

Schéma de principe assemblage voûte/lanterneau et cotes fabrication spéciale Bluetek

Schéma de principe assemblage voûte/lanterneau et cotes fabrication spéciale Bluetek

Pour la réhabilitation des sheeds, 3C Étanchéité a fait appel aux services Bluetek. Les costières en place ont été découpées. Une cornière périphérique a été posée.

Schéma de principe découpe et adaptation costière par 3C Étanchéité

Schéma de principe découpe et adaptation costière par 3C Étanchéité

Projet Finalisé

Ludovic Berthonneau a étudié l’intégralité du dossier et assuré la coordination entre entreprises extérieures et client. Il a aussi été un lien permanent avec les Services Travaux Bluetek qui ont réalisé la pose (et la dépose) des lanterneaux de toiture.

Vue Google Earth avec implantation des lanterneaux

Vue Google Earth avec implantation des lanterneaux

 

filter_list

Sur le même sujet

SUEZ EAU FRANCE à Épinal (88) : une rénovation tout en lumière - Batiweb

SUEZ EAU FRANCE à Épinal (88) : une rénovation tout en lumière

La rénovation des éléments de toiture du bâtiment appartenant à SUEZ Eau France date de fin d’année 2019. Les équipes de l’entreprise Bâtiment Service, située dans les Vosges, ont oeuvré de mi à fin octobre afin de rendre à leur client une prestation impeccable… ainsi qu’une nouvelle entrée de lumière naturelle à l’intérieur des locaux.
Écran et cantonnement et DENFC sur GiFi Valence : Une rénovation associée à une extension du magasin - Batiweb

Écran et cantonnement et DENFC sur GiFi Valence : Une rénovation associée à une extension du magasin

En 2019, le magasin GiFi, situé sur la zone commerciale « Les Couleurs II » à Valence, a investi les locaux d’un ancien magasin Tati. La structure a en grande partie été rénovée. Aujourd’hui, une baie vitrée remplace un des murs de façade et la réserve a été déplacée. Différentes phases de travaux se sont succédées, amenant entre autres, côté sécurité incendie, à la remise en conformité des DENFC et la pose d’un nouvel écran de cantonnement.
Atriums et confort d’été : les solutions de rafraîchissement intelligent - Batiweb

Atriums et confort d’été : les solutions de rafraîchissement intelligent

L’atrium est un procédé connu depuis l’antiquité ; un élément central encore très souvent d’actualité grâce à de belles créations architecturales, intégrant une lumière naturelle optimale. Ce lieu de vie et de passage est néanmoins soumis, encore plus aujourd’hui qu’hier, aux fluctuations thermiques et aux fortes chaleurs en période estivale.