CEMEX lance THERMOFORM®, une solution constructive inédite dépassant les exigences de la RT 2012 Communiqués | 09.07.13

Partager sur :
Rungis, le 30 mai 2013 - CEMEX France annonce le lancement de THERMOFORM®, une
nouvelle solution de construction innovante, et sans équivalence sur le marché, répondant
facilement aux exigences de la nouvelle règlementation thermique RT 2012.

THERMOFORM® combine les hautes performances de deux matériaux de construction, le polystyrène expansé et le béton prêt à l'emploi : ce système innovant est composé de blocs de coffrage isolants en polystyrène expansé (PSE) montés à sec et de béton coulé à l'intérieur. Le mur obtenu allie ainsi l'excellent pouvoir isolant du polystyrène expansé (isolation intérieure et extérieure), l'inertie et la solidité du béton armé. L'association de ces deux matériaux fait des constructions en THERMOFORM® des structures monolithiques dotées d'une très grande performance thermique (jusqu'à un R=8,6m².K/W) et d'une excellente étanchéité à l'air.
Commercialisé par CEMEX depuis début 2013, le développement de ce procédé se fera par l'intermédiaire d'un réseau de partenaires.

Facilité de mise en oeuvre
Les blocs isolants du système THERMOFORM® se distinguent des autres matériaux constructifs par leur légèreté (1 bloc est équivalent à 8 parpaings et pèse moins de 6 kg).
Leur mise en oeuvre est ainsi facilitée, la pénibilité des équipes est amoindrie et les délais de construction considérablement raccourcis.

Performance thermique
THERMOFORM® est un procédé permettant de construire des bâtiments performants qui réduisent la facture énergétique des occupants grâce à une isolation intérieure et extérieure.
A titre comparatif, un mur THERMOFORM® présente une résistance thermique d'au moins 4 m².K/W contre environ 3,2 m².K/W pour un mur maçonné avec isolant (laine de verre, PSE…). En outre le système permet de supprimer les ponts thermiques, source d'inconfort et de déperdition de chaleur.

THERMOFORM® possède par ailleurs une étanchéité à l'air optimale de 0,2m3/h.m² ce qui permet de satisfaire largement les exigences de la RT 2012 (valeur maximale de 0,6 m3/h.m²).

Durabilité et résistance
Les constructions THERMOFORM® offrent, grâce à leur voile en béton armé, une durabilité accrue. Elles résistent aux intempéries (vents de 400 km/h) et présentent une bonne tenue au feu (3 heures, polystyrène ignifugé). Le système THERMOFORM® permet aussi de répondre plus facilement aux exigences de construction en zone sismique que la maçonnerie traditionnelle.

Flexibilité et esthétique
La solution THERMOFORM® autorise toutes formes de constructions (murs arrondis, angles à 45°…) et de finitions (enduit, parement bois, matériau composite, pierre, brique, etc.).

« En commercialisant THERMOFORM®, CEMEX France propose un système constructif optimisé, qui répond parfaitement aux nouvelles exigences de la RT 2012 et même au-delà. Ce mode constructif, qui a déjà fait ses preuves dans d'autres pays, est une alternative aux solutions maçonnées traditionnelles. Il permet d'améliorer les conditions de travail et d'optimiser les délais de réalisation des projets de construction » déclare Alain Camus, directeur marketing, produits et qualité de CEMEX France.

 

Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

Innovation d'ALKERN : le bloc CLIMAT CITY - Batiweb

Innovation d'ALKERN : le bloc CLIMAT CITY

ALKERN, premier fabricant indépendant de produits préfabriqués en béton en France et Belgique, apporte une nouvelle solution produit pour respecter les exigences de la Réglementation Thermique 2012 pour la construction de petits collectifs, le bloc CLIMAT CITY.
Façade FW 50 + Nouvelle Génération : la réponse Schüco aux contraintes architecturales actuelles - Batiweb

Façade FW 50 + Nouvelle Génération : la réponse Schüco aux contraintes architecturales actuelles

Schüco, spécialiste européen de l’enveloppe du bâtiment propose en 2013, une évolution majeure de son système de façade FW 50+. Cette version Nouvelle Génération révolutionne la conception et la fabrication des façades types grille. Innovante, elle permet des performances de reprise de poids inédites et offre une thermique optimale. De plus, sa technologie exclusive de drainage en traverse sans aucun usinage permet de réduire les temps de fabrication. Une solution révolutionnaire pour tous les projets BBC / RT 2012 et les architectures contemporaines privilégiant la transparence et les grands volumes verriers.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter