CGM réalise le parking du centre commercial Atlantis à Saint-Herblain

Communiqué | 13.03.12
Partager sur :
CGM réalise le parking du centre commercial Atlantis à Saint-Herblain - Batiweb
L’entreprise CGM, sélectionnée pour la réalisation de dalles alvéolées et des poutres précontraintes du centre commercial Atlantis à Saint-Herblain (44).

Un projet d'envergure pour la zone commerciale Atlantis

Créée en 1987, la zone commerciale Atlantis est le plus grand centre commercial de l'Ouest. Plus de 20 ans après sa construction, la société Saint-Herblain Distribution, qui gère ce complexe, a fait appel à l'architecte initial du site, Michel Lameynardie, pour le réaménager entièrement. Aussi, de nouveaux emplacements commerciaux sont construits dont un espace culturel. A côté de celui-ci et séparé par un voile de béton, un nouveau parking silo de 1 250 places permet d'accueillir la clientèle dans de meilleures conditions.
Réalisés dans un environnement commercial très fréquenté, l'un des enjeux majeurs de ces travaux est d'impacter au minimum la vie de la clientèle et de réaliser ce chantier dans des délais très serrés.

Une nouvelle offre culturelle à Atlantis

Afin d'augmenter l'offre culturelle proposée aux habitants de la région, la société Saint-Herblain Distribution a créé un espace culturel. D'une surface de 2 500 m², sa construction a été confiée à l'entreprise GTM OUEST et au fournisseur d'éléments précontraints CGM. Ce chantier de gros œuvre d'une durée d'environ 4 mois est particulier de par son ampleur et ses conditions de réalisation.

Une structure entièrement en béton

Cet ouvrage, constitué de 5 niveaux dont 1 sous-sol, est réalisé entièrement en béton. Sa structure est principalement composée de fondations superficielles, poteaux coulés en place et de poutres en béton armé ou précontraint. Ces dernières ont été réalisées à partir du ciment CEM I 52,5R de Lafarge. Certaines poutres ont été coulées directement en place (20 mètres de longueur pour des sections de 60 x 150 cm). Leurs dimensions ne permettaient pas de les acheminer sur le chantier en raison de l'environnement commercial qui impose une zone de travail très exigüe. Les planchers ont été principalement réalisés à partir de dalles alvéolaires fabriquées et livrées par la société CGM. Celles-ci ont été dimensionnées afin d'assurer la reprise des charges courantes d'exploitation variant de 800 kg à 1 tonne/m².

Une charpente béton de grande taille

La toiture de l'espace culturel est une charpente béton, entièrement réalisée en pièces préfabriquées aux tailles impressionnantes. Ainsi, 4 méga poutres mesurant entre 10 et 27 mètres de longueur (section : 145 x 45 cm) et pesant jusqu'à 18 tonnes chacune ont été conçues, réalisées et livrées par CGM. Afin de ne pas entraver le bon fonctionnement du centre commercial voisin, ces poutres ont été livrées à 4 heures du matin, afin que la grue automotrice de 130 tonnes puisse quitter les lieux avant 9 heures, heure d'ouverture du centre commercial au public.

Le béton Chronolia 6h pour répondre aux contraintes de planning

Implanté dans un environnement commercial exiguë, ce chantier a dû être réalisé avec le moins de nuisance possible vis-à-vis des clients. Le gros œuvre du chantier s'est ainsi déroulé sur 4 mois. Afin de respecter ces délais, GTM OUEST a eu recours aux horaires décalés : les ouvriers ont travaillé pendant 2 semaines en 3/8. Toujours dans un souci d'optimisation du planning, GTM a également utilisé le béton Chronolia 6h de Lafarge, un béton à prise rapide, pour réaliser certains ouvrages du chantier. Par exemple, un des plots du grand-voile (11 m de long sur 11 m de haut) a pu être coulé à 7 heures du matin et décoffré à 16 heures. Certains corbeaux en béton armé, support de poutres de charpente, ont aussi été coulés en Chronolia afin qu'ils prennent en une seule nuit.

Un voile grande hauteur en béton pour relier le nouvel espace culturel au stationnement

L'espace culturel est séparé du parking par un voile en béton de grande hauteur. D'une longueur de 100 m, il mesure 21 m de haut pour 35 cm d'épaisseur et a été réalisé en béton C35/45 XF1 S4 de Lafarge, livré par la centrale de Saint-Herblain (44). Du fait de sa grande hauteur, il a été coulé en 2 levées, d'abord les 11 premiers mètres puis, une semaine plus tard, les 10 suivants.

 


La nécessité d'accueillir les clients : un nouveau parking

Le long de ce grand-voile, les créateurs du projet ont implanté un nouveau parking silo afin d'accueillir dans de bonnes conditions la clientèle. Confiée au groupement GTM OUEST- SOGEA ATLANTIQUE BTP, ce parking couvert de 4 niveaux, dont un en semi sous-sol, s'étend sur une surface de 55 000 m². Les délais très serrés de réalisation ont conduit le groupement GTM OUEST – SOGEA ATLANTIQUE BTP à faire appel au groupement de fournisseurs en dalles alvéolées constitué des sociétés CGM (mandataire) et Guimard. Les poutres précontraintes sont de fourniture exclusive CGM.

Un chantier exceptionnel par son ampleur

Les 4 niveaux de plancher ont été réalisés en dalles alvéolées précontraintes d'une portée de 15,85 mètres chacune. Le complexe structurel du plancher est complété par une dalle de compression (couche de béton de 5 à 8 cm d'épaisseur) réalisée en béton C30/37 XF1. Ces dalles prennent appui sur des trames de poutres de 8 ml chacune, produites par la société CGM (soient plus 400 poutres en béton précontraint pour un linéaire total de de 3 500 m pour l'ensemble du parking).

Ces pièces préfabriquées ont été majoritairement réalisées en béton précontraint afin de renforcer leur résistance et ainsi éviter un recours massif aux étaiements. Toutefois, quelques 360 mètres linéaires de poutres ont été réalisés en béton armé dans le but de s'absoudre des sujétions de déformées et parfois des contraintes de capacité de levage des quatre grues à tour de l'opération. D'autres poutres mesurant 2,20 m de haut et 16 mètres de longueur ont été réalisées sur place.

Pour fabriquer ces différents éléments préfabriqués, CGM a eu recours au ciment CEM I 52,5 R de Lafarge. Ce ciment fabriqué par l'usine Lafarge de Saint-Pierre-la-Cour présente un important taux de résistance ainsi qu'une bonne synergie avec les différents adjuvants. Ce ciment permet également la réalisation de pièces préfabriquées, présentant un faible bilan environnemental, étant donné que la cimenterie Lafarge qui les approvisionne avec une grande régularité est située à proximité de l'usine.

L'ensemble des poutres repose sur des poteaux qui sont coulés en place, niveau par niveau. Chaque niveau est composé de 105 poteaux de 60 cm de diamètre et de 4,70 mètres de hauteur pour le sous-sol et le rez-de-chaussée et de 2,40 mètres pour les 3 autres niveaux.

 


Un chantier hors-norme

    Le chantier de ce parking mesurant 65 m de large et 175 m de long présente plusieurs particularités qui en font un chantier exceptionnel :
  • • Des cadences élevées - Afin de répondre aux différentes contraintes de cette construction, les 70 personnes travaillant sur celui-ci de 6 h à 19 h ont réalisé des cadences assez exceptionnelles puisque par jour ont été coulés 8 poteaux, posés 8 poutres et 750 m² de plancher.
  • • Des contraintes de livraison - Les dalles alvéolées ont une portée de 15,85 m. Or, les gabarits routiers traditionnels sont de 13 m. La logistique d'approvisionnement du chantier par camions grande longueur, couplée aux cadences de pose élevées a constitué un véritable challenge.
  • • Un accès pompier - Au sous-sol et au rez-de-chaussée, un accès pompier est réservé en périphérie. Cette voie de circulation doit pouvoir supporter des charges roulantes de 9 tonnes. Il a donc fallu renforcer ponctuellement les planchers. Sous ces voies, les dalles ont été épaissies à 40 cm, contre 32 cm d'épaisseur en plancher courant.

Le parking en quelques chiffres

• 68 m de large, 175 m de long
• 11 100 m² de dallage béton
• 45 000 m² de plancher – dalles alvéolées préfabriquées
• 10 000 m3 de béton coulé en place
• 3 200 m linéaires de poutres précontraintes et 1 000 ml de poutres en béton armé
• 530 tonnes d'acier
• 525 poteaux de 60 cm de diamètre dont 210 de 4,70 m de haut et 315 de 2,40 m
• 70 personnes sur le chantier
• 8 poteaux coulés par jour
• 8 poutres et 750 m² de plancher posés par jour


INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

A propos de GTM OUEST et de SOGEA ATLANTIQUE BTP

GTM OUEST et SOGEA ATLANTIQUE BTP sont deux entités du leadeur européen de la construction VINCI CONSTRUCTION. Elles rayonnent sur le grand ouest, au sein de la délégation VINCI CONSTRUCTION OUEST basée à COUERON (44). Les deux directions régionales auxquelles elles appartiennent cumulent à elles deux 160 M€ d'activité par an. Chacune spécialisée, la direction génie civil (à laquelle appartient GTM OUEST) a la charge des ouvrages d'art et du génie civil industriel sur le grand ouest tandis que SOGEA ATLANTIQUE BTP via la direction régionale bâtiment atlantique se spécialise en bâtiment et ouvrages fonctionnels sur les pays de la Loire.

A propos de CGM

La société CGM, Comptoir Guerchais de Matériaux est une société familiale fondée en 1977, spécialisée dans la fabrication et la pose d'éléments de structure béton armé et béton précontraint de grande portée. PME, de 55 employés, détenue à 100 % par la famille fondatrice, elle dispose d'un outil de production moderne, dimensionné pour répondre de manière très réactive aux besoins d'une clientèle exigeante, soucieuse du respect de la qualité des produits et des délais de réalisation des chantiers. Gamme de produits : dalles alvéolées, poutres précontraintes, charpentes béton, murs.

A propos de Lafarge

Leader mondial des matériaux de construction, Lafarge occupe une position de premier plan dans chacune de ses activités : Ciment, Granulats & Béton et Plâtre. Avec 76 000 collaborateurs dans 78 pays, le Groupe a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros.
Lafarge a été classé 6ème au sein du « Carbon Disclosure Project » et a rejoint l'indice mondial du « Dow Jones Sustainability Index » en 2010 pour ses actions en matière de développement durable. Doté du premier centre de recherche au monde sur les matériaux de construction, Lafarge place l'innovation au cœur de ses préoccupations, au service de la construction durable et de la créativité architecturale.

A propos de Lafarge en France

La France est le berceau historique du Groupe depuis 1833. Les 4 activités de Lafarge y sont présentes et comptent plus de 8000 salariés et 500 sites.
Les ressources minérales sont extraites dans les carrières. Dans les usines et centrales, qui sont réparties sur l'ensemble du territoire national, elles sont transformées pour produire ciment, béton et plâtre. Lafarge Ciments, Lafarge Granulats, Lafarge Bétons et Lafarge Plâtres proposent aux professionnels des matériaux pour construire durablement et façonner le cadre de vie : infrastructures, hôpitaux, bureaux, logements collectifs et individuels, maisons basse consommation… Engagées dans une démarche de développement durable, les différentes entités agissent en faveur de l'environnement, que ce soit le réaménagement des carrières, le suivi de la biodiversité ou l'économie d'énergie.

Demandez votre documentation
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb