Chaufferie extérieure en conteneur aux granulés de bois pour l’Oréal Centréal

Communiqué | 21.05.12
Partager sur :
Chaufferie extérieure en conteneur aux granulés de bois pour l’Oréal Centréal - Batiweb
WEYA a rénové entièrement le système de production de chaleur du site CENTREAL de L'OREAL...
La rénovation a consisté à changer la chaudière gaz puis à alimenter le bâtiment par une chaudière en conteneur fonctionnant aux granulés de bois d'une puissance de 500kW.

CENTREAL – L'OREAL

Le site est constitué de 13 000 m² d'entrepôt de stockage pour une consommation énergétique totale de 1 164 MWh utiles par an. Un réseau d'aérothermes était alimenté par une chaudière gaz vieillissante de 750 kW afin de subvenir aux besoins énergétiques du bâtiment.

OBJECTIFS

Les objectifs sur ce projet étaient doubles :
  • Rénover le système de chauffage actuel qui ne répondait plus aux besoins
  • Faire baisser significativement les émissions de CO2 de ce process dans le cadre d'un engagement environnemental au niveau du groupe.

LES TRAVAUX

Les travaux se sont déroulés en deux phases. Dans un premier temps, le changement de la chaudière gaz dans la chaufferie existante et la préparation des installations hydrauliques/électriques pour connecter l'eau chaude provenant de la chaudière bois.

Dans un deuxième temps, la préparation des installations extérieures (dalle béton, réseau de chaleur, grillage) puis l'installation du bâtiment préfabriqué contenant la chaudière bois et tous ces équipements.

La solution en conteneur préfabriqué a limité les travaux sur place à une semaine (hors GC) et répondait aux contraintes du site (absence de surface disponible dans le bâtiment existant) et réglementaires.
La chaufferie

L'équipe d'ingénierie de WEYA a redéfini le fonctionnement de cette chaufferie mixte bois gaz. Le fonctionnement est aujourd'hui 100% automatisé.
La chaudière à granulés bois de 500 kW fonctionne tout le temps. En cas de température inférieure à -5°C, la chaudière gaz est amenée à fonctionner temporairement si cela est nécessaire.

Un silo de 54m3 permet une autonomie de 3 semaines. La chaudière est alimentée en granulés bois par un système de vis sans fin. La combustion se fait à l'intérieur d'une chambre réfractaire puis les gaz de combustion transfèrent leurs calories au réseau de chauffage du site.

La maintenance et l'approvisionnement sont gérés par WEYA

a WEYA assure pour une durée de 5 ans, l'approvisionnement et la maintenance de cette installation. 8 à 10 livraisons sont nécessaires entre novembre et mars à chaque hiver.

WEYA intervient 3 à 4 fois pendant cette période pour contrôler le bon fonctionnement et en fin de période pour nettoyer entièrement la chaudière de ses cendres.

 

CHIFFRES CLÉ

Besoins thermiques1100 MWh utiles par an
Equipement boisChaudière de puissance 500 kW
Volume stockéSilo de 54 m3 soit 35 tonnes de granulés
Surface à chauffer13 000 m2
CombustibleGranulés bois DIN Plus
Consommation prévisionnelle220 tonnes par an
Consommation prévisionnelle280 tonnes de CO2 économisées soit 80% des émissions
Economie5000 € par an soit 10% d'économie

VOUS POUVEZ EGALEMENT EN BENEFICIER :

Weya vous propose un container de chauffage en extérieur , dont l'ensemble des composants de la chaufferie est monté et contrôlé en usine (chaudière, système d'alimentation, système de stockage et cheminée).

Vous disposez ainsi d'une énergie renouvelable, neutre en CO2, locale et créatrice d'emplois, que vous pourrez mettre en avant comme démarche écologique et citoyenne.


WEYA commercialise, installe et exploite des unités de chauffage au bois de moyenne puissance allant de 200kW à 2MW. En proposant une solution « clé en main », WEYA permet aux industriels, aux collectivités locales et aux clients du secteur agricole, de répondre plus facilement au défi suscité par le Grenelle de l'environnement. La société WEYA fournit de kWh bois : elle réalise les études de faisabilité, propose des solutions de financement, conçoit puis pilote l'installation des équipements, livre le combustible et gère la maintenance du site.

 

Demandez votre documentation
 
filter_list

Sur le même sujet

Des isolants écologiques – fabriqué en France - Batiweb

Des isolants écologiques – fabriqué en France

Avec l’inauguration en octobre de sa ligne de production des panneaux isolants en fibres de bois, HOMATHERM® montre l’exemple en matière de durabilité écologique et économique. Sur le nouveau site de Chamouilley / Saint-Dizier seront produits, en exclusivité pour le marché français, les panneaux isolants souples holzFlex®, selon un processus innovant et écocompatible. L’entreprise a investi au cours de ces quatre dernières années environ 10 millions d’euros dans la rénovation de l’ancienne usine ISOROY. Un bilan également positif pour l’économie régionale : 31 emplois créés, dont 25 dans la production et un total de 27 000 mètres carrés de friche industrielle revitalisée.
THERMINOX, conduit de fumée isolé pour chaufferies - Batiweb

THERMINOX, conduit de fumée isolé pour chaufferies

THERMINOX TI optimise le rendement des chaudières bois et à condensation. Un contexte en pleine évolution La réglementation thermique des bâtiments d’habitation collective, des bâtiments tertiaires et industriels est en pleine évolution, qu’il s’agisse du neuf ou de la rénovation. Le système de chauffage doit donc être amélioré et doit intégrer l’efficacité énergétique et l’utilisation d’énergies renouvelables.
Le Mas d’Augustine : Rénovation secteur Uzès pour création d’une chambre d’hôtes - Batiweb

Le Mas d’Augustine : Rénovation secteur Uzès pour création d’une chambre d’hôtes

L’entreprise Rouvière a entièrement rénové cette bâtisse provençale pour créer une chambre d’hôtes luxueuse et conviviale. Le bureau d’études de l’entreprise Rouvière a adapté et apporté compétences et savoir-faire à la personnalisation désirée par le maître d’ouvrage. Dans le jardin, un mur existant en pierres et son ouverture en pierres massives ont été consolidés et conservés pour créer la zone piscine.
Compacte et efficace - Nouvelle chaudière sol gaz à condensation GCU compact - Batiweb

Compacte et efficace - Nouvelle chaudière sol gaz à condensation GCU compact

ROTEX offre une garantie de 5 ans sur sa toute nouvelle chaudière sol gaz à condensation, la GCU compact. Avec un rendement jusqu’à 110%, elle regroupe dans un seul corps une chaudière gaz à condensation à haut rendement et un accumulateur de chaleur hygiénique. Pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, la GCU compact est d’un très faible encombrement au sol, seulement 0,36m²(modèle 300 l), ainsi que d’un très faible poids (86 kg seulement). Elle peut aisément remplacer une chaudière gaz sol ou murale combinée dans le cadre d’une réhabilitation et répond aux prescriptions de la RT2012 dans le cas d’une construction neuve.