CHRONOLIA™, LE BETON A DURCISSEMENT RAPIDE DE LAFARGE BETONS CHOISI POUR LA REALISATION DE LA RESIDENCE "LES HAUTS DE LOUVAIN"

Communiqué | 09.02.09
Partager sur :
CHRONOLIA™, LE BETON A DURCISSEMENT RAPIDE DE LAFARGE BETONS CHOISI POUR LA REALISATION DE LA RESIDENCE "LES HAUTS DE LOUVAIN" - Batiweb
La société CARI, entreprise nationale de construction et de services, a choisi d'utiliser Chronolia™, le nouveau béton prêt à l'emploi de Lafarge Bétons, pour la construction d'une résidence immobilière "Les Hauts de Louvain", située au cœur de Marseille, à deux pas de l'avenue du Prado.

Issu de la recherche la plus pointue dans la cinétique de l'hydratation, Chronolia™ est un béton prêt à l'emploi fluide à durcissement rapide qui permet d'accélérer la rotation des coffrages pour l'amélioration de la productivité sur chantier. Adapté à tous les ouvrages du bâtiment, Chronolia™ est d'une grande facilité de mise en œuvre, ce qui permet de réduire la pénibilité du travail sur chantier.
   
"Les Hauts de Louvain", une résidence de standing au centre d'un quartier en devenir
   
La société COGEDIM a confié à l'entreprise CARI la construction d'une résidence de standing au cœur du 8ème arrondissement de Marseille, à proximité du Parc du XXVIème Centenaire et du stade Vélodrome. Ce quartier en développement offre une pléiade d'avantages et représente le visage du nouveau centre de Marseille.
La résidence
“Les Hauts de Louvain” comprend 3 bâtiments accolés de 4 à 8 étages, regroupant 105 appartements du 2 au 5 pièces agrémentés de balcons ou terrasses, 239 places de parking souterrain sur 4 niveaux ainsi que des commerces en rez-de-chaussée.
   
La structure de cette construction est en béton armé. Voiles, poteaux, poutres et planchers (de type dalle pleine ou pré-dalle) s'intègrent en infrastructure dans une boîte constituée de parois moulées. Dans un souci de réduction des coûts et de respect des délais, l'entreprise CARI a choisi d'utiliser Chronolia, le béton prêt à l'emploi à durcissement rapide de Lafarge. Ce nouveau béton innovant lui assure une amélioration notable de la productivité du chantier, ainsi qu'une très bonne qualité de finition et une réduction des efforts du personnel grâce à sa facilité de mise en œuvre.
   
Chronolia™, un béton à prise rapide pour un gain de temps à toutes les étapes du chantier
   
Pour répondre aux attentes fortes des professionnels de la construction, Lafarge Bétons a décidé de développer un béton qui peut être à la fois transporté et manipulé comme un béton fluide ordinaire et qui soit, dans un même temps, capable de développer très rapidement des résistances mécaniques élevées une fois mis en place. Lafarge Bétons lance alors le Chronolia™, un béton prêt à l'emploi fluide à durcissement rapide, permettant un décoffrage, une mise en charge ou un levage très accélérés des éléments de construction. Fruit de nombreuses années de recherche, ce nouveau béton hyper performant est capable de monter en résistance en un temps record : là où il faut entre 12 et 20h de durcissement avant de pouvoir décoffrer, Chronolia™ est "décoffrable" 4h seulement après sa fabrication.
   
Après avoir testé le Chronolia sur un chantier niçois, l'entreprise CARI a décidé de reconduire cette expérimentation pour la construction de la résidence “Les Hauts de Louvain” et a mis en œuvre le Chronolia™ 4H pour le coulage de tous ses voiles de joint de dilatation, ce qui représente environ 200 m3 de Chronolia™ 4H. Fréderic Lambert, conducteur des travaux chez CARI, explique les performances du produit : "En plus du décoffrage très rapide, les parements ainsi réalisés étaient très bons et le bullage réduit". Avec la même souplesse d'utilisation qu'un béton prêt à l'emploi traditionnel, il permet une grande qualité d'exécution et de finition. 

"Ce béton offre l'opportunité d'un gain de productivité avec une équipe technique plus réduite et des moyens matériels moins importants, allégeant en particulier les chaines de grue" , ajoute le conducteur des travaux. Avec des temps de travail aussi rapides, Chronolia™ permet de limiter les nuisances dues au chantier, d'accroître l'efficacité et la productivité, mais aussi de repenser entièrement un chantier en amont en termes de délais, temps de cycle, utilisation des équipements et coûts. En effet, l'utilisation de ce produit permet de gagner en moyenne une journée ½ sur son cycle par niveau, sans augmenter ni l'effectif, ni le volume de matériel, ni la durée hebdomadaire de travail.

 

La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb